Le service en hauteur permet aussi d'aérer le thé et d'en exalter encore davantage les saveurs. Traditionnellement, on le sert 3 fois en conservant les feuilles de thé et de menthe dans la théière, la boisson évolue (douce, forte et amère). « Le premier verre est aussi doux que la vie.
Le service typique au Maghreb, en levant haut la théière, a plusieurs avantages : il permet d'oxyder, de refroidir et de faire mousser le thé. Pourtant, ce geste est né de la volonté des familles nobles de montrer à tous les convives la mouche, c'est-à-dire les gravures du manche de la théière !
Pourquoi ce thé est-il bu au Maghreb ? Le thé vert à la menthe, ou thé oriental, est consommé dans ces pays chauds pour ses vertus rafraîchissantes. En effet, scientifiquement parlant, boire du thé ou une autre boisson chaude rafraîchit le corps.
Le thé à la menthe est traditionnellement bu à toute heure de la journée, avec une petite préférence en fin de repas, un peu comme un digestif. Avec quoi on accompagne le thé marocain ? Comme dit plus haut, on peut boire le thé toute la journée, il n'est donc pas obligatoire de l'accompagner de quoi que ce soit.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'histoire du thé à la menthe marocain est en réalité assez récente. Elle débute au XIXe siècle pendant la Guerre de Crimée. Privés des ports slaves, les Anglais, qui ont alors la mainmise sur le commerce du thé en Europe, ouvrent des comptoirs à Tanger et Essaouïra.
Le thé marocain est un thé vert parfumé à la menthe très sucré. Le meilleur thé vert pour sa préparation est au choix un gunpowder ou un thé vert du Yunnan.
Le thé (en arabe : أتاي, atay) au Maroc est une boisson essentielle, le pays étant le premier importateur de thé vert au monde. L'infusion d'herbes est populaire dans le pays longtemps avant l'arrivée du thé au Maroc.
Couvrez d'eau chaude et laissez infuser 5 min. Servez le thé avec des petits gâteaux par exemple. On peut ajouter 3 brins d'absinthe fraîche ou de l'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez servir le thé à la menthe avec des petits financiers à la menthe ou des briouats aux amandes pour un mariage savoureux !
Consommée après les repas, cela améliorera de manière significative votre digestion. Attention simplement de ne pas en boire trop tard dans la journée, car à cause de son action stimulante, vous risquez d'avoir du mal à vous endormir !
La menthe serait bonne pour la digestion. Elle aurait également des effets positifs sur la mauvaise haleine. C'est pourquoi il est souvent recommandé d'en boire après un repas. Les antioxydants qu'elle contient pourraient prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
Un thé vert, ce que boivent les Touareg dans le désert, fait remonter la température interne et nous oblige à transpirer. Cette augmentation de la transpiration permet d'évacuer de la chaleur.
Le thé à la menthe (en darija : أتاي (atāy), لأتاي (latāy), en berbère du nord : ⴰⵜⴰⵢ (atay) et en tawellemmet : ⵛⵂⴷ (ecehid)) est une boisson chaude originaire du Maroc, réalisée à partir de feuilles de thé vert « gunpowder » (poudre à canon) et de feuilles de menthe.
Les règles d'or du tea time anglais
mettre dans la théière une petite cuillerée de thé par tasse, plus une pour la théière, verser l'eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles, laisser infuser trois à cinq minutes, remuer et servir.
Voyagez en direction du Maroc grâce à la menthe marocaine, ou Mentha spicata 'Nanah', indissociable du thé qu'elle aromatise de son goût prononcé légèrement fruité et plus doux que la menthe verte.
Boire trop de thé : quel effet sur les reins ? "L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe.
La menthe peut empêcher le sommeil lorsqu'elle est consommée le soir ou en grandes quantités chez les personnes sensibles. L'huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent sans l'avis d'un expert. À éviter en usage prolongé.
Vertus digestives du thé à la menthe
Des études animales indiquent que la menthe poivrée peut détendre le système digestif et soulager les douleurs abdominales – elle empêche les muscles de se contracter, ce qui pourrait soulager les spasmes intestinales.
C'est en effet une plante largement parfumée et on lui prête beaucoup de propriétés médicinales. On lui prête des vertus digestives, toniques, diurétiques et vermifuges. Mais la Menthe-Coq fait aussi partie des plantes sauvages toxiques. Elle contient en effet un composé toxique : la Thuyone.
Vous pourrez préparer une infusion de menthe pour faciliter une digestion difficile, éviter les flatulences, décongestionner le foie et faire cesser les inflammations intestinales. Vous pourrez mâcher des feuilles de menthe fraiche, ou réhydratées dans de l'eau, pour rafraichir votre haleine et assainir votre bouche.
Certains régions sont mieux loties que d'autres. Mais dans tous les cas, le calcaire modifie le goût de l'eau et donc le goût de votre thé. Une eau très calcaire produit aussi une mousse à la surface du thé, peu agréable à boire et peu esthétique. Bref, le calcaire est l'ennemi d'un bon thé.
Le chef de famille est celui qui se charge de préparer le thé. Le thé consommé est un thé vert Gunpowder, importé de Chine. Le rituel se déroule devant les invités.
Amazon.fr : Théière Marocaine - Vaisselle Et Arts De La Table : Cuisine Et Maison.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).