La triste première place du podium revient ainsi à la France qui est à ce jour le pays qui pollue le plus la Méditerranée, chiffres à l'appui : l'Hexagone génère chaque année 4,5 millions de tonnes de plastique.
Mais qui sont les plus gros pourvoyeurs de déchets plastiques ? Avec une population nombreuse (102 millions d'habitants) vivant majoritairement au bord de l'eau et un taux de déchets mal gérés qui atteint 95 %, l'Égypte contribue massivement à cette pollution (environ 75.000 tonnes par, soit près d'un tiers du total).
En Méditerranée le fléau c'est surtout les déchets. Il y a 40 fois plus de macrodéchets flottants que dans le Golf de Gascogne. Chaque année 15 millions de tonnes de macrodéchets plastique se retrouvent dans les mers et les océans du globe et 80 % de ces déchets viennent de la terre.
La principale source de cette pollution provient du tourisme et des activités de loisirs, particulièrement élevés près de villes telles que Marseille, Nice ou plus largement la Corse. Ce qui fait de la France le premier responsable de cette pollution, selon le WWF.
Les Philippines deviennent, à la place de la Chine, le premier pays contributeur à la pollution plastique marine. Elles sont suivies par l'Inde, la Malaisie et la Chine. Pendant que l'Indonésie passe de la 2ème à la 5ème place.
[Podcast] La pollution plastique en Méditerranée, un fléau qui étouffe tout l'écosystème. La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
La Méditerranée détiendrait des concentrations quatre fois plus élevées de microplastique au kilomètre carré que le 7e continent, ce qui ferait d'elle la mer la plus polluée au monde. Algues et emballages plastiques flottent à la surface de l'eau tandis qu'une tortue verte s'éloigne des déchets plastiques.
En 2017, la Méditerranée devient « la mer la plus polluée d'Europe », sur la base d'une étude comparant la concentration des déchets en Méditerranée et en mer du Nord, et en l'absence d'information sur les autres 6 autres mers européennes.
Les Îles Vierges des États-Unis, un ensemble d'îles et d'îlots posés sur la mer des Caraïbes (4,5 µg/m³), et Porto Rico complètent le podium (4,8 µg/m³). Le Cap-Vert et l'île de Saba, un joyau méconnu des Caraïbes qui appartient aux Pays-Bas, suivent juste derrière.
La plage de Chowpatty, Inde
Située à Mumbai, la plage de Chowpatty figure parmi les plus polluées au monde. Le site Easyvoyage estime même que la zone devrait être totalement interdite au public.
La plage de Chowpatty à Bombay, en Inde
Bien que son nom soit très rigolo, Chowpatty est plus crade que la plus crade de toutes tes plages.
D'ici 2050, en raison du changement climatique, le niveau de la mer Méditerranée s'élèvera d'environ 25cm. L'étendue de sable de la plage des Catalans risque de diminuer d'ici 2050. Avec l'élévation du niveau de la mer, l'érosion côtière sera également accentuée.
Le reste du classement des plus gros pollueurs en matière de CO2 en 2020 se compose de la Russie, du Japon, de l'Iran, de l'Allemagne, de la Corée du Sud, de l'Arabie saoudite et de l'Indonésie. Une deuxième approche consiste à évaluer quels ont été les pays ayant historiquement émis le plus de CO2.
13,5°C sur la plage de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Sur les dix premières communes les moins polluées de notre classement, six sont cantaliennes : Soulages, Rageade, Chazelles, Védrines-Saint-Loup, Lastic et Celoux. Le Cantal lui-même se trouve sur la plus haute marche du podium des départements, devant la Lozère.
Et que la commune la moins polluée de France est aussi cantalienne puisqu'il s'agit de Soulages (village d'une centaine d'habitants). Sur les dix premières communes les moins polluées du classement, six sont cantaliennes : Soulages, Rageade, Chazelles, Védrines- Saint-Loup, Lastic et Celoux.
On respire mieux près du littoral. Brest figure d'ailleurs parmi les villes européennes où l'on respire le mieux, selon un classement établit en 2021 par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). La ville bretonne se hissait dans ce classement à la 21e place sur 344.
Les mers autour des îles de l'océan pacifique comme les îles Fidji, les îles Cook, les îles Salomon et les îles Tuvalu sont également considérées comme étant relativement propres en raison de leur faible densité de population et de leur faible niveau d'industrialisation.
Avant d'être surnommée "mer Méditerranée", elle a été connue sous différents noms. Parmi les principaux, il y a eu "la Grande Verte", "la mer de l'Ouest" ou encore "la grande Mer". La mer Méditerranée a donné son nom au climat méditerranéen.
En février 2020, l'explorateur Victor Vescovo et le S.A.S le Prince Albert II de Monaco ont exploré le point le plus profond de Méditerranée qui se trouve dans la fosse Calypso à -5 117m situé en Grèce, à Kalamata (sud-ouest du Péloponèse).
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement.
La ville où la qualité de l'air est la meilleure : Tours
Et c'est Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3. Notez que plus le score est bas, moins il y a de particules dans l'air et donc moins la ville est polluée.