Pour le billard aux trois billes, il vous faudra une queue de billard française avec un procédé de 11mm. Pour le billard américain il vous faudra une queue de billard avec un procédé de 12 à 13mm. Si vous êtes plutôt un amateur de snooker, pool anglais la queue de billard devra avoir un procédé de 9 à 11mm.
Il suffit simplement de dévisser le procédé usé et de le remplacer en vissant le neuf. Pour le procédé à coller, nous vous conseillons de choisir un procédé légèrement plus grand (une demi taille) que celui à remplacer. Utilisez une lame de cutter pour décoller le procédé usé.
Carambole : Au billard français, nom donné à la bille rouge. Carambole (billard carambole) : Terme générique qui regroupe les divers modes de jeu / variantes du billard français. Carreau : Coup de billard qui consiste en l'arrêt total de la bille de choc au contact de la bille de but.
Louis XIV joua au billard dès l'âge de 15 ans.
Ronnie O'Sullivan, joueur britannique de snooker (une variante du billard) a remporté le 2 mai 2022 un septième titre de champion du monde. À 46 ans, celui qui est surnommé « The Rocket » impressionne toujours autant.
Le billard français
Appelé également Carambole, il se joue sur une table sans poches avec un jeu composé de 3 billes (1 bille rouge et 2 billes blanches dont 1 marquée). Quelque fois la bille blanche marquée peut être remplacée par une bille jaune pour faciliter la vision du jeu.
Cette rallonge est une tige formée comme une queue de billard mais avec une tête en forme de croix, de pont ou d'araignée. Cela permet aux joueurs de faire reposer la queue dessus et ainsi de jouer un coup lointain sans risque de toucher le tapis.
Une queue de billard possède 2 bouts ou extrémités. Celui qui permet de poser la queue de billard au sol s'appelle le talon. Il est généralement en caoutchouc. L'embout qui sert à jouer en poussant les billes s'appelle le procédé.
Habituellement, la jointure, aussi appelé le tourillon est un élément entre la flèche et le fût. La jonction peut être en bois, en plastique ou encore en métal. La queue de billard peut être monobloc, autrement dit en une seule pièce de bois.
Pour un coup fort : saisissez la queue vers son extrémité. Pour un coup léger rapprochez votre main arrière du point d'équilibre de la queue. Attention, une amplitude trop grande ou une vitesse trop rapide peut générer un coup bien trop fort ! Ensuite, adoptez une bonne prise !
Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d'éviter les fausses queues.
Fin de la partie :
L'ouvreur doit atteindre la boule numéro UN lors d'un bris légal. La partie se termine lors de l'empochement légal de la boule numéro NEUF; ou lorsque le joueur perd la partie suite à une faute. Cliquez ici pour acheter un billard table et gagner un maximum d'espace !
Le mot « billard » est attesté en français dès le XIV e siècle, il dérive de « bille » (dans le sens de « pièce de bois », « partie d'un tronc », mot d'origine gauloise) et il est d'abord employé pour désigner « un bâton recourbé pour pousser les boules ».
Lorsqu'un joueur commet une faute, il passe la main à son adversaire. Celui-ci bénéficie alors de deux coups et de la possibilité de jouer la blanche à l'endroit où elle se trouve après la faute ou de la replacer dans le D tracé sur le tapis.
Dans ce mode de jeu les billes sont enserrées dans un triangle équilatéral, la bille de tête contenue dans le triangle est située sur le Point de Replacement.
Une queue de billard est la tige de bois servant à frapper les boules. Elle est généralement en bois d'érable, et peut être mono-bloc ou en deux parties. Elle est composée d'un talon pour éviter de l'endommager, d'un fût et d'une flèche (reliés par un tourillon dans le cas de queues démontables).
Sur une table de billard, les poches sont les six orifices situés en coin et au milieu de la longueur de la table (quatre poches d'angle et deux poches de côté), dans lesquels les billes doivent tomber.
Le procédé au billard, c'est la rondelle, le plus généralement en cuir, qui se trouve à l'extrémité de votre queue de billard. Cet ajout astucieux facilite une meillure accroche sur la bille blanche.
Billard Pool ou billard américain
Le Pool, plus connu sous le nom de billard américain, est un billard à 6 poches et se joue avec 15 billes de 57,2 mm numérotées et 1 bille blanche. Sport ludique très convivial et accessible à tous, le billard américain se joue au minimum à deux à partir de règles variées.
- Le snooker se pratique avec 22 billes de 52,5 mm : 15 billes rouges, 6 billes de couleurs et 1 blanche. - La carambole (également appelée billard Français) se joue quant à elle avec trois billes de 61,5 mm.
Parmi ces 22 billes, 15 sont des billes rouges, 6 des billes de couleurs, puis une bille blanche. Cette dernière est ce qu'on appelle la bille de choc qui permettra de tirer dans les autres billes à l'aide de la queue de billard.
La bille blanche reste là où elle se trouve (il n'y a pas “bille en main”) et votre adversaire se verra attribuer 2 coups (s'il ne commet pas à son tour une faute). Les coups considérés comme des fautes sont: S'il rentre la bille blanche ou la fait sortir de la table.
Aucune bille n'est rentrée : la main passe à l'adversaire. La bille noire est rentrée : la partie doit recommencer. La bille blanche est rentrée : l'adversaire prend la main.
Il y a faute si la blanche est empochée ou si aucune bande n'est touchée après l'impact. À la casse, la blanche et deux autres billes doivent toucher les bandes pour que le coup soit valide. Une faute fait perdre un point, une faute à la casse deux points.