biosphère
Ensemble des écosystèmes de la Terre, correspondant à la mince couche (20 km max.) de l'atmosphère, de l'hydrosphère et de la lithosphère où la vie est présente.
La biosphère contient de grandes quantités d'éléments indispensables à la vie tels que le carbone, l'azote, l'oxygène, l'eau, le phosphore, le calcium, le potassium, ... .
Les écosystèmes terrestres incluent les forêts, les déserts, les prairies, les montagnes et les zones polaires. Les écosystèmes aquatiques peuvent être subdivisés en écosystèmes marins (océans, mers, récifs coralliens, estuaires) et écosystèmes d'eau douce (lacs, rivières, zones humides).
La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires.
Composition chimique
Le carbone est l'élément de base de la matière organique, qui renferme aussi en quantités non négligeables de l'azote, du phosphore et, dans une moindre mesure, du soufre et du fer. L'abondance de l'oxygène et de l'hydrogène est liée à la forte proportion d'eau qui constitue les êtres vivants.
Le mot « biosphère » est apparu pour la première fois en 1875 dans le livre La Formation des Alpes du géologue Eduard Suess. Il définit ce terme comme étant l'ensemble des organismes vivants sur l'ensemble de la planète, incluant toutes ses strates et ses couches.
La biosphère est l'ensemble des organismes vivants et leurs milieux de vie, donc la totalité des écosystèmes présents que ce soit dans la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
La notion de Biosphère aurait été créée par le géologue Eduard Suess en 1875. C'est dans les années 1920 que Vernadsky définit l'écologie comme étant la science de la biosphère dans une publication datée de 1926.
Neuf processus sont retenus comme limites, car ensemble ils remettent en cause la stabilité de la biosphère : le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l'azote et du phosphore, les changements d'utilisation des sols, l'acidification des océans, l'utilisation ...
La destruction inconsidérée des ressources naturelles, les multiples pollutions de l'air, des eaux, des sols et l'explosion démographique constituent les causes primordiales de dégradation de la biosphère.
La création d'une Réserve de biosphère nécessite de réaliser un diagnostic collectif sur les enjeux et problèmes de la région concernée. C'est un moment important d'échanges entre acteurs, d'apprentissage et de rapprochement des points de vue sur le fonctionnement et le devenir du territoire.
La biosphère représente l'ensemble des écosystèmes de la Terre. Elle correspond aux minces couches (20km au maximum) de l'atmosphère, de l'hydrosphère et de la lithosphère où la vie est présente.
L'accroissement du taux de l'oxygène atmosphérique a provoqué la formation de la couche d'ozone stratosphérique, voici au moins 1,7 milliard d'années. Son achèvement, il y a 800 millions d'années, a permis le développement de la vie sur les continents.
L'élément le plus abondant dans l'Univers est l'hydrogène, suivi de l'hélium, les deux éléments les plus simples au niveau atomique et les plus légers de tous.
La biosphère est un écosystème miniature composé d'eau de mer, de crevettes, d'algues et de gorgones ou de rocher, vivants en autonomie dans une boule en verre hermétique. Fonctionnement: La lumière permet aux algues de produire par photosynthèse de l'oxygène et de la nourriture pour les crevettes.
Le classement le plus utilisé en général est celui fait selon le biotope. Les forêts tropicales, humides, tempérées sont classées dans les « écosystèmes forestiers » ; tandis que les océans et les mers sont classés dans les « écosystèmes océaniques ».
g) Les réserves de la biosphère doivent être protégées de façon durable par des dispositions législatives, réglementaires ou institutionnelles appropriées. Elles peuvent coïncider avec des zones protégées existantes ou prévues, telles que des parcs nationaux ou des sites protégés de recherche ou les incorporer.
Certains habitats modifiés par l'homme peuvent constituer des écosystèmes égaux ou supérieurs aux systèmes naturels du point de vue de la productivité et de l'enrichissement. Par enrichissement, il faut entendre ici le stockage de capital organique dans un sol de forêt tropicale ou de prairie (tchernoziom).
Protéger les écosystèmes est crucial pour préserver les habitats et la biodiversité. Même une perturbation mineure de cet équilibre peut causer des dommages irréversibles, car tous les organismes sont interconnectés et dépendent les uns des autres.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
La limite planétaire est le seuil critique au-delà duquel les conséquences de l'érosion de la biodiversité sont incontrôlables. Si elle est franchie, la biosphère (c'est- à-dire l'ensemble du vivant) s'expose au risque d'un effondrement global.
Point Nemo, également connu comme le pôle océanique d'inaccessibilité, est situé à 48°52.6′S 123°23.6′W et est l'endroit de tout l'océan le plus éloigné d'une terre ferme.