En prendre conscience permet d'agir», explique Catherine Aimelet-Périssol. Après la prise de conscience, on essaye de revenir à la réalité en se demandant ce qu'il s'est passé et depuis quand on rumine. «Revenir à l'évènement originel permet de mieux accepter la situation», explique la psychothérapeute.
Ruminer, c'est quoi ? La rumination est un processus naturel, revivre une situation d'échec est sain, le cerveau cherche à en tirer quelques enseignements et à adapter sa réponse en cas de récidive. Nous avons tous vécu de tels moments.
Ressasser le passé est contre-productif et mène à un cercle-vicieux qui a un grand impact sur notre confiance en nous. Si vous regrettez une décision, dites-vous que vous avez effectué ce choix en fonction de votre situation du moment.
Le passéisme est une attitude qui consiste à préférer ou à idéaliser le passé par rapport au présent, en considérant que les valeurs, les coutumes ou les modes de vie d'une époque révolue étaient meilleurs ou plus souhaitables que ceux d'aujourd'hui.
Sur le long terme, ressasser le passé est un trouble qui peut mener à une dépression ou à une angoisse chronique (qui revient sans cesse, régulièrement). Cette tornade d'émotions ne peut être expliquée que par la tristesse ou l'anxiété.
S'il s'agit d'une rumination, apprenez à lâcher prise en vous détachant de cette pensée, prenez en seulement conscience et passer à autre chose. Plus on accorde de l'importance à une pensée/préoccupation, plus elle occupera votre esprit, c'est mathématique.
Rester à l'écoute de ses émotions (positives).
Et si une émotion se calme, les ruminations, les pensées liées vont également se passer. Le simple fait d'écouter et d'appliquer ses émotions fait qu'on va souvent sortir de dilemme".
Contre l'anxiété, l'aubépine et l'eschscholtzia
Intéressante lorsque les angoisses sont nocturnes, et que des ruminations tournent dans la tête et empêchent de dormir.
Il est important de comprendre notre passé parce qu'il faut comprendre nos erreurs, d'où elles viennent et pourquoi elles ont été commises. Elles nous permettent d'avancer et de devenir une meilleure version de nous même.
On ne peut pas être heureux à un autre moment que dans le présent ! Donc, pour se détacher de notre passé, il faut ramener le problème au présent, voir ce qu'il induit en nous et corriger notre ressenti lié à ce passé afin de recréer un équilibre intérieur.
Rumination occasionnelle, normale
Quand elle est occasionnelle, la rumination est considérée comme normale. Excessive, elle peut nuire, et conduire à la dépression, mais penser aux causes de la rumination et en parler dans un contexte relationnel peut aider à surmonter des problèmes.
Pour que la rumination commence, il faut que la vache se nourrisse. Quand elle broute, elle ne va pas beaucoup mâcher son herbe, mais plutôt l'avaler sous forme de brins assez longs. Ces brins descendent dans l'œsophage et tombent dans le réseau, d'où ils vont directement dans la panse (toutes les minutes).
Dans les 2 premiers cas, ce cerveau qui pense trop est lié à des sensations positives. Dans les deux derniers cas, à un contexte plus désagréable à vivre. Quand les pensées semblent tourner en boucle, qu'elles ne mènent nulle part, il s'agit alors de ruminations.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
La méditation est LA solution anti-stress la plus efficace si vous y consacrez au moins quelques minutes par jour.
La rhodiola est la plus connue des plantes adaptogènes. Également connue sous le nom de racine d'or ou de ginseng de Sibérie, cette plante permet de retrouver le calme et la sérénité en cas de situation stressante (1). Tonifiante, elle permet également d'avoir l'énergie suffisante pour affronter le quotidien.
Et oui ! La Gaulthérie ! Peu de personnes la connaissent par son nom, mais quasiment tout le monde connaît son odeur. C'est la plante de prédilection des kinésithérapeutes.
Parmi les médicaments de cette catégorie, citons la rispéridone (Risperdal), la quétiapine (Seroquel), l'olanzapine (Zyprexa), la ziprasidone (Zeldox), la palipéridone (Invega), l'aripiprazole (Abilify) et la clozapine (Clozaril).
Faire des mouvements répétés. Pour retrouver calme et clarté d'esprit, il faut éviter de se concentrer sur son émotion et se décentrer d'elle en occupant son cerveau autrement. Faire le ménage, du tricot, de la peinture, etc. permet de mettre ses émotions en pause pour se focaliser sur la répétition du geste.
Les pensées indésirables sont souvent liées à des malaises comme la culpabilité ou un haut niveau d'anxiété. Elles sont également reliées à d'autres troubles anxieux telles que les phobies.
Occupez plutôt votre cerveau à autre chose. Les jeux vidéo et les jeux de société sont très utiles pour cela. Vous pouvez également lire un livre, regarder la télévision ou téléphoner à un ami. Trouvez-vous quoi que ce soit qui requiert assez de concentration pour détourner votre pensée de ce que vous ruminez.