Pour enlever le sable du Sahara de votre voiture, shampouinez la carrosserie. Ne frottez surtout pas, car vous risquez là encore les rayures. Ce n'est qu'une fois votre voiture lavée et rincée que vous pourrez utiliser un nettoyeur haute pression sans risque de micro-rayures sur votre carrosserie.
Pour la France comme le Moyen-Orient, les poussières proviennent du Sahara. Et on sait qu'en un siècle, la surface de ce désert a augmenté de 10 %. C'est dû à l'augmentation des températures liée au réchauffement climatique.
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
Un pare-brise sale et poussiéreux peut nuire à la visibilité du conducteur et, par conséquent, être passible d'une amende en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
Car les fines particules de sables peuvent rayer la peinture des véhicules. Le site spécialisé AutoPlus donne quelques conseils pour éviter les déconvenues. Il faut avant tout éviter de passer sa main sur la carrosserie. Le moindre frottement entre le sable et la peinture peut entraîner des dommages.
Même si un lavage manuel est la solution la plus respectueuse pour votre carrosserie, privilégiez le jet à haute pression pour le sable. En frottant avec une éponge ou un chiffon, vous risquez de rayer la carrosserie en déplaçant les grains. Même constat avec le nettoyage au rouleau.
Laver sa voiture aux rouleaux : les risques
Déjà, on leur reproche de créer des microrayures sur la carrosserie et de rendre les optiques opaques. Outre l'aspect écologique, ces dégradations sont là encore fondées sur des expériences passées, il y a pas mal de temps.
Il est donc recommandé d'utiliser un jet d'eau à haute pression. Cependant, celui-ci ne doit pas être trop proche de la voiture au risque d'endommager la carrosserie. Laissez une distance de 30 cm minimum entre la voiture et le jet.
Il s'agit d'un phénomène météorologique courant en hiver, comme l'explique Météo France, où des poussières venues du Sahara se déplacent jusqu'en Europe. C'est le résultat de conditions météorologiques particulières : "La dépression, associée aux vents forts qu'elle génère, soulève alors le sable du désert africain.
"Tout d'abord le sable doit s'élever en altitude par un phénomène de convection dicté par une hausse des températures. Ensuite, ces poussières sont soufflées vers le nord par un courant de sud qui sous l'impulsion de vents favorables en altitude vont ensuite circuler à nos latitudes, voire bien au-delà."
Un phénomène occasionné par le sirocco
Ce phénomène météorologique, occasionné par le sirocco, est en train de survoler la France et l'Europe, en raison de conditions anticycloniques particulières. D'après Météo France, cette situation devrait perdurer jeudi 17 mars 2022.
En effet, le vent chaud et fort qui sévit au Sahara s'est chargé de sable et va remonter en direction du nord. Ce dernier est appelé sirocco. En traversant la couche de sable en suspension dans l'air, les rayons du soleil se teintent alors d'un jaune sable voire orangé sous les plus fortes concentrations.
Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture.
Ayez toujours un petit sac de farine dans votre panier de plage ! Les grains de sables collent à la peau parce qu'elle est humide, et la farine va absorber cette humidité. Massez rapidement les pieds et le corps avec un petit peu de farine jusqu'à ce que le sable se décolle.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
Il est conseillé de laver sa voiture 1 fois par mois pour un usage uniquement le week-end. En revanche, si vous utilisez votre voiture tous les jours, le lavage doit être plus fréquent. Cela peut varier entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.
Les produits de nettoyage de surfaces vitrés sont utilisables, tout comme l'alcool Ménager a 95 ° Pour nettoyer, mouiller toute la surface, puis frotter avec un chiffon doux, Sécher ensuite avec un chiffon sec, voir un sèche-cheveux…
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie.
En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.
Avec un chiffon doux ou en microfibre, il suffit de : – Essuyer la poussière avec le chiffon pour que les grains de saleté ne raient pas la voiture. – Vaporiser le produit de haut en bas. – Frotter avec le chiffon en microfibre avec des mouvements circulaires.
Alors quelle solution pour décrasser son véhicule ? La lance à haute pression s'avère être le meilleur moyen de nettoyer la carrosserie et les vitres sans endommager la surface. Toutefois, il faut bien veiller à ne pas approcher le jet à moins de trente centimètres.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.