Pour traiter une terrasse en bois, nous vous conseillons d'appliquer un saturateur. Le saturateur pour terrasse en bois est un produit qui imprègne fortement le bois, apportant des propriétés nourrissantes et protectrices au bois. Le bois, ainsi traité, est protégé des dégradations causées par l'eau.
Sans protection, le bois en extérieur pourra subir de nombreuses altérations. D'un point de vue esthétique, un bois non protégé grisera au fil du temps. C'est un phénomène naturel dû aux UV. Le saturateur permet d'éviter ces désagréments.
Le saturateur est une finition résistante à l'eau non filmogène qui s'applique sur les surfaces horizontales. Il sature le bois d'huiles naturelles pour l'imperméabiliser. Il est destiné aux terrasses. La lasure s'applique sur les surfaces verticales ou légèrement inclinée.
Afin de bien décrasser, dégraisser, retirer la mousse et les particules de pollution, il est recommandé de frotter votre terrasse en bois avec un balai-brosse en nylon, de l'eau et du savon de Marseille ou savon noir. Attention, pour que le nettoyage soit efficace, il faut impérativement frotter dans le sens du bois.
Tandis que les lasures vont amener un rendu satiné ou brillant au bois, les saturateurs vont conserver l'aspect mat du bois.
Un saturateur est un produit qui imprègne en profondeur le bois pour lui offrir une protection durable contre les agressions climatiques tout en mettant en valeur le veinage et la beauté naturelle du bois.
L'application du saturateur doit être réalisée dès la pose de votre terrasse en bois afin de prévenir les dégradations liées aux intempéries et aux UV. Ensuite, il est recommandé de ré-appliquer le saturateur tous les 2 à 3 ans pour garantir une protection optimale et un rendu esthétique durable.
Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.
HUILE / LASURE / SATURATEUR
La lasure et le vernis sont très répandus pour protéger les boiseries extérieures. Ces produits filmogènes apportent une épaisseur en surface qui protège durablement le bois. Mais ils supportent mal l'eau stagnante et risquent de peler rendant l'entretien et la rénovation plus difficiles.
Utiliser un primaire adapté aux terrasses en bois, comme par exemple le Primaire Anti UV PUV400. L'application sur votre terrasse se fera ainsi : Appliquer le primaire à l'aide d'un spalter ou d'un rouleau dans le sens des fibres du bois. Comme pour les autres produits de préparation du bois, il est pulvérisable.
Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.
Une lasure est une finition filmogène (formant un film) microporeuse qui laisse respirer le bois. Étant transparente, elle laisse apparaître le veinage du bois tout en le protégeant des intempéries et des UV.
Évitez le soleil
N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile. L'idéal est de travailler quand le soleil est parti. L'humidité résiduelle dans les pores du bois se sera alors évaporée.
Après 3 mois d'exposition, sur une terrasse conçue en Pin Douglas, Mélèze, Pin autoclavé, ou bois exotique (comme l'Ipé ou le Teck), on commence généralement à observer un éclaircissement de la teinte initiale ou un ternissement qui conduira, petit à petit, vers un grisaillement du bois (ou grisonnement) naturel.
L'ENTRETIEN : FRÉQUENCE ET FACILITE
Dans le cas d'une terrasse, l'application d'un saturateur sera à renouveler une à deux fois par an durant les 2 ou 3 premières années, jusqu'à saturation totale du support.
L'application d'un saturateur pour bois extérieur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse. Appliquer un saturateur sur vos lames de terrasse protégera la couleur de votre terrasse contre les effets des rayons UV. Il est adapté à tous types de résineux naturels ou imprégnés (Pin, Douglas, Mélèze…).
➼ Owatrol qualité marine, le saturateur pour bois d'extérieur exotique. C'est le meilleur saturateur pour bois d'extérieur exotique. La finition pénètre les bois denses, durs et gras assez facilement pour un excellent rendement.
La peinture, opacifiant coloré et protection longue durée
La peinture a un pouvoir imperméabilisant plus durable que la lasure ou le saturateur. En effet elle recouvre plus le bois et l'empêche donc totalement d'être en contact des intempéries et des UV.
Le dégriseur se présente la plupart du temps sous forme de poudre et s'applique sur un sol lavé une première fois à l'eau. Chrystelle Tritsch détaille: "On nettoie un peu le bois, ensuite on applique le dégriseur que l'on doit laisser agir environ une vingtaine de minutes, puis on passe un jet d'eau sur la terrasse."
Si le bois est peint ou lasuré il faudra décaper à l'aide d'un produit décapant bois pour peinture et lasure puis le dégrisant bois puis égrener au grain 100. L'application du saturateur bois est extrêmement simple: Application possible en monocouche au rouleau ou spalter jusqu'à saturation du support.
Si la température est trop élevée, le saturateur peut sécher trop rapidement et ne pas avoir le temps de bien pénétrer dans le bois et donc laisser une surface collante. Dans le même temps, une température trop basse peut retarder le séchage du produit. Le saturateur ne doit pas s'appliquer sur un bois mouillé.
Appliquez une première couche d'huile de lin en respectant le sens du bois. Laissez sécher entre 12 et 24 h selon l'huile de lin que vous avez choisie. Si le bois n'a pas tout absorbé, il est recommandé d'essuyer l'excédent d'huile à l'aide d'un chiffon.
Le saturateur bois est d'abord un produit de finition qui va imprégner le bois, le nourrir et le protéger. Conçu pour l'extérieur, c'est un produit qui va permettre de traiter le bois en profondeur et de lui donner des qualités hydrofuges.
Saturation d'entretien sur toutes essences : 12 à 15 m²/l.
brossez les résidus de saturateur ou de lasure à l'aide d'un grattoir, d'une spatule ou d'une brosse fournie avec le produit ; rincez à l'eau claire pour enlever les résidus ramollis ; si nécessaire, vous pouvez traiter le bois une seconde fois ; Laissez sécher.