"Se frotter les mains" est une expression qui est entrée dans nos traditions culturelles. Qui n'a pas déjà frotté ses mains pour montrer sa grande satisfaction ou se féliciter de quelque chose ? Ou tout au moins qui n'a pas déjà prononcé cette phrase ? Se frotter les mains est l'expression d'une joie ou d'un plaisir.
La première raison qui peut pousser une personne à se frotter les mains, c'est parce qu'elle est stressée. Le stress entraîne le besoin d'auto contact du corps. Et, plutôt que de se toucher le cou, la personne choisit de se frotter les mais.
se réjouir ; se féliciter
On peut se frotter les mains pour se les nettoyer ou bien, lorsqu'on a froid, pour se les réchauffer. Mais qui, alors qu'il apprenait une bonne nouvelle ou qu'il constatait quelque chose qui le mettait en joie, ne s'est pas déjà frotté les mains pour manifester son plaisir ?
Faire des gestes peut également faciliter l'accès à certains mots grâce à l'activation de mémoires différentes de la mémoire verbale, ce qui faciliterait le processus de la parole. S'exprimer avec l'aide des mains libère ainsi la pensée et aide à mieux organiser nos propos. »
Se frotter les yeux est une pratique ô combien agréable. Souvent réalisé le soir quand on est fatigué ou le matin au réveil, ce geste est un réflexe adopté dans le but de mieux répartir le liquide lacrymal, de stimuler les glandes de meibomius et de repousser les impuretés vers le coin des yeux.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Autrement dit, le kératocône est une maladie de la cornée qui va lentement passer d'une forme grossièrement sphérique à une forme très irrégulière et amincie d'allure conique. Il s'ensuit une dégradation de la vision, plus ou moins importante selon la déformation de la cornée.
Accompagner la parole par le geste permet d'être mieux compris, même si les propos tenus sont clairs et compréhensibles. C'est également une forme de spontanéité qui donne un précieux indice sur la passion et l'engagement de l'interlocuteur.
Un moyen de mieux articuler notre pensée
« Parler » avec nos mains nous aide à mieux exposer nos pensées ! En effet, bouger les mains nous permet de mieux organiser notre pensée et donc mieux faire passer notre message. Tout ça, c'est la faute de Broca !
Jouer avec ses doigts trahit une nervosité ou une anxiété. En revanche, lorsque les mains réunies forment un V pointé vers le haut, nous sommes dans une situation de supériorité : la personne qui s'exprime est sûre d'elle et de son discours et souhaite montrer qu'elle est celle qui sait.
Se toucher le bout du nez : ce geste montre une réelle curiosité sur le sujet (et non, ça ne veut pas dire que l'on ment !). Faire glisser le doigt sur la crête du nez de haut en bas : la personne semble intéressée par les propos de son interlocuteur. Elle aimerait en savoir plus pour mieux le comprendre.
Se toucher le nez trahit le désir
Cela prouve malheureusement son indécision. Il se touche le nez ? Cette manie trahit une envie de passer à l'action.
Les femmes ont tendance à jouer avec leurs cheveux, surtout les mèches ! Les psychologues Barbara et Allan Pease voient dans ce geste insignifiant une véritable parade. L'art de dégager les cheveux en arrière permet de montrer son cou, d'exposer ses aisselles et de faciliter ainsi la diffusion des phéromones.
Il se touche le visage
Aussi étrange que cela puisse sembler, le fait que l'autre se touche le visage est un signe d'attachement et d'attraction. Passer sa main dans ses cheveux, toucher ses oreilles ou encore humidifier ses lèvres seraient des signes de son attirance pour vous.
Prêtez attention à ce qu'il regarde.
Il pourrait observer votre corps la première fois qu'il vous rencontre. S'il continue à le faire pendant que vous vous parlez, c'est un signe qui indique que vous lui plaisez.
Le sourire est l'un des gestes qui aident à exprimer l'attirance d'un homme pour une femme, car un sourire sincère et non faux apparaît clairement lorsqu'on regarde une personne aimante, de sorte qu'un homme sourit d'un sourire calme qui suggère des sentiments que les mots cachent.
Un des gestes qui prête le plus à interprétation est celui des bras croisés. "C'est une posture de confort, mais cela peut également être le signe d'un retrait, d'un repli sur soi.
L'Italie, ou certaines contrées et régions, ont été à maintes reprises envahies par les Byzantins, les Grecs, les Espagnoles ou bien les Français. Dès lors, communiquer avec les mains permettait aux Italiens de se comprendre entre eux sans que les envahisseurs puissent en saisir le sens.
Les mains qui parlent
Observons-les aussi lorsque nous argumentons ! Elles servent à poser notre démonstration, à appuyer nos propos pour emporter l'adhésion de l'auditoire. Accompagner notre discours par des mouvements permet de renforcer le tempo, d'accélérer le rythme, de souligner un argument.
Présentez votre main paume tournée vers le haut dans un geste ample, le bras souple (donc ni trop raide ni trop mou) mais ferme. Ne serrez pas trop la main au moment du geste. Regardez votre interlocuteur dans les yeux en le saluant, souriez et déclinez votre nom. N'hésitez pas à vous entraîner un peu auparavant.
Lésions oculaires; le kératocône est lié à un frottement excessif ou à un frottement continu des yeux, ainsi qu'à l'utilisation de lentilles de contact pendant de longues périodes. Allergie oculaire; ce qui provoque le frottement continu des yeux.
Le kératocône est une déformation évolutive de la cornée qui, petit à petit, devient conique. Cette pathologie peut entraîner une vision floue, des éblouissements, mais aussi dans de rares et graves cas, une rupture de la cornée.