Pourquoi faire de la photo Contrairement à la vidéo, la photo permet de capter un instant figé dans le temps. Une image qui sera appréciée pour elle-même et racontera à elle seule toute une histoire - même si auourd'hui nous prenons de moins en moins le temps de vraiment apprécier une image.
La photographie contribue à la mémorisation d'un certain nombre d'indices non perceptibles immédiatement par l'œil, sans toutefois être le reflet transparent des réalités qu'elle représente.
Elle permet de découvrir réellement les gens qui nous entourent, et d'apprendre à voir de la beauté dans des scènes qui sont en apparence “banales”. Comme le dessin, la photo permet d'être dans l'instant, de ne plus penser à rien et d'oublier tout le reste le temps que ça dure.
Lors d'un shooting, vous ressentez tour à tour toute une palette d'émotions. Vous vivez des instants forts en solo ou en couple, vous partagez des moments précieux en famille. Ces quelques heures passées au Studio laisseront une empreinte et vous prendrez plaisir à évoquer cette expérience partagée.
Nous prenons des photos afin de préserver des moments qui ne se reproduiront plus jamais. Il y a trop de souvenirs et nous pouvons oublier certains moments, mais les photos nous permettent de les revivre et de les voir tels que nous les avons vus dans le passé.
Le selfie pourquoi ? Il sert à montrer son meilleur profil ou immortaliser un moment (un voyage, un paysage, une émotion…) Le selfie sert à se vanter de ses richesses, se créer un personnage et s'en remettre au jugement des autres. Le selfie permet de se construire et de montrer une image sympa de soi.
Il considère la photographie comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent. Il avance alors qu'elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été. Ou quand la photographie se définit comme une « preuve » du réel ou un « certificat d'authentification »3…
Pourquoi les gens aiment-ils la photographie ? C'est un support de mémoire , une pratique nombriliste , une technique et un art. Cela fait de nombreuses raisons différentes pour vous y intéresser et l'apprécier.
Qu'est-ce que la photo backstage
Cela peut être durant un shooting photo avec votre modèle, au cours d'un événement, d'un tournage ou même d'une rencontre photo. Ces photos sont aujourd'hui de plus en plus demandées et mises à l'honneur sur les réseaux sociaux, même par des photographes professionnels comme moi !
Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable.
Vous êtes peut-être atteint de selfitis, la maladie du selfie… un symptôme qui s'apparente à un trouble mental. Apparu pour la première fois en 2014 dans un article satirique, le terme selfitis désigne désormais une pathologie bien réelle : être obsédé par les selfies.
Pour vous rendre encore plus attirante lors d'un shooting, l'usage de tiare, de strass, de fleurs ou de barrettes de perles est recommandé. Pendant une séance photo, d'autres styles de coiffure sont aussi possibles : mèches rebelles ou cheveux lisses.
Pour réussir son shooting, il faut communiquer au maximum avec son ou sa photographe ! C'est vraiment la clé. Il faut aussi bien s'organiser, faire sa veille, réfléchir à ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas pour sa marque. Et bien entendu avoir une image et une stratégie de marque bien définies en amont.
La séance photo se déroule dans un lieu vraiment sympa ou original : studio, forêt, plage, rivière, hôtel, … On rigole et vous vous sentez bien car vous êtes prise en photo, chouchoutée, en quelque sorte vous êtes “la star” et ce pour quelques heures.
Entre manque de confiance en soi, maîtrise de son image et soumission aux diktats des réseaux sociaux, le phénomène s'explique. Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi.
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
D'abord, les dessins et même les photographies sont des productions de notre pensée. Elles ne sont pas de purs reflets physiques de la réalité. Même si une image reflète la réalité, elle la présente telle que nous la voyons et non pas forcément telle qu'elle est.
Regarder l'image avec attention
Si la police est différente du reste des publications habituelles du réseau social, si la date semble douteuse ou si la publication n'est pas directement traçable sur le vrai compte de la célébrité, il s'agit probablement d'une image truquée.
Selon Elsa Godart, psychanalyste, une photo peut d'abord être source d'angoisse et de complexe puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi : « Elle répond à une véritable problématique narcissique et à différentes questions telles que : « Qu'est-ce que je renvoie comme image ? » ou « à quoi je ressemble ? » »
Question d'origine : Pourquoi se trouve-t-on toujours plus moche en photo que dans le miroir ? Sûrement parce que notre visage n'est pas parfaitement symétrique et que la photo nous montre une image inverse par rapport à celle que nous renvoie le miroir et à laquelle nous sommes habitués.
Ce biais cognitif s'appelle l'effet de simple exposition : développer un sentiment positif vers quelque chose qu'on voit de manière répétée, c'est pourquoi plus on voit notre reflet, plus on a tendance à l'aimer. Et aussi à se percer des boutons mais c'est une autre histoire.
Demandez à votre sujet de se tenir debout, une jambe légèrement devant l'autre et les bras détendus sur les côtés ou légèrement éloignés du corps. Il est préférable de garder les bras et les jambes légèrement pliés et les épaules légèrement tournées afin de ne pas être à l'équerre par rapport à l'appareil photo.
Si vous voulez dégager un effet plus naturel, optez pour une cire coiffante à base de cire minérale. Pour un résultat impeccable, surtout si vous voulez vous faire une coiffure sophistiquée, il est conseillé d'appliquer la cire coiffante sur des cheveux humides.
Pour obtenir un effet décoiffé, appliquez-en sur les pointes uniquement. Dans tous les cas, évitez la surcharge ! Mieux vaut commencer par une petite noix de produit, quitte à en rajouter un peu par la suite. Si vous en mettez trop, il faudra repasser par la case shampooing pour enlever l'excédent.