Travailler en freelance permet de gagner en avantage, parmi eux on retrouve principalement l'autonomie et l'indépendance. En effet, travailler en freelance demande une grande organisation et permet de gérer soi-même sa petite entreprise.
Les motivations à travailler en indépendant sont généralement : la quête de liberté : la possibilité de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, l'aménagement des horaires. la possibilité de travailler partout (travail nomade), chez soi, en clientèle, à l'étranger, au café...
Le salariat restreint les possibilités de choix : bureau ou télétravail (plus rarement) tandis que le freelance peut être flexible et choisir son lieu de travail. « Tout travail mérite salaire », un freelance ne déroge pas à la règle. Lorsqu'il effectue une mission pour un client, il est rémunéré à sa juste valeur.
Les avantages du statut de travailleur indépendant
Le travailleur indépendant bénéficie d'une situation ultra-flexible. Il choisit ses horaires comme bon lui semble. Personne ne lui impose de cadre de travail. Par ailleurs, il ne doit rendre de compte à personne hormis aux associés, pour sa gestion.
Pour devenir freelance, le travailleur indépendant peut choisir d'exercer sous forme de société, SARL (ou EURL) ou SAS (ou SASU) principalement. Avantages : Possibilité de s'associer dans le cas où l'activité se développe et où le freelance a besoin de nouvelles compétences.
Mutuelle santé (de 40 à 150 euros) ; Cotisations sociales (46 % des revenus) ; Impôt sur les sociétés (28 % des bénéfices) ; CFE (de 150 à 1 000 euros).
Pour trouver des clients en freelance vous pouvez vous orienter vers une plateforme freelance. Ces sites spécialisés permettent de mettre en relation les personnes en freelance et les employeurs. Elles vous aideront à trouver facilement vos premiers clients, à monter en compétences et à multiplier vos projets.
Cela évite les conflits entre associés. Autre avantage, et non des moidre : entreprendre seul permet de prendre des décisions et de mettre en œuvre vos idées plus rapidement. Pas besoin de longues réunions de concertation ! En entreprenant seul, vous contrôlez tout de A à Z.
Le principal risque que support un travailleur indépendant se situe au niveau financier. Un retard de paiement, ou pire la faillite d'un client, peut vite devenir problématique et générer des difficultés de trésorerie. Les situations de dépendance économique (présence d'un seul client) accentuent ce risque.
Définition des avantages salariaux
Les avantages salariaux sont une véritable source de revenus supplémentaire pour les salariés, à l'exemple des tickets restaurant, des chèques cadeaux ou bien encore la mutuelle d'entreprise ou les activités sociales et culturelles mises en œuvre par le Comité d'Entreprise.
En tant que freelance
Par exemple, la mission d'un freelance peut consister à traiter des missions de prospection téléphonique pour le compte d'une entreprise. Le professionnel indépendant peut également prendre des rendez-vous pour les commerciaux de la société sous-traitante ou encore gérer un carnet de commandes.
Se lancer dans un « side project » pour devenir freelance
Devenir freelance, cela signifie avoir un statut d'entreprise qui permet de facturer. Le freelancing à temps partiel ou en tant que side project est un excellent moyen pour débuter.
Travailler en freelance signifie travailler en tant qu'indépendant. On parle de statut de travailleur indépendant (ou autonome) lorsqu'une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé.
Travailler en freelance signifie travailler en tant qu'indépendant. On parle de statut de travailleur indépendant (ou autonome) lorsqu'une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé.
L'auto-entrepreneur est un « freelance », c'est-à-dire un travailleur indépendant, ayant choisi de créer une Entreprise Individuelle (EI) sous le régime simplifié de l'auto-entreprise. Contrairement au terme de freelance, il correspond donc à une réalité juridique particulière.
Un autoentrepreneur ou un micro-entrepreneur qui gère seul son activité est un travailleur indépendant mais tous les travailleurs indépendants ne sont pas forcément sous le régime de l'auto-entrepreneur car ils peuvent choisir un statut juridique et dépendre d'un autre régime.
Moins de sécurité – Vous devrez assumer la responsabilité de toujours trouver du travail à faire. Cela signifie que vous serez parfois sans travail et, par conséquent, sans revenu.
Avantages de l'entreprise individuelle
Le travailleur autonome travaille pour son propre compte. Il offre ses services ou ses produits à des clients avec lesquels il peut signer des contrats de service. Il peut également embaucher des employés pour l'aider à réaliser ses contrats.
Moins de stress dans les transports, possibilité de faire une pause quand on en a besoin, plus d'autonomie... Le télétravail présente de nombreux atouts. Selon l'étude Kronos, les salariés réduisent de 40 minutes le temps moyen de trajet domicile-travail et gagnent 45 minutes de sommeil.
Les plateformes freelances proposent deux manières d'être mis en relation : Le freelance répond directement à un besoin client déposé sur la plateforme. L'entreprise cherche un profil freelance ou une compétence précise et contacte le freelance via la plateforme.
Pour calculer votre taux horaire, partez du salaire net mensuel que vous aimeriez percevoir. Ajoutez-y le montant nécessaire pour couvrir vos charges sociales et fiscales, ainsi que vos frais d'activité. Divisez ensuite ce montant par le nombre d'heures travaillées en un mois, et vous obtenez votre taux horaire.
60 jours après facturation : le paiement doit être effectué dans un délai de 60 jours à compter de la date de facturation. 45 jours fin de mois : le paiement doit être effectué dans un délai de 45 jours à compter de la fin du mois en cours.