Lorsque vous en aurez besoin, placez le sac dans un bol d'eau tiède pour décongeler le tofu (cela ne prend que quelques minutes), puis pressez les tranches dans une passoire pour faire sortir une partie de leur eau. On peut ensuite les couper en cubes ou les laisser telles quelles, selon l'usage prévu.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
On l'égoutte et le presse. C'est le truc de base à savoir! Couper le tofu en tranches et les placer entre deux assiettes tapissées d'essuie-tout. Laisser égoutter pendant 30 minutes (ou plus).
Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon.
Avec 143 kcal pour 100g, le tofu ferme est modérément calorique. Surtout, on soulignera sa haute densité nutritionnelle. En effet, il est une excellente source de protéines végétales bien assimilées par l'organisme. Il contient également des lipides, insaturés et favorables à la santé cardiovasculaire.
La bonne portion
Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.
Par exemple, vous pouvez faire revenir à la poêle des cubes de tofu dans un peu d'huile. Faites dorer les côtés, ce qui lui donnera une croûte légèrement croustillante. Pour un résultat encore plus croustillant, roulez les cubes de tofu dans de la fécule de maïs avant de les poêler dans l'huile.
Congélation. Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler.
Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné.
Le tofu ferme se consomme beaucoup mieux frais, mais peut se conserver jusqu'à 1 semaine dans un contenant bien scellé, en changeant l'eau tous les jours. Quant à lui, le tofu soyeux se conserve de 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique, sans ajout d'eau.
Comme le nom l'indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.
Dans le cas spécifique du tofu, il faut se fier à son odeur. Frais le tofu a une odeur subtile et fraîche, mais lorsqu'il est périmé, il a une odeur forte et nauséabonde. Sa texture peut également être modifiée. En effet, le tofu a tendance à devenir gluant lorsqu'il n'est plus frais.
Bjorg – Tofu nature (144 kcal pour 100G) – Certifié AB, sans OGM, riche en oméga 3, magnésium et fer. Le plus facile à trouver! On le trouve dans tous les supermarchés dans les rayons diététiques. C'est le tofu que j'utilise pour les plats sautés ou frits.
Le tofu régulier peut se congeler durant 2 mois. Il perdra de l'eau et changera légèrement de couleur et de texture, mais sa valeur nutritive restera la même. Après dégel au réfrigérateur, il absorbera mieux les saveurs des sauces et des marinades.
On peut plutôt mariner le tofu avec des ingrédients acides et / ou sucrés : sauce soya, sauce piquante, vinaigre de riz, jus de citron ou de lime, sirop d'érable, condiments asiatiques style sauce Hoisin, sauce aux huitres, etc.
Vous pouvez réchauffer du tofu à la poêle ou au four, voire au micro-ondes en dernier recours. Vous devez veiller à ne pas trop le cuire et privilégier la poêle ou le four pour conserver sa texture croustillante.
TOUTES LES RÉPONSES. Vous pouvez tout à fait conserver les graines de soja au congélateur à condition qu'elles soient placées dans un récipient sec avec le moins d'air possible à l'intérieur et qu'aucune d'entre elles ne soit abîmée. De cette manière, on peut les garder environ un an sans aucun risque de détérioration.
Pour une collation ou un lunch différent, cette tartinade de tofu ravira les petits et les grands. Rapide à préparer, elle est aussi plus économique que la version du commerce. Conservation : Environ 5 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.
Le tofu ferme
Il est surtout destiné à être sauté à la poêle mais peut aussi être frit. le tofu ferme peut facilement absorber la saveur des aliments avec lesquels on le cuisine, il peut être mariné dans une sauce ou aromatisé avec les épices de votre choix.
Tofu émietté: Écraser le tofu à l'aide d'une fourchette afin d'obtenir plein de petits morceaux. On obtient ainsi une alternative intéressante avec la même texture que le fromage Ricotta, surtout si on ajoute un peu de lait de soya.
Qu'est-ce que c'est le tofu : composition
Obtenu à partir de la coagulation du lait de soja, ce produit végétal est originaire de Chine, où la fève de soja est considérée, avec le riz, le blé, l'orge et le millet, comme une des cinq graines sacrées.
Le tofu, digeste et végétal
Ses atouts pour les sportifs : le tofu ne renferme pas directement de composés anti-inflammatoires, mais il est intéressant pour réduire sa consommation de viande qui, elle, est acidifiante et favorise l'inflammation.
Le tofu est un aliment sans cholestérol, hypocalorique et riche en protéines, qui contient également du calcium et du manganèse, deux éléments qui renforcent les os. Le tofu peut vous aider à perdre du poids en vous permettant de rester rassasié plus longtemps et avec moins de calories que la viande.
le tofu n'est pas un féculent le germe non plus mais la pousse oui ca en est un... que pensez vous du soja cuisine?? germes de soja en salade ?