Sans arbres, le corps humain attire la foudre. Si l'on court, cela aggrave la situation. Si l'on ne peut pas se mettre à l'abri, le mieux est se mettre en boule sur le sol, en se séparant des autres car l'effet groupe peut être un facteur aggravant. Il faut aussi éviter d'avoir des objets métalliques autour de soi. »
En cas d'orage, "il faut éviter de toucher l'eau provenant des canalisations à cause du risque de remontée de courant électrique) et donc il vaut mieux éviter de prendre une douche ou un bain", alerte le pompier.
Débrancher tous les appareils électriques ; Ne pas prendre de bain ou de douche ; Ne pas rester près des fenêtres ; Ne jamais utiliser un téléphone fixe pour éviter tout risque de surtension.
Si vous entendez gronder, vous pouvez savoir à quelle distance se situe l'orage. Généralement, on n'entend pas le tonnerre à plus de 10 km. Un bruit strident est le signe d'un danger immédiat de la foudre. Juste avant qu'elle ne s'abatte, elle émet une sorte de crépitement.
Cette bête est nommée "Orage du Catatumbo". Il a lieu près du Lac du Maracaïbo au Vénézuela, au carrefour entre l'air chaud et humide de la mer des Caraïbes et l'air froid et sec de la Cordillère des Andes, ce monstre aussi admirable que dangereux fera aujourd'hui l'objet de « Le saviez-vous ? ».
L'orage de Catatumbo est l'orage le plus puissant de la planète En un an, l'orage peut envoyer jusqu'à 1 million 5 de décharges ! Il peut, par nuit, générer 60 000 éclairs !
Si le sommet du nuage est d'un blanc étincelant et sa base noire : pas de doute, vous observez un orage violent qui doit donner des phénomènes extrêmes. Fortes rafales de vent, averses intenses et même de la grêle peuvent être observées si des personnes se trouvent en-dessous.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux éteindre son smartphone, car celui-ci, comme tout appareil électrique, peut être détérioré par les intenses émissions radio de la foudre, jusqu'à plusieurs centaines de mètres du point d'impact.
Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.
Vos câbles se comportent comme des antennes, et peuvent subir des surtensions destructrices. Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
Deux types de lieu sont propices aux orages: Le long d'une côte. Bien souvent, de la différence de température entre la terre qui chauffe au soleil et la mer qui est plus froide, se développe un principe de brise de mer, pour devenir brise de terre la nuit.
Si vous êtes en voiture
Si elles n'offrent pas une protection totale, les voitures sont rarement foudroyées : sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Quant aux pneus, ils font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
La meilleure position consiste à se pelotonner au sol, après avoir étendu sous soi un ciré ou toute autre pièce en matière isolante (par exemple en plastique). Même si l'on ne dispose pas de pièce isolante, la position couchée, jambes repliées sous soi, reste la position de moindre risque.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Au niveau mondial, la zone touchée le plus souvent par la foudre dénombre 233 éclairs par km2 par an : il s'agit du lac Maracaibo au Venezuela. Combien d'éclairs tombent simultanément dans le monde ?
La foudre a tendance à frapper de préférence le point du sol le plus proche du nuage qui la génère (le cumulonimbus). Cela dépend donc du relief, et les endroits en hauteur comme une montagne, le clocher d'une église ou un arbre sont ainsi les plus fréquemment touchés.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Les « éclairs noirs », ce sont des flashs de rayons gamma qui se produisent au cours d'un orage. Ils sont invisibles, mais pas pour autant nécessairement inoffensifs. C'est ce que nous apprennent aujourd'hui des chercheurs qui estiment qu'il existe un risque que l'un d'entre eux frappe un avion.
Mettre à l'abri les objets sensibles au vent. Ne pas rester dans un champ ou sur un terrain de foot. La foudre touchant de préférence l'objet le plus élevé, conducteur d'électricité. Ne pas se garer ni s'abriter sous les arbres.
Le lac tropical Maracaibo, proche de la mer des Caraïbes, au Venezuela est l'endroit le plus orageux du monde : on y compte en effet selon une étude de 2016, 233 éclairs par kilomètre carré par an (contre 4 dans les endroits les plus électriques et orageux de France).
Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde.
Sur l'absence de coups de tonnerre, Nicolas Buffard donne une explication : les éclairs « n'ont pas touché le sol, d'où le phénomène insonore que nous avons observé ».
Les cibles de l'orage sont souvent les mêmes. Ce n'est pas un hasard, cela dépend bien entendu du relief : les endroits en hauteur, comme les montagnes, sont les plus touchés ainsi que tout ce qui forme une pointe susceptible d'attirer la foudre, comme la flèche d'une église ou d'un arbre. C'est l'effet de pointe.
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.