Dès que l'on peut remplacer le terme par "qui a donné son nom à", alors "éponyme" convient. Exemple : "Emma Bovary est le personnage éponyme du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert." On pourrait dire "Emma Bovary est le personnage qui a donné son nom au roman...".
(Littérature) (Anglicisme) (eponymous) Se dit d'une œuvre dont le titre provient du nom de l'auteur ou d'un des personnages. Note : L'Académie française considère cependant dans sa note « Dire, ne pas dire » du 6 mars 2014 que cet emploi est fautif.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ».
(Antiquité grecque) Se dit d'un héros qui fonde une cité et lui donne son nom. Se dit d'un personnage dont le nom constitue le titre d'une œuvre. Exemple : Madame Bovary est le personnage éponyme du roman de Gustave Flaubert intitulé Madame Bovary.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Un protagoniste (du mot grec πρωταγωνιστής, protagoniste, « quelqu'un qui joue le rôle du personnage principal », dans le théâtre grec antique) désigne d'abord un acteur jouant le personnage principal, puis, par extension de sens, celui qui tient un rôle de premier plan ou le rôle d'un personnage clé dans la ...
ŒUVRE POSTHUME / ÉDITION POSTHUME
Si l'œuvre n'est pas entrée dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), elle est encore sous droits jusqu'à la fin de la 70e année.
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Pour ne plus faire l'erreur, il suffit de retenir qu'à chaque fois que vous voulez dire « qui a donné son nom à », vous employez l'adjectif éponyme et à chaque fois que vous voulez dire « de même nom », c'est homonyme qui convient.
Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots "comte", "conte" et "compte" sont des homophones de sens différents.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
Dans un roman, le terme de « personnage » peut désigner le héros, mais également des personnages secondaires. Ces derniers peuvent être adjuvants, opposants ou destinateurs. Adjuvant : Il accompagne le personnage principal dans son aventure.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Les conditions requises pour qu'un livre tombe dans le domaine public peuvent varier d'un pays à l'autre», prévient la société. Les internautes français peuvent accéder, par exemple, au recueil Les contemplations de Victor Hugo ou aux Fables de la Fontaine.
Les œuvres posthumes
- l' œuvre est publiée après l'extinction de la durée du monopole, c'est-à-dire plus de 70 ans après le décès de son auteur.
On parle d'"œuvre libre" ou de "contenu libre" lorsque le contenu (texte, image, musique, etc.) n'est pas (ou plus) protégé par les droits d'auteur ou le copyright (on dit alors qu'il est dans le domaine public) ou quand l'auteur décide de le placer sous une licence libre.
Un cycle en littérature désigne un ensemble d'œuvres ou de récits portant sur la même trame, un même thème, un même contexte, un même fait, un même personnage, une même famille, rédigées le plus souvent selon un même style d'écriture, mais non nécessairement écrites par un même auteur.
Pourquoi les écrivains s'intéressent-ils à des héros imparfaits ? Stendhal (Henri Beyle, 1783-1842), rêve d'écrire des comédies lorsqu'il embrasse une carrière au sein du ministère de la Guerre. Ses romans dépeignent avec ironie les ambitions de la jeunesse romantique du xixe siècle et analysent le sentiment amoureux.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.