Si les catholiques célèbrent l'avènement de Jésus, les bouddhistes fêtent celui de Guru Rinpoché, un des maîtres du Bouddhisme. Dans la capitale, les décorations sont rares.
Dans la tradition religieuse tibétaine, le dalaï-lama est l'incarnation physique du Bodhisattva de la compassion, le Bouddha en devenir. Le titre de dalaï-lama existe depuis le 14e siècle et celui qui le détient est le chef spirituel et temporel des Tibétains.
Le nouvel an bouddhique, aux alentours du 13 au 15 avril de chaque année, est l'une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Mot d'origine sanskrite, Songkran signifie “passage” et se réfère à l'arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque.
La Journée du Vesak
Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde. C'est le Jour du Vesak, il y a 2 500 ans, en 623 av. J.
Le 27 juin nous fêtons les Ferdinand, Fernand, Nandou en l'honneur de Saint Ferdinand d'Aragon, cinquième évêque de Cajazzo en Sicile, 13ème siècle. Le prénom Ferdinand vient du mot "frida" qui signifie "paix" et du mot "nanths" qui signifie "courageux" (étymologie germanique).
Fête du jour : Firmin
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Andronic, martyr, Saint Ansillon, Saint Cérin, Saint Émilien, confesseur, Saint Firmin, Saint Gommer, Saint Kenny, Sainte Pience, Sainte Placidie, Saint Probe, Saint Quirin, Saint Taraque, Saint Venant.
Vaiśākha est la fête la plus importante du bouddhisme Theravāda (ou Petit Véhicule). Son nom sanskrit est également transcrit vixakha, visakah, waisak ou vesak selon les pays. Elle commémore la naissance, l'éveil et la mort du Bouddha.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Dans la religion protestante, pas de représentation telle que la crèche ; le 25 décembre, le culte est célébré au temple pour exprimer par la prière et fêter dans la joie, mais avec sobriété, Noël.
Aux États-Unis, on sert le traditionnel Egg Nog, alors qu'en Grèce on adore les petites pâtisseries sucrées. Les Allemands aiment déguster une oie grillée mais les Anglais préfèrent la dinde, et les Suédois raffolent des saucisses et des harengs.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité. Partager sur : C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
? Le 5 juin nous fêtons les Boniface en l'honneur de Saint Boniface, archevêque de Mayence, mort en martyr en754. A la même date, nous fêtons aussi les Igor en l'honneur de Saint Igor II. Ce prince de Kiev est chassé par son peuple.
le 11 juin, nous fêtons Saint Barnabé et Yolande.
Ce mardi 14 juin 2022, 165e jour de l'année. Bonne fête aux Candice, Elisée et Valère.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses. Elle peut apparaître comme motif dans l'empreinte de pied Bouddha.
BOUDDHA, subst. masc. A. − L'éveillé, l'illuminé; surnom de Gautama, appelé aussi Çâkya-Mouni, fondateur du bouddhisme.
La pagode. L'édifice dédié au culte bouddhiste s'appelle une pagode. C'est dans ce temple que sont organisées les cérémonies et les fêtes, et où les bouddhistes se rendent afin de méditer sur les enseignements du Bouddha. On peut souvent y voir des statues de lions ou de dragons, qui semblent le protéger.