Ces célèbres procès qui agitèrent le petit bourg de Salem, dans le Massachussetts, débutèrent à l'hiver 1682-1693. À leur terme, 141 suspects, hommes et femmes, furent reconnus coupables de sorcellerie. Dix-neuf furent pendus, une fut lynchée à mort et plusieurs autres périrent dans des geôles épouvantables.
Les procès des sorcières de Salem sont une série de procès en sorcellerie célèbres de l'histoire coloniale de l'Amérique du Nord, situés entre février 1692 et mai 1693 dans plusieurs villages du Massachusetts proches de Salem, dans les Treize colonies, qui entraînèrent l'arrestation d'une centaine de personnes et l' ...
Une sorcière habite dans une maison. Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie. Dans le monde occidental, la sorcière est longuement associée à une symbolique négative, au pouvoir de voler sur un balai, à sa fréquentation de sabbats, et à la chasse aux sorcières.
C'est parce qu'elles ont été qualifiées d'hérétiques que les sorcières, à partir du XIVe siècle, ont été soumises à leur tour à l'enquête. Elles avouent alors à leurs juges qu'elles volent dans les airs le jeudi soir, forniquent au sabbat, mettent des enfants en broche et les mangent avec de l'ail...
Salem est une mignonne petite ville fondée en 1626 par une société de pêcheurs. Le nom de Salem est, dans la Bible, le premier nom de Jerusalem qui en hébreu signifie "paix" (shalom). La ville est surtout connue pour son fameux procès des sorcières, très exploité au plan touristique.
Etymologie du prénom Salem
Le prénom Salem est d'origine arabe. Ce prénom signifie « pur, intact, en sécurité ».
Salem (2) Ville des Sichémites, où Jacob arriva à son retour de la Mésopotamie (Genèse 33.18). Eusèbe et saint Jérôme reconnaissent cette ville. Mais quelques commentateurs traduisent l'Hébreu par : Il arriva sain et sauf près de la ville des Siehérnites.
Si la sorcellerie n'est au départ qu'une hérésie parmi d'autres, il n'en reste pas moins vrai qu'au cours du XIV e siècle se multiplient les procès qui l'invoquent, avec la magie, comme chef d'accusation. Une voie que suivirent ses successeurs de Benoît XII à Alexandre V en pérennisant la chasse aux sorcières.
Le terme de sorcière, féminin de sorcier, dérive du latin vulgaire sortiarius, le « diseur de sorts ». Dans l'imaginaire collectif, la sorcellerie est associée au Moyen Âge, aux femmes et au pacte avec le diable, ce qu'il convient de fortement nuancer.
Rien qu'en France, on estime qu'entre le XIVe et le XVIIIe siècle, près de 100 000 femmes ont été condamnées au bûcher pour sorcellerie par des tribunaux présidés par des hommes. L'exemple le plus célèbre est celui de Jeanne d'Arc.
1. "Adèle la sorcière", première sorcière brûlée vive en Europe. Toulouse, 1275 : Pierre de Voisins devient sénéchal et entreprend une grande chasse aux sorciers et sorcières dans la Province.
L'intrigue principale se déroule dans le château de Poudlard, en Écosse, mais d'autres lieux, y compris non magiques, sont également décrits. Les nouveaux lieux mis en scène par le biais de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit (depuis 2016) sont présentés en fin d'article.
La Witch House, maison des sorcières de Salem et résidence de l'impitoyable juge Jonathan Corwin, est le seul bâtiment de la ville à témoigner directement des procès de 1692. Ces célèbres procès qui agitèrent le petit bourg de Salem, dans le Massachussetts, débutèrent à l'hiver 1682-1693.
Pratique magique en vue d'exercer une action, généralement néfaste, sur un être humain (sort, envoûtement, possession), sur des animaux ou des plantes (maladies du bétail, mauvaises récoltes, etc.).
Salem, le chat de Sabrina.
Entre la prophétesse et la sorcière, la frontière était parfois mince. Jeanne d'Arc a été présentée comme l'une puis l'autre, en fonction de ses succès et de ses échecs. Une certitude cependant : elle qui savait bien ce qu'était une sorcière a toujours nié en être une.
Le sabbat est une assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Femme méchante. Synonyme : furie, harpie, mégère, vipère.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
En Europe, la chasse aux sorcières connaît son paroxysme de 1560-1580 à 1620-1630, pour se terminer vers 1680. On parle de 100'000 procès, avec 70 à 80'000 exécutions pour lesquelles 70% des condamnées sont des femmes.
Elle est décidée à en finir avec les croyances païennes. Pour cela, elle relie celles-ci à des pratiques supposées démoniaques et les englobe dans l'appellation de sorcellerie. Dorénavant, le diable est l'incarnation de la bête malfaisante par excellence.
Définition "Jérusalem"
Ville du ProcheOrient, revendiquée par l'État d'Israël comme étant sa capitale (ce qui est contesté par l'Autorité palestinienne) ; 484000 habitants. - Lieu de la mort du Christ. - Cité et lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
La ville de Jérusalem est connu dans l'ensemble du monde arabe sous le nom de Al-Quds (القدس). Elle a, par ailleurs, connu dans l'histoire, de multiples noms, dans de nombreuses langues.
Salem (/ˈseɪ. ləm/) est la capitale de l'État de l'Oregon, aux États-Unis, et le siège du comté de Marion. Sa population s'élevait à 154 637 habitants lors du recensement de 2010, estimée à 173 442 habitants en 2018.