à la tombée du jour ; à la tombée de la nuit ; à l'heure bleue ; au crépuscule ; à l'heure crépusculaire ; à l'heure où les objets se confondent ; sur la brune ; au crépuscule le plus sombre.
Locution adverbiale
(Figuré) Au crépuscule le plus sombre, lorsqu'on ne peut plus, ou pas encore, discerner exactement les choses.
Le pelage du loup est moins contrasté que le chien avec un masque facial blanc qui va au maximum à la base du cou ou des épaules. Chez le chien ce pelage blanc va plus bas. Le chien-loup a rarement un liseret noir sur les deux pattes avant. Une queue en dessous du jarret avec un bout noir.
(Argot) Personne ou être vindicatif, peu scrupuleux ou agressif dont les fins justifient les moyens employés. Ce gars n'hésite jamais sur un moyen pour avoir ce qu'il veut, c'est un chien de la casse.
(figuré)personne qui agit de façon bestiale, inhumaine ou cruelle.
Mais certains « bars », comme le Bar commun (Dicentrarchus labrax) et le Bar tacheté (Dicentrarchus punctatus), sont appelés « loups » dans la région méditerranéenne.
à louve) loup mâle. [Genre Canis; famille des canidés.] [femelle : louve; petit : louveteau; cri : hurler.]
Le qualificatif de chien est un terme particulièrement excessif, qui part du principe que le meilleur ami de l'homme est une bête méprisable. Il a d'ailleurs été utilisé dans de nombreuses insultes. Il serait le résultat de l'inversion de l'expression « chien de », que l'on retrouve par exemple dans « chienne de vie ».
Le chien, faisant partie des masses percutantes, est la pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l'amorce de la cartouche dans les armes plus modernes.
Le chien de fusil est une pièce d'arme à feu datant du milieu du XVIIIe siècle. L'objet en fer forgé mesure 7,3 cm de hauteur. Il est composé d'une partie inférieure arrondie percée d'un trou, d'un corps en forme de « S » et d'une tête faite de deux mâchoires horizontales.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le loup s'exprime de façon proche de celle du chien : il grogne et gronde.
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.
Dans cette expression on comprend aisément que le loup est associé au danger. En effet, "crier au loup" signifie "alerter d'un danger". L'idée véhiculée par cette expression se retrouve des siècles avant J.C dans une fable d' Esope; "le garçon qui criait au loup".
L'expression « entre chien et loup » signifie « à la tombée du jour, à la nuit tombée ».
Les chiens militaires appartiennent à plusieurs races de chiens de travail. On estime à plus de 1 100 chiens en 2018 le cheptel canin de l'armées est composé en majorité des races suivantes : Berger belge malinois, Berger allemand, Berger hollandais, Berger belge tervuren…
La gâchette est, proprement, la pièce solidaire de la détente qui commande le départ du coup, dans une arme à feu (située à l'intérieur de l'arme, la gâchette n'est pas visible extérieurement) ; la pièce du mécanisme qui, pressée par le tireur, agit sur la gâchette et fait partir le coup est la détente.
corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.
Étymologie. Exclamation qui s'emploie pour jurer et qui serait un euphémisme de l'expression nom de Dieu. Celle-ci considérée comme étant un blasphème, d'autres sont apparues pour éviter de jurer sur quelque chose de sacré. On peut aussi rencontrer nom d'une pipe ou nom d'un petit bonhomme.
(Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
De façon général, le loup n'a pas de prédateur. Cependant, il a longtemps été traqué par les hommes, non pas pour sa viande, mais plutôt dans le but de se protéger ou de protéger les élevages (moutons, chèvres, vaches...).
La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.) [Exterminé en France au début des années 1930, le loup y est revenu, depuis l'Italie, au début des années 1990.] 2.
à lionne) lion mâle, qui présente une large crinière foncée formant collier. [Espèce Panthera leo; famille des félidés.] [femelle : lionne; petit : lionceau; cri : rugir.]