Kaizen. Le processus d'amélioration continue trouve son origine dans la philosophie du Kaizen (en japonais: “changement vers le meilleur”) qui repose sur la conviction que notre vie doit être jalonnée de petites améliorations continues si nous voulons nous épanouir chaque jour davantage.
Ce mode de gestion permet de réduire les coûts générés notamment par les activités à faible valeur ajoutée ou non qualitative, mais également le gaspillage de ressources. L'amélioration continue permet de résoudre rapidement les problèmes et de profiter d'opportunités d'amélioration créant ainsi de la valeur.
L'un des objectifs de l'amélioration continue est de passer d'une approche curative (au mieux, réactive) à une gestion préventive et surtout proactive. L'amélioration continue aide l'organisation à identifier – en permanence – des marges de manœuvre, pour s'adapter et anticiper les évolutions de son environnement.
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
La roue de Deming ou PDCA est une méthode d'amélioration continue qui présente 4 phases à enchaîner de manière itérative pour améliorer un fonctionnement existant (process, organisation, produit …). Les 4 phases à suivre successivement sont : Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act) d'où le nom PDCA.
Quels sont les outils qui permettent de relever les causes de Non-qualité ?
Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème… Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent.
Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre les changements. Le cycle PDCA est une méthode d'amélioration continue.
Comment s'appliquent les 14 états d'esprit Kaizen ?
Le Kaizen est une démarche d'amélioration continue basée sur des actions simples et concrètes : Ne pas juger, ne pas blâmer. Abandonner les idées fixes, refuser l'impossibilité de changer la situation. Chercher ce que l'on peut faire au lieu d'expliquer ce que l'on peut pas faire.
La solution lean pour atteindre la performance est donc le développement des personnes : aider les personnes à se développer à la fois dans leur compétences techniques mais aussi dans leur leadership, leur capacité à emmener d'autres personnes, à collaborer et à créer un travail d'équipe.
Quelle est la première étape du processus d'amélioration continue des services en 7 étapes ?
Quand vous avez choisi quel outil est adapté à votre entreprise, vient le moment d'instaurer la démarche d'amélioration continue. La première étape consiste à faire le point sur l'existant. Vous devez avoir une vue d'ensemble de tous les processus en cours et de leurs caractéristiques.
Qu'est-ce qu'un plan d'amélioration de la qualité ?
Qu'est-ce qu'un plan d'amélioration de la qualité ? Un plan d'amélioration de la qualité est l'engagement écrit à long terme envers un changement spécifique et peut même planifier l'amélioration stratégique d'une organisation.