Pour les producteurs, la vente directe permet un retour sur ses produits et des contacts humains avec les acheteurs. C'est aussi un moyen de valoriser leur travail, leur savoir-faire. Vendre ses propres produits permet de maîtriser ses productions et d'être indépendant face aux fluctuations des prix du marché.
Le plus gros désavantage avec la vente directe réside dans les coûts qui y sont associés. Si vous êtes dans la vente directe par exemple, il vous faut investir dans l'achat de camionnette pour la distribution, recruter des chauffeurs, louer un espace pour l'entreposage.
Il faut savoir parler de ses produits, être en capacité de conseiller ses clients sur l'utilisation, la préparation de ses denrées, communiquer efficacement auprès de sa clientèle, tout ceci en étant en conformité vis-à-vis de réglementations diverses et variées.
Comme le répètent nombre d'experts du secteur, tout le monde peut faire de la vente directe, mais elle n'est pas faite pour tout le monde ! En d'autres termes, le métier ne requiert aucun diplôme, ni de connaissances spécifiques.
L'avantage principal d'un circuit de distribution directe est le contrôle de votre canal de distribution. Qui dit contrôle dit aussi une meilleure réactivité. En effet choisir le circuit direct permet de mieux connaître son marché et de réagir plus rapidement aux différents événements et aléas.
Entendue au sens large, la vente directe désigne un mode de distribution par lequel c'est le fabricant qui assure lui-même l'activité de vente / distribution de ses produits auprès des consommateurs.
Une société de vente directe étant avant tout une société. Le créateur se doit de respecter un ensemble de règles, qu'elles soient du domaine juridique, comptable, fiscal ou social. Nul ne peut prétendre au droit d'ignorance pour s'affranchir de ses obligations.
Comment devenir VDI ? Pour devenir vendeur à domicile indépendant, il faut signer un contrat de distribution avec une entreprise. Il peut s'agir d'un contrat de mandataire, de courtier ou d'acheteur-vendeur. Un contrat de mandataire l'autorise à recevoir des commandes des clients en lieu et place de l'entreprise.
Pour motiver des vendeurs à domicile, précisez des objectifs réalistes, stimulants et qui ne soient en aucune mesure perçus comme imposés. Ils pourront être régulièrement revus afin d'être toujours en parfaite adéquation avec les besoins et ambitions du conseiller.
Le circuit court responsabilise ainsi le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.
B)
Les avantages du canal de distribution court sont nombreux. Il permet de s'affranchir d'autres marges que celle du distributeur. Il permet également une distribution plus importante qui se fait en fonction des moyens du distributeur.
Les circuits courts suppriment ou limitent les intermédiaires. Ils renforcent la confiance avec la traçabilité des produits, soutient des produits locaux et de saison et assurent un juste prix tant pour les producteurs et productrices que pour les consommateurs et consommatrices.
Le vendeur immobilier peut céder son bien à un acquéreur en direct, c'est à dire réaliser une vente de particulier à particulier. Il a également la possibilité de faire appel à un professionnel du secteur (une agence immobilière) pour réaliser cette mission.
L'expression de force de vente interne désigne généralement la force commerciale d'une entreprise qui est constituée des vendeurs ou commerciaux salariés de l'organisation. Elle comprend donc les commerciaux salariés itinérants et les vendeurs sédentaires en points de vente.