Comment savoir si ma pompe à sable fonctionne correctement ?

Interrogée par: Inès Chevalier  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.

Comment savoir si la filtration d'une piscine fonctionne bien ?

Un débit d'eau constant: observez le débit d'eau à travers les retours d'eau de la piscine. Un débit d'eau constant suggère que la pompe et le filtre fonctionnent correctement.

Comment savoir si une pompe de piscine est morte ?

Les symptômes d'une pompe en panne :
  1. Vous vous baignez paisiblement et là vous entendez un bruit étranger. ...
  2. Votre pompe peut être désamorcée. ...
  3. Les fuites au niveau de la pompe ont souvent lieu au niveau du couvercle ou des raccords. ...
  4. L'arrêt est probablement dû à une surchauffe de l'appareil.

Pourquoi ma pompe à sable n'aspire pas ?

Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin. La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.

Comment savoir si mon filtre à sable est colmaté ?

Toutefois, le meilleur moyen reste d'effriter le sable pour en déduire son état. Si celui-ci coule entre vos doigts, cela veut dire que la sable est encore bon. Dans le cas contraire, si celui-ci forme des amas, cela veut dire qu'il est colmaté, il ne remplit donc plus sa fonction correctement et doit être changé.

💦 Comment réamorcer la pompe de filtration piscine : méthode pas à pas

Trouvé 29 questions connexes

Comment purger l'air d'un filtre à sable ?

Pour ce faire, arrêtez la pompe et fermez les vannes du skimmer et de la vidange principale. Ouvrez ensuite la vanne de purge d'air située sur le dessus du filtre à sable, en veillant à ne pas vous mettre de l'eau dans les yeux.

Comment savoir quand faire un Backwash ?

D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.

Pourquoi le manomètre du filtre à sable ne monte pas ?

Pour résoudre ce problème, démontez la jauge et nettoyez-la soigneusement. Si la jauge ne bouge toujours pas, remplacez-la par une neuve. Si la jauge ne revient pas à zéro lorsque la pompe est arrêtée, cela peut être un signe que la jauge est défectueuse et doit être remplacée.

Comment amorcer sa pompe à sable ?

Ouvrez une vanne , remettez le système de filtration en marche, puis ouvrez les autres vannes d'aspiration. Lancez la pompe de filtration. Attendez une minute que l'eau arrive progressivement, puis totalement, dans le préfiltre. Il est parfois nécessaire de recommencer l'opération plusieurs fois de suite.

Quelle pression dans le filtre à sable ?

Positions du filtre

Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.

Pourquoi la filtration de ma piscine est faible ?

Quelles sont les causes du désamorçage d'une pompe de filtration ? La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Ce rejet de sable peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante. d'un trop plein de sable dans la cuve.

Pourquoi ma pompe de piscine Hors-sol n'aspire pas ?

Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.

Comment tester une pompe de piscine ?

Il est possible de savoir si votre pompe piscine est désamorcée en vérifiant le disjoncteur. Si le disjoncteur est à l'arrêt, alors la pompe est désamorcée. Vous pouvez également vérifier le circuit électrique de la pompe pour vous assurer que tout est bien relié et qu'aucun fil n'est endommagé.

Comment savoir si l'eau d'une piscine est saturée ?

Surveiller la qualité de l'eau

Comparez la couleur de la languette à l'échelle colorimétrique indiquée sur l'étui. Si la languette indique plus de 75 ppm. Si votre niveau de chlore est bas, alors utilisez du hth GRANULAR, qui a dissolution rapide, sans prendre de risque de saturation car il est non-stabilisé.

Pourquoi la pression du filtre à sable ?

Lorsque le manomètre indique une pression trop élevée, c'est signe qu'un contre-lavage est nécessaire. Néanmoins, si après le contre-lavage, la pression reste élevée, c'est certainement que le sable de votre filtre est colmaté.

Quand faire tourner pompe à sable ?

Temps de filtration (au chlore)

La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.

Pourquoi le filtre à sable se vide ?

- Système de filtration et de plomberie : Les fuites peuvent souvent se produire au niveau du système de filtration, des tuyaux, des raccords de plomberie, ou des vannes. Des joints usés ou endommagés, des fissures dans les tuyaux ou des vannes défectueuses peuvent être à l'origine de ces fuites.

Comment vidanger le filtre à sable de la piscine ?

Vidanger l'eau du filtre à sable

Pour cela, ouvrez le bouchon de vidange situé à l'arrière du filtre et laisser l'eau couler jusqu'à ce qu'elle soit complètement évacuée. Une fois l'eau vidangée, vous pouvez débuter le processus de changement de sable. Attention, coupez bien votre filtration.

Comment chasser l'air de la pompe de la piscine ?

Une molette ou une vis papillon est placée sur le couvercle. En fonction des modèles, cette molette ou vis peut être raccordée sur le manomètre présent sur le couvercle. Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis).

Comment savoir si le manomètre fonctionne ?

L'aiguille d'un manomètre coincée contre la butée indique que l'appareil fonctionne près ou au-delà de la pression maximale qu'il est capable de mesurer.

Comment augmenter la pression de la pompe de la piscine ?

Vous devez augmenter la pression de l'eau

Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.

Comment faire un Backwash efficace ?

Comment réaliser un backwash ?
  1. Éteignez la pompe.
  2. Déplacez la vanne multivoie jusqu'à la position « Lavage », parfois renseignée « Backwash ».
  3. Rallumez la pompe.
  4. Observez le voyant de turbidité. ...
  5. Éteignez la pompe.
  6. Déplacez la vanne multivoie jusqu'à la position « Rinçage », parfois renseignée « Rinse ».

Quelles Vannes fermer pour Backwash ?

Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).