Sans doute si le quémandeur avait été un enfant, Saint-Martin aurait donné plus que la moitié de son manteau car le corps d'un enfant requiert davantage de protection et plus d'étoffe mais face à un homme, alors au sens juridique des termes Saint-Martin partagea en "parts viriles", c'est-à-dire égales.
Aux origines de la sainteté chrétienne
Pourtant dès son plus jeune âge, Martin aspirait à devenir chrétien et à vivre en chrétien. Un soir d'hiver glacial, le jeune officier croise, à la porte d'Amiens, un mendiant nu grelottant, il coupe en deux son manteau et en donne la moitié au mendiant.
En France comme à l'étranger, bien des tableaux et des sculptures représentent le centurion saint Martin sur son cheval en train de couper la moitié de son manteau pour le donner à un déshérité transi de froid.
Homme charismatique, prônant le dépouillement extrême, fondateur des premiers monastères d'Occident, évêque évangélisateur & guérisseur… Martin fut certainement une personnalité hors du commun. Il est aussi le premier saint de cette nouvelle ère de l'Empire devenu chrétien. Amiens, hiver 354.
L'histoire est connue : Martin, soldat de l'empire romain, ayant déjà donné tout l'argent dont il disposait à des pauvres, coupe en deux son manteau pour en donner une partie à un indigent qu'il croise, transi de froid.
Il n'existe officiellement pas de drapeau de Saint-Martin et seul le drapeau de la France a un usage officiel sur la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin. C'est le logo de la collectivité qui est le plus souvent utilisé par les institutions de l'île.
Entre 1627 et 1631, la Hollande prit l'initiative de s'installer à Saint-Martin avec comme objectif d'y exploiter les gisements naturels de sel. Le 23 mars 1648, les Français et les Hollandais signèrent le Traité du Mont des Accords ou Concordia. Ainsi, Français et Hollandais se partagèrent l'île en deux parties.
L'été de la Saint-Martin. Une pieuse légende raconte que, lorsqu'on transféra la dépouille de Saint-Martin, de Candes (Indre et Loire) à Tours, les buissons se mirent à refleurir à son passage le long de la Loire.
Son intervention est couronnée de succès, mais, le lendemain, épuisé par cette vie de soldat du Christ, Martin meurt à Candes, à la fin de l'automne, le 8 novembre 397 sur un lit de cendres comme mouraient les saints hommes ; disputée entre Poitevins et Tourangeaux, sa dépouille est subtilisée par ces derniers qui, ...
Alors que le monde célèbre le centenaire de l'Armistice et que le Roi des Belges dépose une gerbe au pied du soldat inconnu, ailleurs en Europe, c'est tout simplement la Saint-Martin.
Découvrir. Saint Martin, qui fut officier dans l'armée romaine avant de devenir moine puis évêque de Tours, est un personnage emblématique d'une époque où la Gaule romaine amorce sa lente conversion au christianisme.
L'été de la Saint-Martin est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l'automne et juste avant l'hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l'hémisphère nord.
En 1300, le village s'appelait "Sanctus Martinus de Colle" (St Martin de la Colline). Il a été nommé par la suite, Saint-Martin-du-Tartre, puis du Tertre à cause des Tombelles.
Signification : Martin vient du prénom latin Martinus, lui-même dérivé du dieu romain de la guerre Mars. Histoire : C'est Saint Martin de Tours que l'on célèbre le 11 novembre. Cet évêque, né dans l'actuelle Hongrie, a vécu au IVe siècle et est surnommé " Martin le Miséricordieux ".
Lors de son second voyage, Christophe Colomb découvre l'île de Saint Martin le 11 novembre 1493, jour de la Saint Martin.
Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et la langue officielle est le français.
En 1963, la sous-préfecture des îles du Nord fut mise en place pour la gestion administrative des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin: En même temps que la création de la sous-préfecture des îles du Nord, la ville de Marigot fut choisie comme capitale de la partie française de Saint-Martin.
Les changements de saison sont causés par deux phénomènes. D'abord, le mouvement de la Terre autour du Soleil. Ensuite, l'axe de rotation incliné de la Terre. La Terre tourne autour d'un axe.
Les marins anglais, qui voyageaient d'une mer à l'autre, avaient remarqué une ressemblance entre notre temps d'automne et celui observé aux Indes pendant l'été. L'été indien est peut-être tout simplement nommé ainsi car il est commun dans les anciens territoires indiens d'Amérique du Nord.
L'hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l'été. Il fait donc plus chaud l'été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l'hiver. En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.
Saint Maurice : le patron des fantassins
Parvenue dans les Alpes depuis l'Egypte, la légion romaine que commande Maurice compte 6000 soldats chrétiens.
Evêque de Tours en 371...
Entre 460 et 480, l'évêque Perpetuus fit construire une grande et magnifique basilique, qui devait être une des plus somptueuses de la Gaule et qui marquait avec éclat l'essor du culte de saint Martin. Enfin au VIe siècle, l'évêque de Tours Grégoire développa efficacement la mémoire de Martin.