Les origines proviennent des fêtes de Pampelune, durant lesquelles on arbore un foulard rouge en l'honneur du sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Les origines du foulard basque
patron de Pampelune, qui fut égorgé et le rouge représente la couleur de son sang versé. Le foulard se porte noué autour du cou mais pas trop serré. En effet si certains le portent la pointe devant, la véritable manière de porter le foulard basque est sur les épaules.
En 1932, la première feria de Bayonne voit le jour, inspirée par les fêtes de Pampelune, en Espagne. Elle est à l'initiative d'un groupe d'amis, amateurs de rugby qui avaient l'habitude de se rendre aux festivités espagnoles.
Par contre, la tradition de la ceinture rouge appelée « cinta » est elle moins connue et semble être un clin d'œil aux joueurs de pelote basque qui portent cet accessoire lors des parties officielles. La bienséance veut qu'elle pende sur le coté gauche du corps, c'est-à-dire coté cœur.
Pour les fêtes de Bayonne, il faut donc vous munir d'un foulard rouge (à accrocher autour du bras avant le début des fêtes), un t-shirt ou une chemise blanche, un pantalon blanc (le jean blanc retroussé pour les plus acharnés) et la fameuse ceinture rouge.
La Navarre et la Basse-Navarre, organisées en Royaume ont également été influencés par ce système. la croix blanche représente Dieu, ("Jaungoikoa" en basque), qui figure aussi sur le blason de Biscaye. Il représente le catholicisme ; le fond rouge représente les Basques.
Le foulard (panuelo)
Il y a différentes manières de nouer son foulard rouge pour la féria car vous pourrez le porter autour du cou ou bien autour de la taille comme ceinture pour votre pantalon blanc. Le foulard n'est autre qu'un carré de tissus de couleur rouge vif, de style bandana mais sans motif.
La tenue officielle de festayre montois : blanc avec une touche de bleu », poursuit Alain Lafourcade. Sans oublier, sur le plan religieux, que le blanc et le bleu correspondent aux couleurs mariales, et donc à la sainte patronne de la ville.
Elle est inspirée de celle des fêtes de Pampelune, le blanc étant la couleur du Pays basque et le rouge celle de la Navarre. À Dax, le rouge et blanc se sont imposés au milieu des années 1990, portés par le président de la commission des fêtes de l'époque, Pascal Dagès.
A l'origine du rouge et du blanc
En 1954, le Comité des Fêtes invite les Bayonnais à arborer les couleurs officielles de la ville, le vert et le rouge.” Puisque le code couleur ne prend pas, le blanc fait son chemin dans les années 1970.
Les tenues de la féria de Dax
Pour être parfaitement raccord avec les autochtones, vous pouvez vous habiller tout en blanc. Les accessoires, eux, sont d'un rouge vif. À la fin de la cérémonie d'ouverture, vers 19h30, vous pourrez enfin mettre autour de votre cou le fameux foulard. C'est la tenue basique.
Fêtes de la Madeleine 2022. Comme chaque année, la ville de Mont de Marsan se pare de ses plus belles couleurs bleues et blanches pour célébrer les Fêtes de la Madeleine.
Amazon.fr : Foulard Feria.
Durant deux années consécutives (en 2020 et 2021), les fêtes de Bayonne ont été annulées en raison de l'épidémie de Covid-19.
Feria : le pourquoi du comment
À l'origine, les ferias étaient des foires commerciales ou des festivités organisées à l'occasion de fêtes votives ou pour marquer les saisons agricoles et la fin de la récolte. Arles a ainsi sa feria du riz en septembre et sa feria de Pâques. Nîmes fête les vendanges et la Pentecôte.
Des traditionnelles courses de vaches sur la place Saint-André au défilé du Corso lumineux en passant par les défilés festifs et musicaux ainsi que par les concerts des grands orchestres, tout est "labellisé" tradition locale. Au fil des années, la tenue vestimentaire du festayre bayonnais a beaucoup évolué.
En effet, les volets et les pièces de bois des maisons à colombages sont presque tous peinturés d'un rouge foncé typique à cette région! L'origine de cette couleur vient du fait qu'à l'époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf afin de protéger leur maison du pourrissement et des insectes.
Alors pourquoi les volets sont verts au Pays Basque ? La charpente et les volets sont peints en vert ou en rouge « sang de bœuf ». Autrefois, ils étaient vraiment passés au sang de bœuf. Cette pratique permettait de protéger le bois des intempéries.
Le drapeau basque a été conçu à la fin du XIXème siècle par le biscayen Sabino Arana Goiri, sur un fond rouge qui représente le peuple, deux croix se superposent : La croix verte de Saint-André (de la même couleur que le chêne de Biscaye), symbole de la loi. La croix blanche, symbole de la foi chrétienne.
Comment la porter ? Sur une robe fourreau, proche du corps, sur une jupe droite à taille haute arrivant au-dessus des genoux, ou encore directement sur un pull, porté avec une jupe genoux ou un pantalon.
Ouverture des fêtes.
Un concert de l'Harmonie bayonnaise et de la Tamborrada du Roi Léon vient inaugurer, à 20 heures, le début des festivités.