bonjour , je dirai qu'elles arrivent à maturité tout simplement , elles sont mures et le fait qu'elles flétrissent c'est que tu as trop attendu avant de les cueillir , à vérifier.. Oui, ça pourrait être la raison, même si la pèriode pour récolter les olives commence en général à partir d'Octobre .
Sous l'effet du froid, du vent d'hiver, l'olive peut flétrir en moins d'une nuit. La récolte est alors reportée, elle ne reprendra que lorsque les olives ont regonflés. Or, plus la récolte s'étale dans le temps, plus le risque de perdre les olives est grand. En effet, le climat nous joue des tours.
Cette formidable capacité de succion permet à l'olivier d'extraire l'eau fortement liée au sol. Ainsi, l'olivier absorbe encore de l'eau là où les autres espèces fruitières flétrissent.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser.
Sur fruits, durant les périodes de croissance et de maturation des fruits. La blessure générée par la ponte des œufs dans le fruit provoque généralement une pourriture de la chair. La chair est rongée par la larve qui s'en nourrit pour grandir, et le fruit chute souvent prématurément.
La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.
Les olives vertes se cueillent directement sur l'arbre, comme on le ferait des cerises. Si vous en laissez, ou bien si vous avez choisi de ne les récolter que noires, observez-les : vers la fin de l'automne ou en plein hiver, elles commencent à se rider un peu. À ce stade, elles tombent facilement.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
L'arrosage de l'olivier
Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !
En pratique, si vous souhaitez appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise, pulvérisez une solution de 10 g par litre sur l'ensemble de la ramure : en automne ; et au printemps (mars).
Pour faire une taille de fructification, voici comment procéder : Commencez par élaguer les anciennes branches de votre olivier (celles qui ont déjà donné des olives). Coupez ensuite les branches arquées. Coupez les nouveaux rameaux de votre arbre.
Chez l'olive, la véraison s'étale sur plusieurs mois ; Les olives vertes commencent alors à virer au brun rougeâtre, puis au brun violacé avant de devenir progressivement noires, signe qu'elles sont arrivées à maturité.
Les oliviers productifs sont arrosés (lorsqu'il y a besoin) à partir du début de la saison de croissance jusqu'au début des pluies d'hiver, parce que le manque d'eau peut influencer négativement la croissance de la végétation, des fruits et leur développement.
Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur. Mais vous pourrez préférer l'aspect léger et un peu plus chaleureux de la pouzzolane.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Sinon, il faut savoir que la fructification se fait sur le bois de 2 ans et que les oliviers ont aussi besoin d'être taillés, mais s'il fleurit et ne donne pas de fruit, c'est qu'il y a un problème de pollinisation. L'olivier a aussi besoin de chaleur et de soleil, sinon pas d'olive.
Le jaunissement des feuilles d'olivier peut signifier que l'arbre n'est pas arrosé correctement ou qu'il ne reçoit pas assez de nutriments. Un ensoleillement insuffisant et des changements fréquents de temps contribuent également au jaunissement des feuilles.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Avec la lame de votre couteau, appuyez légèrement sur l'olive tout en le tirant vers vous. Lorsque le noyau commence à sortir, retirez-le avec vos doigts et passez à l'olive suivante.
Faire chauffer un fil de fer de 5 mm de diamètre. Avec le bout chauffé du fil de fer, percer la bouteille de 6 trous répartis dans la partie haute de la bouteille, juste en dessous du bouchon. Percer ensuite un seul trou au centre du bouchon. Enfiler un fil de fer ou une ficelle dans le bouchon.