Dans la Vallée du Rhône, l'équilibre et l'élégance d'un vin rouge de Saint-Joseph ou d'un Côtes-du-Rhône viendra créer un bel accord avec le caractère de la tartiflette. Les amateurs de Bourgogne pourront quant à eux opter pour un vin rouge de Pernand-Vergelesses ou un vin rouge de Beaune.
Avec une tartiflette, nous recommandons: Un vin d'appellation Roussette, Chignin ou Jongieux de Savoie. Un blanc puissant du Rhône tels qu'un Saint-Joseph ou un Châteauneuf-du-Pape.
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Parmi celles-ci, nous pouvons distinguer les Abymes, Apremont, l'Arbin, le Cruet, le Chignin, le Chignin Bergeron, le Crépy, le Marignan, le Montmélian, le Saint Jean de la Porte et le Saint Jeoire Prieuré. L'AOC vin de Savoie n'a été reconnue qu'en 1973 et on enregistre près de 1 800 hectares de vignobles.
Si vous avez opté pour la raclette charcuterie (la raclette de Savoie), avec une farandole de jambons et leurs cornichons, un vin rouge peut aussi tout à fait correspondre ! Les cépages tels que le Pinot noir et le Gamay, qui sont doux et pas trop tanniques, sont faits pour aller avec le fromage fondu de la raclette.
Le reblochon se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Morgon, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac.
La croziflette se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Côtes du Rhône blanc, un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc ou encore un L'Etoile blanc.
Avec une Tartiflette nous vous conseillons de servir :
Un Crozes - Hermitage Blanc. Une Roussette de Savoie Blanc. Une Roussette du Bugey Blanc.
Optez donc pour un Riesling ou un Sylvaner des Chasseurs de Lune, mais aussi pour notre cuvée « Blanc Bec» (ce vin blanc sec est un subtil assemblage de 3 cépages alsaciens : Sylvaner, Riesling et Pinot Gris) pour révéler toutes les saveurs de votre tartiflette.
Un vin tranquille est un vin qui ne forme pas de bulles lors de l'ouverture de la bouteille. Il est l'inverse de ce qu'est le vin effervescent. La plupart des vins sont tranquilles.
De la tartiflette et des vins blancs
Pour des vins blanc plus charnu, testez, avec modération, le chardonnay ou le savarin issu des cépages du Jura. Ou pourquoi pas, un vin blanc du Rhône comme le saint-joseph. Vous pouvez également l'accompagner de vins d'autres régions : Côte de Blaye de la région bordelaise.
Un vin tannique sera un vin dont la quantité de tannins est élevée. Cela ne présage en rien de la qualité des tannins. Ceux-ci peuvent être de bonne qualité. Le vin sera donc assez ample mais soyeux en bouche.
Pour accompagner une recette de croziflette, privilégiez un vin blanc qui sublime le gout du reblochon. Vous pouvez par exemple déguster un Croze-Hermitage blanc de la Vallée du Rhône. Ce type d'appellation offre une belle fraîcheur, sans trop d'acidité.
Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d'Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés. Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L'acidité du vin blanc viendra faire écho à l'acidité du lait de chèvre et rendra l'accord fusionnel.
Le vacherin se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac mousseux, un Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Clairette de Die méthode ancestrale, un Vouvray mousseux ou encore un Crémant de Die.
Les fromages de chèvre les plus connus qui s'accorderont parfaitement avec ce vin sont, par exemple, le Valençay, le Mâconnais, le Crottin de Chavignol ou encore le Clacbitou.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
En Haute-Savoie : aligoté, altesse, gamay, jacquère, mondeuse, pinot gris, pinot noir, velteliner, chardonnay, chasselas, gringet (qui n'est pas le savagnin jurassien contrairement aux idées reçues), roussette d'Ayze, molette et mondeuse blanche.