Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu. Lire Le fond et la forme d'un document Web.
Il est plus facile d'effecteur des changements à l'échelle d'un site car un fichier CSS contient le style au lieu de toutes les pages. On obtient des fichiers plus légers, chargés plus rapidement, et moins de code dans la page. Il y a moins de code dans la page, ce qui induit la facilité de codage.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Le CSS permet à l'utilisateur de personnaliser une page web
Aujourd'hui, de nombreux sites web permettent à l'utilisateur de changer la mise en page d'un site sans modifier le contenu. Les feuilles de styles qui sont stockées en externe permettent à l'utilisateur d'effectuer les changements requis par eux-memes.
La propriété est séparée de sa valeur par un double-point, Les déclarations (couple propriété-valeur) sont séparées par un point-virgule. Celui-ci est optionnel sur la dernière déclaration d'un bloc, Un bloc de déclaration (ensemble des couples propriété-valeur) est entouré d'accolades.
La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
Avantages et inconvénients du langage HTML
Avantage: Il permet de décrire l'hypertexte, il a un déploiement rapide, il le reconnaît et il supporte tout type de navigateur et il autorise les petits fichiers. Désavantages: La conception est plus lente, a un langage statique et les étiquettes sont limitées.
Les balises <html>, <head> et <body> Tout document HTML doit contenir au minimum 3 balises. Sans ces balises, le document sera quand même exécuté par le navigateur mais il ne sera pas valide de point de vue de W3C, et peut présenter des problèmes lors de son référencement sur les outils de recherche.
Le HTML sert à structurer la page. Il indique aux crawlers comment ils doivent comprendre la page et quels éléments elle contient. Le CSS contient la feuille de style de la page. Les indications qu'il donne concernent exclusivement le design et l'apparence des éléments de la page.
HyperText Markup Language (HTML) est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. Par exemple, le contenu de votre page pourra être structuré en un ensemble de paragraphes, une liste à puces ou avec des images et des tableaux de données.
Où est-il conseillé de placer le code CSS ? Bien que les 4 possibilités évoquées soient possibles, il est vivement déconseillé de placer le code CSS à l'intérieur du HTML dans le body. Quitte à l'inclure dans le fichier internet, il est plus intéressant de le placer dans les balises head.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
La spécificité est l'importance donnée à une déclaration CSS, déterminée par le nombre de types de sélecteur dans le sélecteur correspondant. Lorsque plusieurs déclarations ont une même spécificité, la dernière déclaration trouvée dans la CSS est appliquée à l'élément.
Dans CSS, les sélecteurs sont utilisés pour cibler les éléments HTML à mettre en forme dans nos pages web. CSS propose une grande diversité de sélecteurs, offrant ainsi une précision très fine dans la façon de cibler les éléments.
Le CSS : langage de styles
Le CSS, lui, va servir à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML en leur appliquant des styles. Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page.
Le principal avantage du HTML5 est sa simplicité. Le HTML5 ne compte en effet, qu'une centaine de balises. De plus, le langage HTML5 peut-être couplé à de nombreux autres langages informatiques. Par exemple, couplé au CSS vous pourrez créer des pages colorées et artistiques.
La balise ouvrante : il s'agit du nom de l'élément (dans ce cas, p), encadré par un chevron ouvrant (<) et un chevron fermant (>). Elle indique où l'élément commence ou commence à prendre effet — dans ce cas où commence le paragraphe. Le contenu : il s'agit du contenu de l'élément.
Vous pouvez consulter des mails au format texte simple, même s'ils contiennent des balises HTML. Les balises HTML sont affichées dans le corps du mail au format texte simple. Ouvrez la page Préférences>Mail. Dans la rubrique Affichage des mails>Afficher le mail, sélectionnez Format HTML (si possible) ou Format Texte.
Les sélecteurs simples
Syntaxe : nomelement Exemple : input permettra de cibler n'importe quel élément <input> . Ce sélecteur simple permet de cibler les éléments en fonction de la valeur de leur attribut class . Syntaxe : . nomclasse Exemple : .
En CSS, quelques caractères peuvent apparaître directement (ex. la barre oblique « / » ou la virgule « , ») et sont utilisés dans les définitions d'une propriété pour séparer ses composantes. La virgule est généralement utilisée pour séparer des valeurs d'une liste ou des paramètres d'une fonction.
L'attribut type permet d'indiquer le type MIME du fichier externe. La valeur à y indiquer est identique à celle de la balise <style>, c'est-à-dire 'text/css'. L'attribut rel permet de définir la relation entre le document externe (fichier CSS) et le document appelant (fichier (X)HTML).