La pierre ponce s'utilise de préférence une fois par semaine car un usage quotidien risque de fragiliser l'épiderme de la plante des pieds. Pour une utilisation optimale, on laisse les pieds reposer dans de l'eau chaude avec une huile de douche durant 10 minutes avant d'effectuer le gommage.
Utiliser la pierre ponce mouillée sur pieds humides et propres, idéalement pendant la douche ou le bain. Frotter doucement en effectuant des mouvements circulaires pour gommer les aspérités en insistant sur les bords et sur toutes les zones rugueuses jusqu'à ce que la peau devienne douce.
La pierre ponce utilisée dans le dispositif de chauffage à reflux est un solide poreux qui permet de réguler l'ébullition. La distillation fractionnée permet de séparer des liquides miscibles ayant des températures d'ébullition différentes.
Poncer les callosités
Après avoir effectué votre bain de pieds, venez frotter les petites callosités à l'aide d'une pierre ponce sur peau humide ou avec une râpe sur pieds secs. Pensez à appliquer une crème pour pieds secs après chaque ponçage, car ce geste mécanique a pour but d'enlever une partie de la couche cornée.
Utiliser une pierre ponce ou une râpe à pied
Après avoir ramolli la corne, utilisez une pierre ponce douce ou une râpe à pied et faites des mouvements circulaires en douceur pour enlever les couches de peau dure. Évitez d'appuyer trop fort, car cela peut causer des irritations.
Le ponçage des rugosités sur le pied doit donc s'effectuer de manière raisonnée, et progressive. Le ponçage se pratique une à deux fois par semaine pour ne pas provoquer d'irritations. Le retrait complet de la corne se fera de préférence en plusieurs fois.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
L'exfoliation est essentielle pour des talons lisses. En plus d'utiliser un savon de gommage et un gratte talon en loofah, envisagez des solutions DIY comme un gommage au sucre et à l'huile d'olive.
Deux produits peuvent vous y aider : le Baume Pieds Secs et l'Onguent Réparateur. concentré d'actifs réparateurs, qui va nourrir les talons secs et fendillés.
Nettoyer à l'aide d'une petite brosse ou d'une brosse à dents en maintenant la pierre sous l'eau courante. Vous pouvez ajouter un peu de savon pour la nettoyer correctement.
Une fois par mois, laissez la pierre ponce toute la nuit dans un récipient avec de l'eau salée. Ce traitement permettra sa désinfection naturelle.
Le jus de citron. La vitamine C dans le citron a la capacité de blanchir, exfolier, lisser efficacement la peau. Ainsi, chaque semaine, une à deux fois, utilisez du citron frais tranché pour frotter les callosités des pieds de trois à cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Éliminer les callosités
Une pierre ponce permet d'exfolier et d'éliminer les couches de cellules mortes de la peau en profondeur. Elle est généralement utilisée pour l'entretien des pieds puisque la peau y est particulièrement épaisse.
La Pierre volcanique s'utilise pour poncer les callosités des pieds, ainsi la peau de vos pieds se fait toute douce et se trouve débarrassée de ses rugosités. Elle se forme à partir de fragments de magma, qui, projeté en l'air par un volcan, subit une chute brutale de pression.
Causes des crevasses au talon
Pour se protéger, elle produit de la kératine et la couche cornée s'épaissit. Si elle n'est pas suffisamment hydratée, la peau moins souple se fendille sous l'effet des chocs. "La crevasse apparait toujours sur une peau déshydratée, explique le podologue Claude Huertas.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Pensez à bloquer les ouvertures et les sorties d'air (portes, fenêtres, etc), les bouches d'aération et les arrivées d'air en scotchant dessus des feuilles assez épaisses : cela empêchera les particules de poussière, même très fines, de se disperser durant les travaux de ponçage.
D'une part, il n'est pas conseillé de ne pas enlever trop de corne au pied en une seule fois pour éviter les douleurs ou les saignements. D'ailleurs, si vous faites ça à la maison, privilégiez des outils moins agressifs pour la peau et qui permettent donc une exfoliation plus douce et raisonnée.
Qui enlève un cor au pied, pédicure ou podologue ? En fait, c'est le pédicure-podologue qui enlève les cors au pied(1). Ces deux métiers sont réalisés par le même professionnel de santé.
Pour dépoussiérer une grande pièce après ponçage, vous pouvez aussi utiliser un souffleur de poussière électrique. Plus rapide, cette méthode est aussi plus efficace pour les hauts de châssis et les plafonds. Terminez par un coup de balai et le tour est joué !