Le coreopsis. Floraison impressionnante qui s'étale du mois de mai à septembre de couleur jaune, rose ou pourpre trouve facilement sa place dans un potager. Très prisée des abeilles avec son coté fleur des champs, c'est une plante qui attire facilement les pollinisateurs au jardin.
Elle apprécie le soleil et les sols bien drainés. Il y a aussi comme floraisons de printemps : jacinthe des bois, bourrache, souci, myosotis, crocus, aster, lierre terrestre, vipérine, moutarde blanche, romarin, colza, bruyère, ...
Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.
Plantez des plantes mellifères
Plantez des fleurs mellifères et nectarifères. Optez pour une jachère fleurie ou une prairie fleurie dans laquelle les insectes trouveront pollen et nectar. Installez vivaces et arbustes à floraison mellifère.
Le syrphe est parmi les plus efficaces, mais d'autres pollinisateurs de mouches supérieures comprennent certaines mouches des charognes et des excréments, les mouches tachinides, les mouches abeilles, les mouches à petite tête, les mouches de mars et les mouches à viande.
Les couleurs les plus susceptibles d'attirer les abeilles, selon les scientifiques, sont le VIOLET, le VIOLET et le BLEU .
Les abeilles et autres hyménoptères voient le bleu, le vert et l'ultraviolet (ils voient le monde différemment de nous). La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc.
Les plantes de printemps : le trèfle, la sauge, le géranium vivace, la scabieuse, la jacinthe des bois, la bourrache, le romarin, le colza, la bruyère, …
Bees can see colors well and rely on vision to find nectar. They are most attracted to blue, purple, violet, white, and yellow flowers. Bees are responsible for pollinating much of the food we grow. Flowers provide food and habitat for these pollinators, whose populations are dwindling.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Le "parfum d'Aristée" est un puissant attire essaim qui vous permettra, en période d'essaimage, de récupérer des essaims de passage. Sa recette naturelle, à base d'huiles essentielles, a fait ses preuves.
La lavande, l'ami des abeilles
Avec ses longues tiges, ses fleurs violacées et son doux parfum, la lavande attire tous les papillons et les abeilles à la ronde. Son nectar très abondant permet à ces insectes de se nourrir régulièrement et de se régaler.
Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes (glycine, lierre, chèvrefeuille odorant, clématite), aromatiques (sauges, menthe, bourrache, mélisse, thym, origan, verveine…) ou encore des arbres (arbres fruitiers – cerisier, pommier, prunier – Acacia de Judée et de Sibérie, Saule).
Les plants bienfaisants pour la culture sous serre
Dans la liste des plants indispensables sous serre, les plantes aromatiques sont des stars : thym, romarin, persil, origan, sarriette, basilic, ciboulette, coriandre, menthe, aneth mais aussi lavande.
Les abeilles sont attirées par les couleurs claires et vives, comme le bleu, le violet et le jaune. Cependant, évitez le rouge, car les abeilles ont du mal à le voir.
Cependant, certaines couleurs vous rendront presque invisible pour ces insectes. Comme mentionné précédemment, ces couleurs incluent des nuances pâles ou claires. Pour de meilleurs résultats, portez du blanc . Ce manque de couleur incite généralement les abeilles et les guêpes à vous laisser tranquille.
Recherchez des signes de fécondation : après la pollinisation, la plante peut produire de petites bosses gonflées sur les ovaires des fleurs, qui finiront par se transformer en fruit . Vérifiez le développement des graines : si la plante a été pollinisée avec succès, vous remarquerez peut-être la formation de graines à l'intérieur du fruit.
Les syrphes sont d’importants pollinisateurs des plantes à fleurs dans le monde entier. Les syrphes sont souvent considérés comme les deuxièmes pollinisateurs les plus importants après les abeilles sauvages.
Les producteurs de cerises expérimentés affirment que les abeilles sont les meilleurs insectes pour cela, car elles peuvent faciliter la pollinisation croisée des cerisiers.
Les graines et les fruits résultant de la fécondation assurent l'alimentation de nombreux animaux, y compris les humains. Or ces insectes pollinisateurs sont victimes de la réduction de leur habitat, du changement climatique, de la pollution.
Pour attirer une variété de pollinisateurs, incluez une sélection de plantes originaires de votre région . Les pollinisateurs ont besoin d’une variété de sources de nectar et de pollen. Consultez les guides de terrain pour savoir quelles plantes mangent les chenilles locales. Recherchez en ligne des plantes respectueuses des pollinisateurs pour votre région.
Si votre plante est autogame, il vous suffit de brosser l'intérieur de chaque fleur, en vous assurant que le pollen pénètre dans le pistil (partie médiane) de la fleur . Si votre plante n'est pas autogame, brossez une partie du pollen de la fleur mâle et transférez-le dans le pistil d'une fleur femelle.
Les arbres à fleurs : Les fleurs comme les magnolias, les jasmins, les lilas, les roses peuvent être un endroit idéal pour les moustiques pour se nourrir de nectar et de pollen.