Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche. Même à ce stade, la peau reste plus fine et fragile.
Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage. Au terme de ce processus plus ou moins long, qui peut durer jusqu'à 2 ans, la cicatrice prendra son aspect final : plus blanche, souple et insensible.
Les réponses avec le Dr Marie Jourdan, dermatologue :
Si la cicatrice est hypochromique, c'est-à-dire un peu plus claire que la peau normale, on peut penser qu'il y a un peu de réserve pigmentaire. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se mettre au soleil, à la stimuler progressivement pour que le pigment se régénère.
Passé ce delai de 3 mois, la cicatrice entame une phase d'involution jusqu'à obtenir progressivement son aspect définitif. L'aspect définitif, encore appelé « cicatrice mature« , correspond à une cicatrice plane, souple, de coloration identique aux tissus voisins. Il est observé après 12 à 18 mois.
La dermopigmentation, pour recolorer une cicatrice blanche
Présentés en solution stable de poudre de pigments colorés, d'alcool, de glycérine et d'eau purifiée, ils sont très bien tolérés par l'organisme. Les aiguilles et les pigments étant stériles et à usage unique, le risque de contamination est donc limité.
En cas d'exposition, il faut donc impérativement protéger vos cicatrices avec une crème solaires SPF 50 riche en hydratation pour favoriser la revitalisation des tissus. Lorsque votre cicatrice est blanche, elle est simplement plus sensible au soleil que votre peau normale. Continuez à la protéger avec attention !
Les six premiers mois, la cicatrice prend d'abord un aspect rouge, puis rosé. Durant cette période, le soleil peut avoir un effet irrémédiable : la cicatrice risque de bronzer et de conserver une pigmentation plus foncée.
Comme la nouvelle enveloppe charnelle compte moins de vaisseaux sanguins (détruits lors de la blessure ou de l'incision), la peau sera d'une couleur différente. Elle prendra des mois, des années, afin d'atteindre sa couleur naturelle, quand c'est possible, laissant ainsi une marque indélébile : la cicatrice.
La cicatrisation est un processus qui évolue pendant plusieurs mois. Avant même de pouvoir juger de l'aspect définitif d'une cicatrice, et de la considérer comme stable, il faut d'ailleurs attendre de 6 à 36 mois selon les cas, car la cicatrisation de la peau est un processus évolutif et long.
Dès la phase précoce de cicatrisation, vous pouvez appliquer un soin adapté, comme une crème cicatrisante, pour favoriser la réparation et éviter les croutes, sources de cicatrices disgracieuses.
La dermopigmentation réparatrice entre en jeu pour corriger l'aspect visuel des cicatrices. Cette technique va alors repigmenter certaines zones, permettant de redonner un teint naturel à la peau et masquer les imperfections.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Il faut prendre soin d'une cicatrice pour qu'elle soit la plus discrète possible. Mais la disparition totale est impossible.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
L'accompagnement cicatriciel post opératoire
Une cicatrice a un aspect définitif après 12 à 16 mois d'évolution. Un accompagnement actif de cette phase en particulier pendant les six premiers mois, permet d'optimiser la qualité de la cicatrice résiduelle.
Qu'il s'agisse du souvenir laissé par une opération ou un accident, certaines cicatrices marquent à vie. Le tissu cicatriciel a un aspect différent du reste de la peau parce qu'il ne contient pas de cellules de graisse (adipocytes) ou de follicules pileux. Au lieu de cela, il est formé de myofibroblastes.
L'huile essentielle de lavande vraie est réputée pour favoriser la cicatrisation. Sur une cicatrice récente, aromatisez du miel ou du gel d'aloe vera pur avec 1 % d'huile essentielle pour accélérer le processus et prévenir les infections.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
Sur une peau déjà abîmée, l'exposition solaire peut en plus avoir des conséquences esthétiques. Le soleil déclenche une réaction inflammatoire, et les cicatrices peuvent alors laisser des marques indélébiles sur la peau.
Dans le cas d'une cicatrice, le néo- épiderme va sécréter beaucoup plus de mélanine sous l'effet du soleil et donc hyperpigmenter la cicatrice qui par conséquent sera encore plus visible.
Le Gel cicatrice Cicalfate+ contribue à améliorer l'aspect des cicatrices. Sa formule sur-mesure protège et hydrate, favorise la bonne réorganisation des tissus et améliore le confort de la peau. Sa texture gel forme un film protecteur et facilite le massage des cicatrices réépidermisées.