D'où vient le nom de « Saint-Pierre-des-Corps » ? A l'époque gallo-romaine, les Turons viennent brûler leurs morts, un peu à l'est de leur habitat. Saint-Pierre a joué le rôle de cimetière avant de devenir le potager de Tours.
Ses habitants sont appelés les Corpopétrussiens.
Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis. Saint Pierre lève la main droite formant l'ancien geste grec de la bénédiction: les deux doigts tendus symbolisent les deux natures humaines et divines du Christ tandis que les trois autres doigts repliés correspondent à la Trinité.
La tombe de saint Pierre, découverte dans la nécropole du Vatican, se trouve sous la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Pour les scientifiques, les tâches noires font office de diversion car elles ressemblent à un œil. Elles permettent au saint-pierre de se camoufler pour faire fuir ses prédateurs ou pour tromper ses proies. La délicatesse de sa chair et les faibles tonnages pêchés font du saint-pierre, un poisson assez rare.
Le nom de Lin comme premier successeur de Pierre apparaît dans les plus anciennes listes épiscopales de Rome, transmises au II e siècle par Hégésippe (vers 160) et Irénée de Lyon (vers 180), confirmées au IV e siècle par Eusèbe de Césarée qui cite une liste contemporaine de l'évêque de Rome Éleuthère, mort en 189.
L'histoire de La Ville-aux-Dames trouve ses racines au Moyen-Âge. En 799, une noble, Hildegarde, fonde une abbaye de femmes à Saint Loup. Ce territoire, embryon de la commune d'aujourd'hui, prit le nom de Villa dominarum, c'est-à-dire, La Ville-aux-Dames.
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, a été pape de 311 à 314, puis Gélase Ier de 492 à 496.
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Origine religieuse de l'appellation. La légende dit que saint Pierre, apôtre de Jésus, puis premier Pape de la chrétienté, attrapa un jour le poisson sur l'ordre du Christ pour retirer de sa bouche une pièce d'argent. L'empreinte de son pouce est demeurée et s'est perpétuée de génération en génération.
Dans la foi chrétienne
Selon la tradition chrétienne, la mort de Pierre est rattachée aux persécutions de Néron contre les chrétiens. Pierre serait mort en 64 : Eusèbe de Césarée affirme que Pierre « fut crucifié la tête en bas, après avoir lui-même demandé de souffrir ainsi ».
Le martyre de saint Pierre (ou crucifixion de saint Pierre) est un épisode de la vie de l'apôtre Pierre, celui de sa mort par crucifiement, et qu'il a demandé à subir la tête en bas, par humilité.
Du 24 au 26 juin 2022, Le Grau-du-Roi accueille l'incontournable Fête de la Saint-Pierre et des pêcheurs. En collaboration avec l'association graulenne des Fêtes de la Saint-Pierre et des pêcheurs, ce rendez-vous annuel honore la mémoire de Saint-Pierre, le saint patron des pêcheurs, et de tous ceux disparus en mer.
Saint Pierre est souvent représenté portant deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis. Un homologue païen romain est le dieu Janus, porteur de clés lui aussi, mais qui sont celles du passé et de l'avenir.
Pierre est vêtu de la tunique et du pallium, tenue caractéristique de l'apôtre. On le représente avec des cheveux courts et bouclés, une barbe courte et frisée, des traits marqués. Ses attributs sont les clés, qui ouvrent les portes du Paradis ; le livre et le coq.
Symboles du pouvoir spirituel conféré par Jésus à l'Eglise catholique, les clés de saint Pierre figurent sur les armoiries du Saint-Siège. Elles renvoient à l'épisode de l'Evangile selon Matthieu où Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux, l'une céleste (en or), l'autre terrestre (en argent).
Le pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février sa démission à partir du 28 février en invoquant son âge, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Plus importante fête chrétienne, Pâques, qui signifie « passage », célèbre la résurrection du Christ, son retour à la vie. Il est fixé au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars et peut donc survenir entre le 22 mars et le 25 avril.
3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape. Élu le 23 mars 752, il est mort trois jours plus tard.
Le privilège du blanc (en italien : privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors de leurs audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.