Infligeant une cruelle défaite à Churchill, ils imposaient le débarquement en Normandie comme opération principale pour 1944 : l'opération « Overlord »* - le nom choisi overlord signifie « suzerain » suffit à démontrer la place qu'elle occupait dans la hiérarchie des plans alliés.
L'opération Overlord consiste, pour les Alliés, à créer un nouveau front en Europe de l'Ouest, par la mise en place d'une deuxième tête de pont qui puisse ouvrir un accès assez rapide vers le cœur de l'Allemagne nazie.
- L'opération Overlord et le sens de la guerre. L'extrême importance accordée par les Anglo-Saxons au débarquement en Normandie s'exprime dans le nom de code de l'opération : Overlord. C'est l'acte souverain, décisif, de la guerre.
Ensemble des opérations qui, sous le nom de code « Overlord », permirent aux forces alliées commandées par le général Eisenhower d'aborder le continent européen, en baie de Seine, entre Ouistreham et le Cotentin, et d'y créer une tête de pont, base de départ de la libération de l'Europe occidentale.
Le débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
D'où viennent les noms des secteurs ? Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l'Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d'où ils étaient originaires.
Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » (« Omaha la sanglante »).
La ville n'était pas un point stratégique pour les attaques aériennes alliées, qui pilonnaient principalement les défenses allemandes sur les côtes ou au niveau des nœuds routiers comme Caen.
En d’autres termes, le D dans D-Day signifie simplement Day . Cette désignation codée était utilisée pour le jour de toute invasion ou opération militaire importante.
Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 est non seulement le plus grand débarquement de tous les temps, mais aussi selon une expression du maréchal allemand Erwin Rommel, "le jour le plus long", dont les premières heures décisives ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en faveur des Alliés.
À la fin de Barbarossa , l'opération militaire la plus importante et la plus meurtrière de l'histoire, l'Allemagne avait subi près de 775 000 victimes. Plus de 800 000 Soviétiques ont été tués et 6 millions de soldats soviétiques supplémentaires ont été blessés ou capturés.
L'opération est baptisée Overlord et son déclenchement est fixé au 1er mai 1944 sur le littoral normand. Le 6 décembre 1943, le général Eisenhower est nommé au commandement suprême des forces expéditionnaires alliées.
L'opération Barbarossa (en allemand : Unternehmen Barbarossa), nommée en référence à l'empereur Frédéric Barberousse, est le nom de code désignant l'invasion par le IIIe Reich de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir du 22 juin 1941 , et le début du front de l'Est qui sera le plus grand ...
L'objectif clé du jour J - au-delà d'établir un pied ferme à terre - était la capture de la ville de Caen , située au sud de la zone d'assaut britannique.
Les Allemands étaient bien conscients qu'une invasion se préparait en France . Ils avaient amené des troupes supplémentaires afin de préparer l'invasion. La seule chose qu’on ne savait pas était l’endroit où aurait lieu l’invasion. Les alliés ont pris de grandes mesures pour dissimuler et tromper l'endroit où l'invasion aurait lieu.
Le nom de code de notre mouvement est Operation Overlord. Je ne sais pas quand nous frapperons les Allemands. Je sais que notre ultime espoir, dans quelques mois, est de libérer Paris . Mais nous devons d’abord mettre le pied dans la porte de l’Europe.
Quarante-deux C-47 ont été détruits en deux jours d'opérations, même si dans de nombreux cas, les équipages ont survécu et ont été remis sous contrôle allié. Vingt et une des pertes ont eu lieu le jour J lors de l'assaut en parachute, sept autres lors du remorquage de planeurs et les quatorze restantes lors de missions de ravitaillement en parachute.
Des victimes de tous bords
Au total, 4 414 soldats alliés ont été tués le jour J, dont 2 501 Américains. Plus de 5 000 personnes ont été blessées. Lors de la bataille de Normandie qui s'ensuit, 73 000 soldats alliés sont tués et 153 000 blessés.
2400 . Victimes à Omaha Beach le jour J : Le nombre total de victimes du jour J n'a pas été enregistré à l'époque et est difficile à confirmer dans son intégralité. L'armée américaine a perdu 3 686 victimes, dont environ 777 tués. Les autres pertes alliées comprennent 539 victimes navales et 10 victimes aériennes.
Le 6 juin 1944, à 4h30 du matin, Sainte-Mère-Eglise est la première ville occupée à être libérée par les troupes aéroportées de la 82e division aéroportée « All American ». L'armée allemande riposte en tentant de reprendre la ville mais les parachutistes reçoivent rapidement des renforts venus d'Utah Beach.
Bayeux, capitale de la France libérée
Les Français légitiment De Gaulle aux yeux des Alliés comme chef de la France libérée. Pour le Général, cette visite est d'une importance capitale.
À 20 h, la 8e Air Force américaine composée de 28 avions Liberator B-24 bombarde la ville, suivie à 2 heures du matin par 167 Lancaster, Halifax et Mosquito1 de la Royal Air Force britannique.
Les Plages du Débarquement regroupent l'ensemble des plages sur lesquelles eurent lieu les opérations de débarquement du 6 juin 1944 : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.
Les divisions américaines engagées dans l'opération perdirent quelques 4 700 hommes, lesquels furent tués, blessés ou encore portés disparus. Ce fut le taux de pertes le plus élevé du Jour J sur l'ensemble des cinq zones de débarquement. La plage fut rapidement surnommée « Bloody Omaha » (Omaha, la sanglante).
Trois mois plus tard, elle entrait dans l'Histoire sous le surnom de « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante), en raison des pertes effroyables qu'y subit le Ve corps de l'armée américaine, composé de la 1redivision d'infanterie (général Huebner) et de la 29e division (général Gerhardt).