L'exposition au soleil, l'usage de médicaments ou de drogues par voie nasale, un air trop sec, une allergie ou un rhume peuvent également déclencher un saignement. Des saignements de nez peuvent également survenir lors d'hypertension artérielle, de troubles de la coagulation ou d'alcoolodépendance, par exemple.
Quand consulter et quels traitements en cas de saignement de nez ? Une consultation médicale est nécessaire : si l'épistaxis (ou saignement de nez) persiste ou s'aggrave malgré les gestes de compression réalisés ; si les saignements de nez se répètent.
À part le cancer ORL, la leucémie est également responsable du saignement du nez. Les saignements fréquents et inexpliqués sont évocateurs d'un tel cancer.
Une montée de stress
Une grosse montée de stress peut faire saigner du nez. "On voit d'ailleurs pas mal d'étudiants saigner du nez au moment du baccalauréat" fait remarquer le Dr Marciano. Pour cause, "une montée de stress, de tension vasodilate les vaisseaux sanguins".
Le saignement de nez peut survenir sur une seule narine ou les deux à la fois. Il dure généralement moins de 5 minutes. L'hémorragie nasale peut toucher tout le monde, en raison de la fragilité de la muqueuse à l'intérieur de la cavité nasale.
Points clés. Chez la femme en âge de procréer, la cause la plus courante des saignements vaginaux anormaux est la grossesse. Chez les femmes qui ne sont pas enceintes, la cause la plus fréquente est un déséquilibre hormonal (dysfonctionnement ovulatoire), qui peut provoquer un saignement utérin anormal.
Un saignement de nez est souvent sans gravité. Mais lorsqu'il survient fréquemment, il est utile d'en parler à son médecin traitant, qui pourra déterminer s'il est lié à une pathologie sous-jacente.
Les saignements de nez répétés sont souvent le signe d'un manque de vitamine K, une substance qui joue un rôle primordial dans la coagulation du sang.
L'épistaxis maladie ou épistaxis essentielle. C'est une cause fréquente de saignement chez le sujet jeune. Elle est favorisée par le grattage, l'exposition solaire, les facteurs endocriniens (puberté, période prémenstruelle, grossesse), les émotions.
Les vaisseaux sanguins peuvent se briser facilement, en particulier pendant les mois d'hiver, lorsque l'air intérieur est très sec.
Les causes les plus communes de l'épistaxis sont les atteintes locales de la muqueuse nasale (telles que les infections, les rhinites, le grattage de nez intempestif, des traumatismes, l'utilisation de traitements locaux, l'oxygène au masque qui assèche les muqueuses, les changements de température…).
Une méthode simple pour arrêter le saignement du nez consiste à se pencher en avant, à pincer l'extrémité du nez juste au-dessous de l'os, pendant au moins 10 minutes, tout en respirant par la bouche. Il est possible d'appliquer de la glace à la base de la narine touchée.
Bien s'hydrater et augmenter le niveau d'humidité de l'air ambiant est une bonne façon de prévenir les saignements de nez. Il faut aussi éviter de se moucher en soufflant très fort et s'abstenir de nettoyer ses narines avec un objet comme les doigts ou un coton-tige.
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.
L'utilisation d'un hémostatique local en cas de saignement de nez. La pression locale entre pouce et index sur le nez pendant 10 minutes est souvent suffisante pour arrêter un saignement de nez bénin. Elle peut être associée à l'utilisation d'une éponge ou d'une mèche de coton hémostatique.
Le réalisateur canadien, qui avait déjà exploré le thème de la télépathie dans son moyen métrage Stéréo en 1969, est ainsi le premier à s'être dit que les saignements de nez seraient une excellente manifestation visuelle de la pression exercée sur le cerveau par des pouvoirs invisibles.
Les aliments riches en polyphénols protecteurs : myrtilles, framboises, fraises, canneberges, cassis, grenade, raisins. Qu'ils soient sous forme de fruits frais, surgelés ou de jus.
Les causes de l'anémie par carence en fer. L'anémie par carence en fer est principalement due soit à des pertes de sang soit à un manque de fer dans l'alimentation quotidienne. Les troubles d'absorption du fer par le tube digestif sont plus rares.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
Comment reconnaître la polypose nasale ? dont l'un doit être la congestion/obstruction nasale ou la rhinorrhée, et/ou une douleur/pression faciale, et/ou la réduction ou la perte de l'odorat.
C'est une fragilité vasculaire qui provoque une rupture des capillaires sanguins au niveau de la tache vasculaire. Il en résulte un écoulement du sang provenant des cavités nasales. Ce mal bénin peut être dû à un effort physique trop intense, une exposition au soleil, à la chaleur ou un mouchage de nez trop puissant.
Idée largement répandue, le fait de pencher la tête en arrière pour soulager un saignement de nez – ou épistaxis – n'a pourtant rien d'efficace. Certes l'écoulement nasal s'arrêtera… Mais le sang va se répartir dans la gorge ! Avec à la clé un risque d'étouffement.
Une trop grande dose de stress, d'angoisse ou d'émotions peut engendrer un dérèglement hormonal et provoquer du spotting en dehors des menstrues. Une fois cette période de stress terminée, les saignements s'arrêtent.
Un saignement utérin anormal est un saignement vaginal fréquent, ou irrégulier, ou qui dure plus longtemps ou est plus abondant que des règles normales.