C'est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. Donnez-leur de l'engrais riche en azote ou du purin d'ortie pour nourrir votre terre.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
en réalisant un compostage de surface ou encore en couvrant le sol de BRF (Bois Raméal Fragmenté). Pour booster votre sol, apportez-y aussi un peu de cendres de bois, elles aident à lutter contre des parasites et des maladies au potager, tout en apportant des nutriments aux légumes.
Alors n'ayons pas peur de resserrer les rangs : pour faire pousser plus de légumes par mètre carré, il suffit de les planter en blocs rectangulaires : 1 mètre 20 de large c'est le plus pratique pour éviter de piétiner la parcelle. La longueur quant à elle est variable selon les besoins de chacun.
Les maladies ou parasites. Au delà des parasites bien visibles sur le feuillages, il en existe de moins visibles qui peuvent stopper le développement d'une plante. Vers, poux des racines, taupes, courtilières, acariens peuvent se cacher dans le sol et freiner le développement d'une plante.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.
Pour exploiter astucieusement les durées de cycle de croissance variables des légumes, on peut densifier les cultures en intercalant un rang de légumes installé entre deux lignes de légumes déjà bien poussées, il s'agit d'installer des mottes ou des godets.
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Légume de croissance rapide par excellence s'il en est un, le radis mérite sa place dans ce palmarès. Pour certaines variétés, il faut compter moins d'un mois entre le semis et la récolte de la petite racine.
Comme vous le savez probablement, le compost est l'engrais naturel le plus facile à préparer, et surtout le plus bénéfique pour la fertilisation des légumes. Il s'agit d'un mélange de toutes les matières végétales que peut transformer un simple jardinier en un alchimiste.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
C'est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. C'est souvent le cas avec le terreau de semis, c'est pourquoi j'utilise plutôt du terreau universel, qui est plus riche en azote.
Comment faire germer des graines
Recouvrez-les d'eau et laissez-les tremper plusieurs heures (de 4 à 24h en moyenne et selon les graines). Dans le cas où le trempage durerait plus de 24h, pensez à en changer l'eau tous les jours. Ensuite, il vous faudra rincer et égoutter vos graines germées deux fois par jour.
Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !
Plus un potager est grand, dans les limites des besoins familiaux, plus il est rentable. Quant à la 5e condition, et non la moindre, c'est une question d'attitude. Pour qu'un potager soit rentable, il est important que le jardinier développe une bonne attitude.
Astuce 2 : la culture successive des légumes
La culture successive consiste à cultiver une espère de légume suite à une autre, sur la même parcelle. Il s'agit donc de rentabiliser la surface de votre potager tout au long de l'année. A aucun moment votre parcelle est inutile !
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.