Le rougail était considéré comme le plat des pauvres, puisqu'il coûtait moins cher en épices, en viandes (fumées ou séchées, elles se conservaient plus longuement) tout en offrant un gain de temps au moment de la cuisson.
On appelle rougail les viandes mijotées dans une base d'oignons roussis (ce qui fait la différence avec le cari dans lequel les oignons et l'ail sont ajoutés en même temps que la tomate et cuisent donc dans le liquide), de la tomate, du thym, du curcuma (aussi appelé safran péi), parfois de l'ail, du combava (agrume d' ...
Le carry ou cari
Le cari est un plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accommodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et d'autres plantes aromatiques et épices (ail, thym, sel, poivre...).
Le rougail saucisse se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Bordeaux supérieur rouge ou encore un Lavilledieu Rouge.
Le cari de poulet réunionnais se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Minervois rouge.
Pour accorder le rougail de crevettes avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Milly-Lamartine rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Bellet rosé, le Patrimonio rosé et le Cassis rosé.
Les crevettes au curry se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine blanc, un Pouilly-Vinzelles les quarts, un Pouilly-Loché au bûcher, un Alsace grand cru vorbourg pinot gris ou encore un Pouilly-sur-Loire.
Le rougail réunionnais ou rougail mauricien est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d'origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues parlées dans les deux îles. Le terme désigne une préparation pour accompagner certains plats de La Réunion et à l'île Maurice.
Le cari -ou curry- est un mélange d'épices très parfumées qui rehausse principalement les mets indiens, asiatiques ou antillais. On l'appelle cari en Thaïlande et en Indonésie, colombo aux Antilles, massalé ou garam masala en Inde, à la Réunion et à l'île Maurice.
Le riz Zembrocal, pour changer du riz blanc
Le riz Zembrocal est un mélange de riz coloré, épicé au curcuma et de pommes de terre. Il accompagne les plats traditionnels comme les rougails et les caris ! Avec un riz Zembrocal, le repas devient un peu plus copieux ! Mais qu'est ce que c'est bon !
Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance de la cuisine réunionnaise et de la cuisine mauricienne. Ce nom dérive du curry indien, qui se prononce kari en tamoul, langue de l'une des composantes ethniques de l'île de La Réunion et de l'île Maurice.
Au sens strict, un cari est un plat en sauce aromatisé d'une variété d'épices et d'aromates comme les oignons et l'ail. Essentiellement, il s'agit d'un ragoût.
Cépages vins blancs : Chardonnay, Grenache blanc,Marsanne, Roussanne, Sauvignon, Vermentino, Ugni blanc, Clairette, Muscat, Viognier, Bourboulenc,"Faranat" de Tunis. Climat : influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et sahariennes.
Choisir les gambas
Le choix des gambas repose sur l'aspect brillant, la carapace dure et une structure de chair bien ferme et craquante. Achetez-les bien vivantes, ou cuites et congelées sur les étals ou encore crues surgelées en sachets.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
Les pâtes aux gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Mont de Milieu, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru steinert riesling, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Graves blanc.
Le curry de poulet au lait de coco se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Le rougail de poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.