La procédure est simple, planté des clous dans la glace et tendre une corde (petite corde pour tirer des lignes) et on suit les cordes avec le pinceau ou le rouleau. On peut aussi tendre les cordes et pulvériser un peu d'eau avec une bouteille (genre Windex) pour que la corde colle sur la glace.
Dans la partie la plus basse, il faut que les bandes de la patinoire soient plus hautes. Donc pour un dénivelé de 15 po, il faut que la bande de la patinoire (partie basse) soit à environ 15 po plus haute que la bande de la patinoire dans l'autre extrémité (partie haute).
La surface
Pour la base, plusieurs options : étendre une bâche blanche, éventuellement fixée aux bandes de bois, pour protéger le gazon et créer de l'étanchéité ; installer une petite cuve de rétention ; créer la patinoire directement sur le sol.
En effet, il faut bien balayer la glace avant d'arroser. Plus la surface est propre et lisse lors de l'arrosage, plus elle sera lisse au séchage. Un petit truc pour lisser la glace: verser de l'eau chaude dessus (à condition qu'il fasse bien froid dehors afin qu'elle reglace rapidement).
Former la glace
La règle d'or : attendre que le mercure descende en bas de -10 degrés Celsius pendant deux nuits consécutives avant d'arroser. Afin d'avoir une patinoire de qualité, visez une épaisseur de glace de 4 pouces.
La raison est que la glace contient une certaine quantité d'humidité liquide à l'intérieur de son état congelé. Cette humidité est beaucoup plus répandue par temps plus chaud, et plus c'est chaud plus il y aura de l'humidité liquide.
L'arrosage pour préparer la glace
Pour obtenir une glace parfaite, l'idéal est d'arroser le soir ou la nuit car le soleil ralentit le processus. La glace est prête après quelques nuits de froid et d'arrosage.
La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Comment fonctionne une zamboni ? Une large lame à l'arrière de la machine rabote la surface de la piste. Un système de vis d'Archimède (deux vis horizontales et une vis verticale) achemine la neige dans un réservoir prévu à cet effet.
Comment peut-on enlever une glace couverte de petites bosses ? Il faut refaire la surface glacée avec de l'eau chaude. L'eau chaude enlèvera ces petites bosses et vous aurez par la suite une glace lisse.
Autant que possible, il est recommandé que les dimensions d'une nouvelle patinoire soient d'un maximum de 60,96 m (200 pi) de long et 30,48 m (100 pi) de large ou d'un minimum de 60,96 m (200 pi) de long et 25,91 m (85 pi) de large.
Cette technique exige une bordure permanente ou temporaire pour retenir l'eau à la surface de la patinoire. Que ce soit au tuyau d'arrosage ou à la citerne, la période d'inondation prend fin dès les premiers signes de planéité de la surface. Cette technique est appropriée en phase de montage.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
Il vous faut donc au préalable choisir 2 tons contrastés : 1 plus foncé pour la couche de fond, 1 plus clair pour la couche de finition, la plus visible (ou bien 2 tons à votre goût). Choisissez de la peinture acrylique mate chez votre fournisseur habituel.
Les fournitures pour patiner
Il faut aussi un spalter, un pinceau large et plat, de la peinture acrylique, un chiffon et de la cire teintée pour patiner. Si besoin, prévoir également de l'alcool à brûler et du vernis mat incolore.
La saumure est une eau qui contient une grande quantité de sel. La saumure peut être refroidie à de basses températures sans geler. Elle maintient la glace de la patinoire à moins quatre degrés Celsius.
Lors d'une de ces périodes de dégel, soit une succession de jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollit et il n'est plus sécuritaire de patiner dans ces conditions.
Les vrais progrès viennent d'une trouvaille brevetée du professeur John Gamgee. C'est lui qui ouvre la première patinoire artificielle, le « Glaciarium » de Chelsea à Londres le 6 mai 1876 .
Les surfaceuses à glace Zamboni utilisent de l'eau chaude. Plus l'eau est chaude, plus vous obtiendrez une surface lisse. Cette technique fait fondre une mince couche de glace à la surface de la glace et ainsi vous obtiendrez une glace de meilleur qualité. La glace sera beaucoup plus dure.
Daprès moi, la Slush sur un lac, c'est principalement la charge de neige qui la génère (le poid fait caller la glace) .
Du 13 décembre 2019 au 8 janvier 2020, le Grand Palais accueille la plus grande patinoire indoor au monde avec un espace de glace de 3 000 m2. Le Grand Palais transformé en patinoire géante.
Personne qui joue au hockey sur glace.
Les championnats du monde de patinage artistique ont lieu du 21 au 27 mars 2022 à la Sud de France Arena de Montpellier, sans athlètes russes et biélorusses.