LA ROUE DE SECOUS GALETTE PERMET D'ÉCONOMISER L'ESPACE DANS VOTRE COFFRE. La roue de secours galette réduit la consommation de carburant par rapport à la roue de secours complète grâce à son poids et élargit considérablement l'espace dans votre coffre. La roue de secours complète est remplacée par une galette.
Contrairement à la roue galette, la roue de secours complète a l'avantage de pouvoir se passer de dépanneuse et de finir normalement son trajet en roulant. Il convient ensuite d'amener son pneu crevé au garage pour réparation (hélas, la réparation n'est pas toujours possible).
La perte de pression sur une galette est plus importante que sur les pneumatiques de base. En cas de pluie, ne roulez pas à 80 km/h. Préférez rouler à 60-70 km/h. En plus d'avoir une adhésion limitée, la galette est moins large qu'une roue complète et favorise le déséquilibre du véhicule.
Réduire la consommation de carburant
Les constructeurs automobiles ont décidé d'enlever la roue de secours sur certains de leurs modèles afin d'alléger le poids du véhicule et d'optimiser au mieux l'espace.
Quelle est la vitesse maximale avec une roue galette ? La plupart des constructeurs recommandent de rouler à une vitesse maximum à 80 km/h avec ces roues galette. Cette vitesse à ne pas dépasser est indiquée avec un autocollant collé sur la jante. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 100 km avec ces roues.
En moyenne, on considère qu'une roue de secours complète peut être utilisée sur 50 à 100 kilomètres grand maximum tandis qu'une roue de secours galette aura du mal à supporter plus de 20 kilomètres de distance.
Si avoir sur soi une roue de secours n'est pas rendu obligatoire par le Code de la route, sa présence reste néanmoins fortement recommandée. Il est en effet interdit de rouler avec des pneumatiques en mauvais état.
Pensez au kit anti-crevaison !
Une fois le véhicule surélevé, vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison, qui libèrera une mousse à l'intérieur du pneu, qui durcira sous l'effet de l'air, et vous permettra de rallier le garage le plus proche. L'autre type de kit consiste en l'achat d'un kit de réparation par mèches.
Comme pour la roue de secours, posséder un cric n'est pas obligatoire. Cependant, un conducteur possédant une roue de secours dans son véhicule a tout intérêt à également posséder un cric. Pour pouvoir changer une roue lors d'une crevaison, le cric est un outil indispensable.
Non, ce n'est pas obligatoire. La roue de secours n'est pas un équipement de sécurité obligatoire, à la différence du gilet fluorescent et du triangle de signalisation. Il est seulement conseillé d'en posséder une dans son véhicule.
Son niveau de pression indiqué par le fabricant est bien plus élevé. En règle générale, la pression d'une roue galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars. Vous pouvez la gonfler au moyen d'une pompe à pied, d'un compresseur électrique ou d'un compresseur de station essence.
La galette est une roue de dépannage plus petite qu'une roue classique. Elle permet de prendre moins de place dans le coffre et allège le poids total du véhicule.
Stationnez-vous dans un endroit en toute sécurité sur un sol plat. Commencez à desserrer les boulons de roue avec la clé fournie en vous aidant de votre pied si nécessaire. Montez la voiture sur cric. Enlevez la roue crevée et mettez la nouvelle roue galette ou classique.
Ce produit (Kit roue de secours (galette) R005D) est compatible avec les dimensions de pneus suivantes : 115 / 70 R15.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Vous devez avoir dans votre voiture un gilet de sécurité (gilet jaune) et un triangle de signalisation de danger. Le gilet de sécurité doit être fluorescent, avoir un marquage CE : CE : Conformité européenne et être rangé à portée de main. Le triangle doit avoir un marquage E 27 R et être rangé dans votre voiture.
Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois-motorisés ont obligation d'avoir sur eux ou à bord de leur véhicule (filet, coffre...) un gilet de haute visibilité, dénommé communément « gilet jaune », afin d'être visibles lors d'une panne ou d'un accident.
Placez votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, le plus à droite possible, et signalez votre présence en allumant les feux de détresse. Avant de sortir du véhicule, revêtez votre gilet de sécurité puis positionnez votre triangle de signalisation.
C'est le cas par exemple de la nouvelle Seat Ibiza qui vient d'être commercialisée. La voiture est en effet livrée de série avec un « kit de dépannage ». Toutefois, il existe une option « roue de secours compacte », pour 85 €.
La vitesse maximale avec une roue galette
Quasiment, tous les constructeurs recommandent de rouler à une vitesse inférieure à 80 km/h en cas d'utilisation d'une roue de secours provisoire.
La courroie d'accessoire ainsi que les galets doivent être surveillés à partir de 70 000 kilomètres. Ils doivent être changés tous les 100 000 à 130 000 kilomètres selon leur état de santé.
Sur une roue galette, la pression doit être plus importante que sur un pneu classique. Si elle est généralement de 4.2 bars pour les véhicules de tourisme, nous vous recommandons de vous référer aux indications données sur la jante de votre roue galette pour régler la pression du pneu.