Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications. Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c'est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent.
Ce message désagréable indique que la mémoire interne de votre smartphone est saturée. Il peut surgir si vous avez téléchargé de nombreuses applications, pris un tas de photos, voire filmé pendant plusieurs heures.
Parfois, les données mises en cache et les fichiers temporaires peuvent encore occuper de l'espace même après la suppression des fichiers. Essayez de vider le cache via les paramètres de l'appareil ou en utilisant des applications de nettoyage de stockage.
Votre espace libre peut en fait être occupé par votre système d'exploitation , vous devrez donc peut-être désinstaller davantage d'applications pour libérer de l'espace. Utilisez une application plus propre pour libérer de l'espace sur votre Android après avoir fait ce que vous pouvez mais que vous ne parvenez toujours pas à libérer de l'espace.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Archiver ou supprimer les fichiers que vous n'utilisez plus
ou sur un stockage cloud. Vous pourrez toujours accéder à ces fichiers à condition que votre PC soit connecté au média amovible ou au stockage cloud, mais ils n'occuperont pas d'espace sur votre PC.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Qu'est-ce qui occupe tout mon espace de stockage ? Windows 10 et versions ultérieures offrent un aperçu de ce qui pourrait être installé sur votre système et prendre donc autant de place . Accédez à Paramètres > Système > Stockage pour afficher l’espace total dont vous disposez, ainsi que l’espace utilisé dans les différentes catégories.
Videz votre cache
Sur un téléphone Android, lorsque vous sélectionnez des applications particulières dans la section des paramètres « Stockage », vous aurez généralement la possibilité de vider le cache ou de supprimer toutes les données. Vider le cache supprime les fichiers temporaires, tels que l'historique de recherche sur YouTube ou Chrome.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
C'est des caches d'applications.
Les SMS et MMS, eux aussi, prennent de la place au fil du temps. Vous pouvez supprimer manuellement des conversations terminées, ou bien paramétrer le nombre maximal de messages qu'une conversation contiendra. Cette pratique automatisation est accessible dans les paramètres de l'application Messages.
Les fichiers vidéos sont ceux qui prennent le plus de place sur la mémoire de votre téléphone. Ainsi, une fois que vous l'avez uploadée sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), n'hésitez pas à la transférer sur votre ordinateur et à la supprimer de votre téléphone. Les Mo réapparaitront comme par magie !
Vider le cache d'une application permet de décharger un peu la mémoire de cette dernière. En revanche, cela n'effacera pas certaines données, telles que vos identifiants ou encore des sauvegardes de jeux. Si vous choisissez d'effacer le stockage de l'application, toutes ses données seront dans ce cas écrasées.
Effacez le cache des applications si le stockage du téléphone est plein sans raison sur Android. Ne soyez pas surpris si vous voyez une application de 100 Mo prendre 1 Go d'espace de stockage après un certain temps. Le fait est que l’application, son cache et ses données sont tous résumés dans ce montant.
L'espace sera redistribué entre System et Apps . L'utilisation du stockage système peut être très imprécise selon les applications installées. Ce chiffre peut être déformé si les applications incriminées ne disposent pas des autorisations d'accès aux données d'utilisation. Vérifiez sous les informations sur les applications et dites-moi s'il y a un "!".
Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications. Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c'est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent.