Pourquoi se noie-t-on ? La noyade est provoquée par l'irruption brutale d'eau dans les poumons, ce qui entraîne un blocage de l'arrivée de l'air pouvant ainsi conduire à une asphyxie. Elle est mortelle dans un cas sur 4.
La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation des voies respiratoires, suite à une immersion accidentelle, volontaire ou criminelle. On distingue deux principaux types de noyade : la noyade asphyxique et la noyade syncopale.
La noyade est une asphyxie par inondation des voies respiratoires, causée par la submersion ou l'immersion dans un liquide et indépendamment des conséquences et de leur gravité. L'immersion correspond au fait d'être recouvert de liquide (l'immersion de la face ou des voies aériennes seules suffit à causer la noyade).
Se baigner, dans le mesure du possible, en même temps qu'eux. Désigner un seul adulte responsable qui doit assurer la surveillance des enfants. Dès qu'ils sont à proximité de l'eau, équiper les enfants qui ne savent pas encore bien nager de brassards au marquage CE et à la norme NF 13138-1.
Si la personne ne respire plus
Si la victime a cessé de respirer, placez-la à plat sur le dos, appuyez sur l'abdomen pour expulser l'eau qui se trouve éventuellement dans les poumons. Effectuez les manœuvres de réanimation classiques : bouche-à-bouche et massage cardiaque si le cœur est lui aussi arrêté.
Quatre stades de la noyade asphyxique sont généralement distingués : l'aquastress, la petite hypoxie, la grande hypoxie et la noyade anoxique.
Le manque d'oxygène entraîne un ralentissement du rythme cardiaque et l'arrêt du cœur en quelques minutes. Il risque aussi provoquer un œdème cérébral, source de graves séquelles neurologiques. L'irruption d'eau dans les poumons génère une asphyxie, ou encore une altération des alvéoles pulmonaires.
Attirés par l'eau, les tout-petits se déplacent vite et peuvent se noyer sans faire de bruit dans seulement quelques centimètres d'eau, soit 2,5 cm (1 pouce).
Gilet de sauvetage ≠ aide à la flottabilité
Une personne qui tombe à l'eau et qui ne porte qu'une aide à la flottabilité peut encore se noyer.
Sans lâcher la main, il se retourne face à la victime (donc face à l'eau), prend les 2 mains dans les siennes, prend son élan et tire la personne hors de l'eau en dessous du ventre. Sa tête doit atterrir sur la jambe du sauveteur (pour éviter de se cogner la tête…).
"Le concept de "noyade sèche" fait référence à la survenue d'une insuffisance respiratoire, non pas au décours immédiat d'une noyade, mais après un intervalle libre de durée variable allant de quelques heures à plusieurs jours" explique le Dr Florian Reizine, médecin au service de Réanimation médicale du CHU de Rennes ...
• On peut se noyer dans très peu d'eau
En fait, la noyade est liée à la quantité d'eau avalée (par les voies digestives) et inhalée (par les voies respiratoires). Ainsi, l'homme peut avaler jusqu'à cinq litres d'eau, mais l'inhalation d'une très faible quantité d'eau suffit à empêcher les poumons de fonctionner.
Plusieurs signes peuvent vous alerter : une toux importante qui arrive brutalement après une baignade, des difficultés à respirer, des vomissements, des maux de ventre, une grande fatigue ou encore un teint gris ou pâle. Un enfant victime de noyade sèche risque de chercher son air.
En le laissant tomber dans l'eau, il ne coule pas, mais flotte entre deux eaux. Pour lui sortir la tête hors de l'eau pour lui permettre de respirer, on doit le soulager de seulement quelques kilos.
En effet, le gilet de sauvetage est bien plus sûr qu'un gilet d'aide à la flottabilité : il ne vous fait pas seulement flotter mais permet la libération des voies respiratoires grâce au retournement du corps et convient aux personnes ne sachant pas nager ou n'étant pas en mesure de nager.
Ne vous endormez pas dans votre bain
Ça peut arriver si vous êtes très fatigué, mais ce n'est vraiment pas une bonne idée. Même si vous ne glissez pas, vous risquez d'avoir les doigts tout fripés et tout...
Pourtant, il est possible d'en mourir pour cause d'hyperhydratation : une concentration excessive en sel dans le sang. Si vous buvez trop d'eau, les sels minéraux dont le corps a besoin sont dilués.
Elle signifie aujourd'hui qu'une personne se laisse dépasser par les événements et par les difficultés aussi minimes soient-elles, tout comme elle serait capable de se noyer dans une toute petite quantité d'eau.
La tête demeure presque complètement submergée, inclinée vers l'arrière; la bouche rase la surface de l'eau. Les bras sont étendus latéralement et poussent vers le bas. Le corps est en position verticale ou quasi verticale, sans battements de jambes.
La première phase de la noyade est l'aquastress, un accident aquatique sans inhalation liquidienne. A ce stade, la victime panique, a des gestes désordonnés, et répond au stress émotionnel et physique par une hyperventilation, une tachycardie, des frissons et des tremblements.
La noyade survient quand l'immersion dans l'eau (ou autre liquide) entraîne la suffocation ou entrave la respiration. Pendant la noyade, l'organisme est privé d'oxygène, ce qui peut léser les organes, en particulier le cerveau.
Avant de vous lacer à l'eau, si la victime est proche du bord vous pouvez lui lancer directement un objet de flottaison. Dans une piscine il y a souvent du matériel comme une perche assez longue qui peut vous permettre de ramener la victime sans vous mettre à l'eau.
La particularité est qu'il faut commencer par 5 insufflations. En effet, la cause de l'arrêt cardiaque est le manque d'oxygène, il faut donc en apporter à la victime le plus vite possible.
Puisque les métabolismes ne fonctionnent plus, le corps va devenir acide et sous l'effet de l'acidité, les fibres musculaires vont se contracter de manière totalement involontaire. "Le corps est alors très rigide : tous les muscles se raidissent, d'abord ceux de la nuque, puis ceux des muscles de la mastication.