Mais cette stratégie précipite sa chute: le tsar est renversé par la Révolution bolchévique de 1917. Et lorsque les Bolchéviques, prétextant la menace allemande, quittent Petrograd pour Moscou en mars 1918, c'est la fin de deux siècles de prédominance: la ville perd son statut de capitale de Russie.
(début du XVIII e siècle) Du russe Санкт-Петербург , Sankt-Peterburg. Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, elle reprit le nom de Saint-Pétersbourg en 1991.
Saint-Pétersbourg de 1914 à 1924 Petrograd et de 1924 à 1991 Leningrad - LAROUSSE.
Première capitale
859 à 882 : Novgorod. 882 à 1169 : Kiev. 1169 à 1327 : Vladimir. 1327 à 1547 : Moscou.
Fondée sous le règne de Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg demeure la capitale de la Russie jusqu'à la révolution communiste de 1917, date à laquelle elle cède sa place à Moscou.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
La Russie a probablement commis «des crimes contre l'humanité» en transférant de force vers son territoire ou dans des zones sous contrôle de séparatistes prorusses des civils ukrainiens, a accusé jeudi Amnesty International dans un long rapport.
Au IX e siècle, Kiev est prise aux Khazars par les Varègues (Vikings orientaux probablement venus de Suède) d'Oleg le Sage, prince de Novgorod. Située sur des routes marchandes, Kiev devient rapidement le centre d'un État slave appelé « Rus » ou Ruthénie.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
La Neva (en russe : Нева) est un fleuve de Russie occidentale, long de 74 km seulement. Elle coule du lac Ladoga à la mer Baltique (golfe de Finlande), dans laquelle elle se jette à Saint-Pétersbourg, par un delta profondément transformé par l'urbanisation (la ville comprend aujourd'hui 42 îles).
Le grand prince de Moscou, Ivan IV Vassiliévitch (né en 1530 et mort en 1584), devint le premier tsar de Russie en 1547. Il doit son surnom d'Ivan le Terrible, à une erreur de traduction, puisqu'en russe il était surnommé "Groznoï", ce qui veut dire littéralement "le Menaçant" ou le "Redoutable".
C'est le grand-prince de Moscou, Ivan IV le Terrible, qui a été sacré « tsar de toutes les Russies » le 16 janvier 1547 ; terme qui a officiellement été abandonné par Pierre Ier le Grand en 1721 pour le titre plus occidental d'imperator (empereur, en russe император), mais le terme « tsar » reste utilisé jusqu'au début ...
Le 16 mai 1703, sur ordre du tsar Pierre Ier le Grand (30 ans), des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l'île Zaïatchi (l'île aux Lièvres).
Saint-Pétersbourg (en russe Санкт-Петербург, Sankt-Peterburg 1) est une ville du Nord-Ouest de la Russie, située sur le golfe de Finlande, en mer Baltique.
-ko. Suffixe diminutif de caresse.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
La majeure partie de l'Ukraine ottomane est devenue une partie du Khanat de Crimée (sous protectorat de l'Empire russe) en 1774 ; à l'exception de la région d'Otchakiv, qui resta turque jusqu'en 1792.
Mais les documents secret-défense des Etats-Unis dévoilés en avril estimaient que les pertes russes pouvaient monter jusqu'à 223 0000 soldats, dont 35 à 43 000 tués au combat.
Tout comme dans la plupart des pays du monde, c'est le chef d'État russe qui est le commandant suprême des forces armées. Un nouveau centre de contrôle de la défense nationale a été construit entre mai 2013 et décembre 2014 le long de la rivière Moskova, à un peu plus de deux kilomètres au sud du Kremlin de Moscou.
D'une manière générale l'armée russe est beaucoup mieux organisée qu'elle ne l'était. Les Russes se préparent donc à une attaque de l'Ukraine. Ils poursuivent aussi leur campagne de recrutement. L'ex-président russe Medvedev affirme que 117.000 hommes ont rejoint les rangs de l'armée depuis le début de l'année.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
Des espions, personnes chargées de ramener à leurs dirigeants un maximum d'informations exploitables. Ces individus, plus ou moins directement payés par l'État donc par Moscou, devaient ouvrir l'œil et le bon afin de remplir leur mission à bien. Ils pouvaient donc être vus comme un « œil » déporté de leurs dirigeants.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.