Eh bien c'est le moment d'en tirer profit ! En effet, le soir et la nuit, généralement entre 22h et 6h, le prix du kWh baisse. N'hésitez pas à faire tourner vos appareils les plus consommateurs d'énergie pendant cette période, comme votre sèche-linge, votre chauffage électrique…
Si vous utilisez uniquement des températures de lavage basses (40 °C ou moins), faites tourner le lave-linge à vide une fois par mois à 60 °C minimum. En effet, les températures élevées favorisent la dissolution des produits lessive et retarde ainsi le phénomène d'encrassement.
Et ce n'est pas tout : en ne lavant pas les vêtements avant de les porter, vous vous exposez à des substances chimiques, comme la benzidine, le chrome 6 ou encore le nickel. Les conséquences ? La peau peut devenir rouge, des boutons ou des plaques qui démangent peuvent apparaître.
Le battage ou dégorgeage – Agenouillées dans une caisse en bois – remplie de paille ou garnie de chiffons pour se protéger les genoux – face à une planche à laver striée, les femmes battaient le linge avec un battoir et, si nécessaire, le frottait avec une brosse de chiendent.
Le lundi, en toute saison, beau temps mauvais temps, c'était jour du lavage à Limoilou, comme partout ailleurs dans les années 1950. Il fallait que cette corvée ait lieu le lundi, sinon ça jasait chez les commères du voisinage.
Les lavandières lavaient jadis le linge au savon au bord d'un cours d'eau, à même une fontaine ou dans un lavoir. Elles frottaient le linge sur la pierre ou une planche en bois, en ajoutant du sable si nécessaire, afin d'enlever les tâches et la saleté incrustées.
C'est le jour où le Christ fut trahi par Judas lors de la dernière Cène et c'est aussi un vendredi qu'il fut crucifié. Pour les Musulmans, cette journée correspond à un jour de repos. Une autre croyance répandue mentionne qu'au Moyen Âge la nuit du vendredi était choisie par les sorcières pour tenir leur sabbat.
La peau des bébés est très sensible, d'où l'importance de les tenir éloignés de substances potentiellement allergènes. De ce fait, il est indispensable de laver chaque vêtement neuf pour que sa peau n'entre pas en contact avec les produits chimiques.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Une machine à laver encrassée par le tartre, les restes de lessive et les saletés sent mauvais. Il est ainsi nécessaire d'effectuer un nettoyage régulier du tambour, des joints et de l'évacuation des eaux usées.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
Pour déterminer les heures creuses de votre logement, vous pouvez vous renseigner par le biais de votre commune. Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.
Avec une machine à laver le linge, il est préférable d'opter pour le programme éco lorsque l'on souhaite économiser l'électricité. De manière générale, les modes de lavage basse température sont à privilégier, car ils nécessitent moins de chaleur et permettent ainsi à la machine de consommer moins d'électricité.
Laver le linge à basse température (30°C, voire moins) présente plusieurs avantages : On économise de l'énergie car c'est pour chauffer l'eau que le lave-linge consomme beaucoup d'énergie. On réduit donc ses dépenses et son impact sur l'environnement.
Poser un chapeau sur un lit attire le mauvais sort
À l'époque, les hommes ôtaient leur chapeau lorsqu'ils entraient dans la chambre où reposait un mort. Poser un chapeau sur un lit attirerait donc le mauvais sort voire même la mort.
Le dimanche, cela vous portera malheur pour toute la semaine. Certaines personnes ressentent toutes sortes de mauvais présages si elles se coupent un ongle par inadvertance un de ces jours et elles préfèreront tous les désagréments liés au fait d'avoir les ongles longs plutôt que de se les couper après le jeudi.»
La superstition est propre à chacun et peut varier d'un pays ou d'une culture à l'autre. Pourtant, certains objets font consensus sur le fait de porter malheur et d'attirer les mauvaises énergies comme les miroirs - cassés ou non -, les plantes sèches ou encore la vaisselle cassée.
Bien plus qu'un simple lieu d'hygiène, les “foricae”, ces lieux d'aisances collectifs et publics, étaient aussi dans la Rome antique des espaces de socialisation. Aujourd'hui, ils passionnent les historiens.
L'huile d'olive et l'Antiquité grecque
On l'utilisait pour se laver. Elle protégeait les athlètes, mettait leurs muscles en valeur… et leur donnait un certain avantage dans la lutte ! On s'en servait aussi comme remède, et pour mille usages quotidiens, en tannerie, etc.
L'histoire des bains publics commence en Grèce, au VIe siècle avant notre ère, avec la pratique de l'entraînement physique (la pratique du sport étant l'une des caractéristiques de la civilisation grecque antique).