Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une pression trop élevée dans le système de filtration d'une piscine. Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
A vider et nettoyer soit au jet d'eau, soit en machine 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Les chaussettes doivent être jetées et remplacées tous les 1 à 2 mois. – une cartouche posée sous le panier. A vider et nettoyer au jet d'eau 1 fois par semaine, et si possible à l'aide d'une brosse prévue à cet effet.
Positionner les buses de refoulement à environ 40 cm des margelles de piscine. De cette manière, elles pourront aussi bien brasser l'eau qui se trouve dans le haut du bassin que dans le bas.
L'eau ne circule plus dans la pompe :
Par exemple, le désamorçage peut-être lié : Votre niveau d'eau est trop bas. Le robot de nettoyage fixé à une vanne d'aspiration et qui aspire l'air. Un mauvais nettoyage du préfiltre.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien.
Il peut s'agir d'un problème de surchauffe de la pompe de piscine, et cela peut être dû à la température extérieure, à un débris qui est bloqué dans la turbine, au ventilateur qui ne fonctionne plus, à une fin de vie de la pompe, mais parfois, cela est dû au fait qu'elle fonctionné durant plusieurs heures sans ...
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une pression trop élevée dans le système de filtration d'une piscine. Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Une buse de refoulement est une pièce que vous devez installer dans le bassin de votre piscine hors sol pendant sa construction. Il faut la sceller sous l'eau comme la traversée de paroi et la mettre exactement en face des skimmers de piscine.
Maintenez le périmètre de la buse avec les doigts et tournez la buse en sens inverse des aiguilles d'une montre pour augmenter le secteur. Pour diminuer le secteur, maintenez le périmètre de la buse et tournez la partie supérieure de la bague de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il y a petit tas de sable juste en dessous des buses de refoulement ? Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Temps de Filtration = Température de l'eau / 2
Exemple : avec une température de l'eau de 25°, il vous faudra filtrer l'eau de votre piscine au minimum pendant 12 h. Bien sûr, cette formule est valable principalement du printemps en automne.
Quand les buses de refoulement de la piscine renvoient des bulles d'air, c'est qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de la pompe de piscine.
La buse de refoulement est une pièce à sceller au bassin pendant la construction de la piscine. Elle se place sous la surface de l'eau et en face des skimmers de piscine, pour une bonne circulation de l'eau d'un bout à l'autre du bassin.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Comme pour les vannes, vous pouvez obstruer l'entrée du skimmer et l'entrée de la pompe avec des bouchons pour mettre le système sous pression afin de trouver l'origine de la prise d'air. Vous pouvez aussi mettre de la mousse à raser au niveau des raccords pour voir s'il y a des endroits où elle est aspirée.
Les buses de refoulement sont situés sur la paroi qui faut face aux skimmers, à environ 40cm sous les margelles, à 1m de l'angle de la piscine. Pour les buses les plus couramment utilisées (canalisation 1''1/2), le débit est de 6m3/h environ (avec jet orientable) et de 10 m3/h (sans jet orientable).
Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.
Le skimmer, les buses et la bonde : des optimisateurs
L'eau, ainsi épurée, doit ensuite être rejetée dans la piscine. C'est le rôle des buses refoulantes. La bonde, elle, placée au fond du bassin, se charge de l'aspiration. Elle n'est pas obligatoire, mais améliore la circulation d'eau.
Il est situé vers la partie électrique de la pompe (dos du moteur). Le condensateur emmagasine de l'énergie et sert au démarrage de la pompe. En effet, la pompe ayant besoin de plus de puissance au démarrage, le condensateur a stocké de l'électricité pour aider la pompe à démarrer.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu'elle ne contient plus assez d'eau. Et lorsque elle n'aspire / refoule plus d'eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique. Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).
Vérifier le serrage du couvercle et l'état du joint d'étanchéité. Si nécessaire, changer ou graisser le joint du couvercle avec silicone à base d'eau pour le rendre étanche. Vérifier et colmater les points de fuite éventuels avec du téflon ou pose de mastic au niveau des raccords, en amont de la pompe.