En allemand, il se compose de deux termes: Matte + Horn = Matterhorn. Matte, que l'on retrouve dans le nom de Zermatt, semble désigner la vallée herbeuse se trouvant sous les chutes du Gorner. Horn, qui signifie «corne», est le petit nom que la population locale utilise volontiers pour évoquer «son» Cervin.
L'origine de ce fait, à première vue singulier, remonte à quelque 100 millions d'années, à l'époque où l'ancienne mer Téthys séparait encore la plaque africaine et la plaque européenne. Dans cette mer, des volcans actifs recouvraient le fond marin de roches volcaniques qui venaient s'ajouter aux sédiments marins.
Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais ; son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques telles que Toblerone ou Ricola.
Le Cervin est cité pour la première fois en 1581 sous le nom de "Mont Cervin", puis de "Monte Silvio" et "Monte Servino". Le mot allemand "Matterhorn" apparaît pour la première fois en 1682.
La voie normale du Cervin, suisse part de la cabane du Hörnli à 3 260 m, accessible depuis Zermatt. L'ascension du Cervin par la voie normale italienne part de la station de ski et d'alpinisme Breuil à 2 009 m d'altitude.
Edward Whymper et la première ascension
Quelques courageux ont tenté leur chance, mais tous ont échoué. Jusqu'au 14 juillet 1865, lorsque le maléfice a été rompu. Le Britannique Edward Whymper a vaincu le Cervin.
Le Cervin | Le Matterhorn | Zermatt en Suisse.
Depuis Zermatt, il y a plusieurs endroits où profiter d'une bonne vue sur le Cervin : Place de l'église. Pont Kirchbrücke. En te baladant vers Brunnmattgasse et Riedweg (vers le chemin de fer)
Description. La veille de l'ascension, il s'agit de prendre la télécabine de Zermatt (1'620 m) à Schwarzsee (2'583 m). De là, il faut suivre le chemin de randonnée menant à la cabane du Hörnli Matterhorn (3'260 m). La montée vers le refuge dure environ deux heures.
Le sommet du Gornergrat est situé à 3 089 mètres d'altitude. Pour y accéder, il faut prendre un train à crémaillère. C'est d'ailleurs le train à crémaillère le plus haut d'Europe. Après avoir été au Jungfraujoch avec la gare la plus haute d'Europe, voici le train à crémaillère le plus haut d'Europe !
Véritable monument national, le mont Fuji domine le lac Kawagushi à ses pieds et l'ensemble du Japon de ses 3 776 mètres d'altitude. Avec son sommet enneigé, difficile d'imaginer qu'il s'agit là d'un volcan, bien qu'inactif depuis déjà trois siècles.
Mais ce n'est pas la plus petite montagne du monde. Le trophée revient au Mont Wycheproof dans la ville du même nom en Australie. D'une hauteur de 43 mètres soit 141 pieds au-dessus des plaines qui l'entourent, elle est considérée comme la plus petite au monde.
Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes C'est également le plus haut sommet d' Europe Occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix et au nord-ouest de Courmayeur.
Le Mont-Blanc est une course d'alpinisme en haute montagne qui est accessible à toute personne en bonne santé et sportive. L'ascension nécessite d'une part une bonne préparation physique, une acclimatation à l'altitude et d'autre part une bonne connaissance et maîtrise des techniques alpines et des règles de sécurité.
Le premier jour, les alpinistes prennent généralement l'ascenseur jusqu'au Schwarzsee (qui signifie lac noir), un petit lac au pied du Cervin, à 2 552 mètres, puis montent pendant environ 2 heures et demie (700 mètres de dénivelé) jusqu'à la cabane Hörnli (3 266 mètres), où ils passent la nuit.