Troisième destination touristique préférée des Français aux États-Unis, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, ses « cable cars » et ses nombreuses collines découpées de rues en pente.
L'agglomération s'étend sur une superficie de 121 km2. Le PIB par habitant est très élevé et se monte à 74 815 dollars, ce qui en fait l'un des PIB les plus élevés des Etats-Unis. Chaque année, San Francisco accueille environ 18 millions de personnes venues de toute la planète.
En montée, en descente, longues, larges ou étroites, en escalier ou en zigzags, on trouve de tout parmi les 2 612 rues de San Francisco.
Le Golden Gate Bridge, qui signifie littéralement « pont de la porte d'or » en français, est sans doute l'un des ponts les plus célèbres du monde. Symbole de la ville de San Francisco, ce pont suspendu traverse le Golden Gate, le détroit entre la baie de San Francisco et l'océan Pacifique.
San Francisco est depuis longtemps une ville cosmopolite. Elle fut en plein boom à l'époque de la ruée vers l'or au milieu du XIXème siècle. La ville attira, à l'image de la Californie, les aventuriers du monde entier. Des milliers de Chinois vinrent ici participer à la construction du chemin de fer.
Capitale de la bonne bouffe (et du Golden Gate). San Francisco a tout pour plaire aux voyageurs de tous les genres. Attraits touristiques à la tonne, plage à perte de vue, architecture à couper le souffle... Un voyage dans cette ville n'est jamais suffisant.
Troisième destination touristique préférée des Français aux États-Unis, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, ses « cable cars » et ses nombreuses collines découpées de rues en pente.
1. La couleur rouge-orange du pont. A l'origine, la couleur orange du Golden Gate Bridge est due à l'application d'une couche anticorrosion de protection sur son acier qu'on décida de garder. En effet, San Francisco est une ville dont les conditions météorologiques sont loin d'être optimales toute l'année.
Le drapeau de San Francisco, dans l'État de Californie, consiste en un phénix sur fond blanc avec un encadré or. La devise de la ville Oro en paz, fierro en guerra (« Or en paix, fer en guerre ») est présente avec le nom de celle-ci.
Pourquoi le brouillard de San Francisco est-il surnommé "Karl The Fog" ? - French Morning US.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total.
La Baie de San Francisco a été longtemps habitée par des tribus indigènes. Quand les espagnols sont arrivés, les indigènes appartenaient à la tribu des Majaves (ou Mohaves) et parlaient le yuma. Le 28 septembre 1542, l'espagnol Juan Rodríguez Cabrillo fut le premier européen à fouler le sol de Californie.
La Californie est un territoire au cœur de la puissance des États-Unis. État attractif sur les plans migratoire et touristique, il concentre de nombreuses industries (des hautes technologies à l'industrie du cinéma) et de grandes universités.
Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Pour se déplacer à San Francisco, il existe deux opérateurs principaux qui gèrent tous les types de transport : MUNI (San Francisco Municipal Railway) est le système de transports en commun qui dessert toute la ville et sa proche banlieue. Il comprend les bus, le métro, les téléphériques et le tramway (F-line).
Les températures moyennes fluctuent de 15 ° (janvier) à 25 ° (sept.). La température de la mer varie de 12 ° à 14 °. Les mois les plus pluvieux sont : janvier, février et décembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter San Francisco.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
Son nom vient est du « Golden Gate », un détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l'océan Pacifique. Suspendu dans les airs, il est donc situé dans l'État de Californie, et permet de relier la ville de San Francisco à la ville de Sausalito.
Vivre à San Francisco : la note finale!
Cosmopolitisme, vie culturelle intense, facilité pour faire du sport, difficile de faire mieux! Très bonnes infrastructures (de l'internet aux transports), le seul bémol est la cherté (mais on n'a pas rien sans rien!) Parmi les meilleures villes des Etats-Unis (et même du monde?)