La limite d'élasticité à Rp0,2 est la contrainte de traction dans l'essai de traction uniaxiale, pour laquelle la déformation plastique de l'extensomètre correspond à une portion (en %) de L0 de l'extensomètre de 0,2 %. Les matériaux laminés ou formés à froid n'ont pas de limite d'élasticité prononcée.
L'essai de compression a pour but d'étudier les propriétés fondamentales des matériaux et de déterminer plusieurs caractéristiques mécanique, notamment l'allongement élastique (en %), la résistance à la rupture par traction (en MPa), la limite apparente d'élasticité (en MPa), le module de Young (en MPa) et le ...
Jusqu'à la limite d'élasticité Re, la loi est σ = E. ε. Dans ce domaine linéaire, l'éprouvette revient exactement à sa taille initiale après relâchement du chargement : on parle de déformation élastique.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Dans la pratique, le béton subit les efforts de traction avant leur transmission à l'acier et donc se fissure. Les phénomènes physiques qui induisent des efforts de traction ne sont jamais entièrement prédictibles. Pour parer à ces insuffisances, une conception adéquate est nécessaire au préalable.
CONTRAINTE - normale - n.f. :
Contrainte agissant perpendiculairement à la surface concernée. Pour une poutre, contrainte agissant perpendiculairement à la section de la poutre, i.e. parallèlement à l'axe longitudinal de cette poutre.
Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.
Pour qu'un matériau résiste bien à la flexion il lui faut donc une bonne résistance à la pression et à la traction. Le fer serait donc le matériaux le plus adapté : N° 1 pour ce qui est de la résistance à la traction et N°1 pour ce qui est de la résistance à la compression ⇒ N° 1 pour la résistance à la flexion.
On lie la résistance finale d'un béton en évaluant le rapport massique entre la quantité d'eau et la quantité de ciment, soit le rapport E/C. Plus ce ratio est bas et plus haute est la résistance. Pour un béton traditionnel, ce ratio est compris entre 0,45 et 0,65.
Surfaçage par rectification Une rectification soignée permet d'augmenter la force de rupture des éprouvettes.
Pour mesurer la dureté d'un matériau, un pénétrateur de faible déformabilité (cône ou sphère en diamant, carbure de tungstène lié au cobalt ou acier extra-dur) est enfoncé à la surface du matériau à tester avec une force connue pendant un temps donné. Plus l'empreinte laissée est petite, plus le matériau est dur.
Un essai de traction est une expérience de physique qui permet d'obtenir des informations sur le comportement élastique, le comportement plastique et le degré de résistance à la rupture d'un matériau, lorsqu'il est soumis à une sollicitation uniaxiale.
Les essais mécaniques sont des expériences dont le but est de caractériser les lois de comportements des matériaux. Les lois de comportement visent à modéliser le comportement des solides par des lois empiriques lors de leur déformation.
La capacité d'un objet à résister à la déformation lorsqu'une contrainte externe est appliquée est appelée « rigidité ». En complément, la « déformation élastique » se réfère à la capacité de l'objet à reprendre sa forme initiale lorsque la contrainte n'est plus exercée.
Résistance des sols : qu'est-ce que c'est ? Dans le domaine du bâtiment, la mesure de la résistance des sols permet de déterminer quels types de contraintes physiques et dynamiques un terrain va pouvoir supporter avant la construction d'un immeuble ou d'une maison.
La capacité portante d'un sol se caractérise par sa résistance au tassement en fonction de la cohésion et des frottements internes. La contrainte admissible se mesure en kN/m2 (ou anciennement en kgf/cm2 ou en bar). C'est une pression et le kN/m2 est aussi un kilopascal (kPa).
La compression est une contrainte mécanique équivalente à l'action d'une force qui exerce une pression à chaque extrémité d'une poutre. La flèche indique une pression sur l'extrémité de la poutre. La traction est une sollicitation qui consiste à étirer un matériau.
En résistance des matériaux, la flèche est usuellement la valeur maximale du déplacement d'une poutre. le moment quadratique (inertie) de la section de la poutre. Pour obtenir l'équation de la déformée, on intègre deux fois en déterminant les constantes d'intégration à l'aide des conditions aux limites.
EFFORT - tranchant - n.m. :
Effort interne agissant dans le plan d'une section de poutre ; provoque un glissement relatif d'une section par rapport à une autre.
Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.
L'eau est donc le composant manquant pour transformer votre poudre de ciment en un élément solide, d'où l'intérêt de bien garder vos sacs au sec. L'eau confère la solidité au béton selon une réaction chimique, on comprend donc bien pourquoi il faut faire très attention à son dosage et ne pas en mettre trop.
Un faible ratio eau/ciment tend à améliorer la résistance du béton. En effet, le dosage en eau doit être suffisant pour hydrater les grains de ciment, sans être excessif, sans quoi le béton perdrait en résistance.