La mauvaise humeur matinale est souvent liée à un sommeil de mauvaise qualité. Certaines habitudes peuvent gâcher votre nuit : une douche trop chaude, des horaires irréguliers, une chambre mal aérée, des écrans allumés, un téléphone qui n'est pas en mode sommeil…
Une mauvaise nutrition, une mauvaise qualité de sommeil, le diabète, l'hyperthyroïdie, la ménopause et des niveaux élevés de stress peuvent influencer l'équilibre des hormones.
L'angoisse matinale trouve souvent son origine dans l'anxiété généralisée. Dans la plupart des cas, le cortisol, l'hormone de stress, reste haute pendant toute la journée et la nuit, provoquant ainsi ce pic d'angoisse au réveil.
Caractère, humeur morose.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Ces changements de comportement peuvent prendre de multiples formes: négligence de l'hygiène personnelle, modifications radicales et dégradation des habitudes de sommeil, prise (ou perte) de poids brutale, changements inexpliqués dans l'humeur, plus grande irritabilité, crises de colère, d'angoisse ou de tristesse.
Se lever de bonne heure réduit les risques de dépression, selon une étude. Se lever tôt est bon pour la santé mentale. En effet, selon une étude menée par une équipe de scientifiques américains, les personnes qui se réveillent de bonne heure auraient un risque de dépression moins élevé.
Le magnésium est reconnu comme traitement naturel de la fatigue mentale et physique. On le trouve souvent associé à des vitamines et oligo-éléments. En phytothérapie, le ginseng a une action reconnue sur la fatigue générale, L'acérola, le cynorhodon ou l'églantier sont connus pour leur richesse en vitamine C.
Le cortisol est produit par la glande surrénale (qui se trouve au niveau des reins), avec des pics de sécrétion en réponse au stress, à la peur ou la colère. En outre, le niveau de cortisol subit des fluctuations au cours de la journée avec un pic le matin après le réveil.
Il est, en outre, conseillé de ne pas se rendormir, même 10 minutes. « On se prive alors du cortisol que l'organisme a sécrété naturellement pour le premier éveil, et le second sera plus pénible », avertit la Dre Royant-Parola.
Le tableau dépressif est dominé par la présence d'une tristesse de l'humeur et d'un ralentissement . Cette tristesse de l'humeur et ce ralentissement sont retrouvés dans le discours et nécessitent un examen psychiatrique où la personne est invitée à exprimer ce qu'elle ressent.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
De bonne heure signifie "tôt, dans le sens opposé à tard, qui va ou est arrivé tôt".
Au XIVe siècle, "à la bonne heure" était employée au sens propre, c'est à dire "à l'heure". En revanche, elle signifiait au XVIe siècle "au moment propice", avant d'être employée au XVIIIe siècle pour dire "heureusement". Son sens s'est ensuite modifié pour exprimer l'approbation, parfois avec une pointe d'ironie.
Faites du bien à votre corps et accordez-lui suffisamment de repos, en allant vous coucher plus tôt et en réduisant le temps passé devant la télé ou sur internet avant d'aller au lit. Ainsi, vous aurez plus d'énergie le lendemain.
«Blocage émotionnel» est un terme couramment utilisé dans l'espace du développement personnel, mais que signifie-t-il réellement ? L'expression peut être définie comme des blessures émotionnelles refoulées ou non cicatrisées subies par des expériences de vie antérieures.
La détresse psychologique résulte d'un ensemble d'émotions négatives qui, lorsqu'elles sont vécues avec persistance chez un individu, peuvent entraîner des conséquences de santé importantes telles que la dépression et l'anxiété1.
Selon le Médiscope, les femmes instables psychologiquement se caractériseraient par une forte impulsivité, une humeur changeante, une très grande émotivité pouvant aller jusqu'au rejet de sa personne. À un degré plus ou moins élevé. Ce qui peut nous arriver à toutes à un moment donné ou à un autre, finalement.
Dans une large mesure, cela est dû à une mauvaise maîtrise de soi et à une faible tolérance à la frustration. Cependant, ce ne sont pas les seules causes. Sous la colère se cache aussi très souvent une couche de tristesse que nous ne savons pas affronter, et encore d'autres sentiments ou émotions refoulés.