Pourquoi s'épiler et pas se raser ?

Interrogée par: Claude Delannoy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Pour se débarrasser des poils de façon durable, préférez l'épilation au rasage. En effet, si vous rasez, vous allez seulement couper les poils ; tandis qu'en vous épilant, vous les arracherez complètement, il leur faudra donc davantage de temps pour repousser.

Pourquoi épiler plutôt que raser ?

L'épilation est certes une opération plus minutieuse et prend plus de temps mais le fait est que le résultat est mille fois plus réussi. En effet, la repousse est plus longue et on peut aisément garder une peau lisse pendant au moins trois-quatre semaines.

Pourquoi il ne faut pas se raser les parties intimes ?

Par ailleurs, le fait de raser vos poils les plus intimes augmente le risque d'abcès. En cause, les bactéries qui entrent plus facilement dans le corps, via le follicule du poil rasé. Pour éviter ce genre de désagrément il vaut peut être mieux y aller mollo en taillant tout ça à l'aide d'une tondeuse.

Pourquoi Faut-il ne plus s'épiler les poils pubiens ?

En effet, les poils, et notamment ceux du pubis, ne sont pas là uniquement pour tenir chaud : ils forment également une barrière protectrice pour la flore vaginale. En conséquence, un pubis rasé de près ou un maillot épilé intégralement augmente les risques d'infections ou de mycoses vaginales.

Pourquoi ne Faut-il pas se raser les poils ?

En effet, garder une peau lisse et douce requiert des séances de rasage régulières. Seul problème : plus on se rase, plus la peau s'irrite. Par conséquent, toute forme de blessure, même minime, qui se produirait pendant ce processus pourrait se transformer en vrai problème au niveau des parties intimes.

POURQUOI NE PAS SE RASER LES POILS DU PUBIS?

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce bien de se raser le vagin ?

Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).

Est-il bon de se raser les testicules ?

Pourquoi devriez-vous vous raser le scrotum ? Premièrement les testicules ont beaucoup moins de poils qui poussent contrairement à l'abondance de poils pubiens. La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques.

Pourquoi s'épiler la vulve ?

Les poils pubiens sont une barrière de protection

Les retirer peut être utile dans certains cas, par exemple pour se débarrasser des morpions, mais, généralement, ils servent à protéger la vulve et à empêcher des infections.

Pourquoi on a du poil au cul ?

Les poils jouent souvent un rôle de protection à proximité de certains de nos orifices. Les poils qu'on a dans les oreilles ou dans le nez servent souvent à filtrer des petites saletés, des poussières, des particules invisibles à l'oeil nu. C'est un peu la même chose autour de l'anus.

Qui ne s'épile pas le maillot ?

D'après une enquête de l'Ifop pour la plateforme Charles.co (réalisée auprès de 2000 personnes entre décembre 2020 et janvier 2021), 28 % des Françaises assument de ne pas s'épiler le maillot : en 2013, elles n'étaient "que" 15 % à l'affirmer.

Quel pourcentage de femmes se rase le pubis ?

La part des femmes pratiquant l'épilation pubienne intégrale a grimpé de 14 à 24 %. D'après l'enquête relayée par Le Parisien ce mercredi 3 février, les participantes de moins de 25 ans étaient les plus fréquemment séduites par ce choix.

Pourquoi il ne faut pas se raser les cuisses ?

On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.

Comment s'épiler le maillot au niveau des lèvres ?

"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.

Est-il mieux de se raser ou de s'épiler ?

Pour se débarrasser des poils de façon durable, préférez l'épilation au rasage. En effet, si vous rasez, vous allez seulement couper les poils ; tandis qu'en vous épilant, vous les arracherez complètement, il leur faudra donc davantage de temps pour repousser.

Est-ce que l'épilation rend le poil plus épais ?

Les poils deviennent plus épais quand on les rase. Faux. Autrement, les personnes qui se rasent tous les jours finiraient par avoir des poils de circonférence d'un manche à balai. Encore une fois, ce mythe tire probablement son origine d'une impression répandue.

Est-ce que les poils repoussent plus vite quand on les rasés ?

Si tu te poses la question : mais pourquoi est-ce que mes poils repoussent après l'épilation ? Tu n'es pas la seule ! En effet, on peut facilement penser que l'épilation à la cire retire totalement le poil, qui ne pourrait donc plus repousser. Mais 4 semaines après, il pointe de nouveau le bout de son nez.

Est-ce qu'il faut se raser les fesses ?

si vous n'avez rien d'autre à faire. . . Mais alors, pourquoi le raser ? Avant toute chose, que l'on soit bien d'accord : chacun fait ce qu'il veut de son SIF. Mais plusieurs raisons peuvent amener certains à vouloir le raser : odeurs, transpiration, frottements, irritations…

Est-ce que tout le monde a des poils dans les fesses ?

Qu'on en ait peu ou beaucoup, il est tout à fait normal d'avoir des poils au niveau des fesses. Ces poils se situent au niveau de la marge anale, le petit ovale qui entoure directement l'anus.

Qu'est-ce que l'épilation du SIF ?

Le sif, c'est le sillon inter-fessier. C'est ce qu'on appelle communément la raie des fesses ! Et aujourd'hui, hommes et femmes sont de plus en plus adeptes de l'épilation du sif. Car oui, nous avons tous des poils au niveau de la raie.

Qui a décidé que les femmes doivent s'épiler ?

Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)

En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près. Et pourquoi ?

Est-ce que toutes les femmes s'épilent le maillot ?

Exit les rasoirs ou la cire d'épilation ? Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.

Est-il mauvais de s'épiler le maillot ?

D'après une étude américaine, l'épilation du maillot intégrale est dangereuse et peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé des femmes, car elle agresse les muqueuses vaginales.

Quel rôle des poils pubiens chez les hommes ?

Les poils situés au niveau des aisselles et du pubis possèdent également la fonction de retenir les odeurs et notamment les phéromones, qui possèdent un rôle clé en matière de séduction.

Pourquoi ça gratte quand les poils repoussent ?

Qu'est-ce qu'un poil incarné? Un poil incarné est tout simplement un poil qui pousse sous la peau, car il ne parvient pas à percer la barrière cutanée. En poussant, les poils incarnés peuvent causer des rougeurs, de l'irritation, des démangeaisons et même de la douleur.

Comment ne pas avoir de bouton au maillot ?

La zone sensible du maillot doit être épilée de façon méthodique pour éviter les irritations cutanées. L'idéal donc, pour éviter les boutons, c'est de se laver à l'eau chaude, avec une lotion adaptée à la zone. Ensuite, il convient d'effectuer un gommage doux pour préparer la peau au rasage.