Aux temps médiévaux, le jaune est devenu le symbole de la trahison, de la fausseté, de la félonie. Il ne viendrait à personne le goût déplacé de se parer de cette teinte chargée de valeurs négatives. Sur les peintures religieuses, Judas, celui qui vendit Jésus pour quelques pièces, est souvent drapé d'une étoffe jaune.
La couleur jaune est la couleur la plus lumineuse du spectre. Elle vous dynamise et apporte de l'éclat. C'est la couleur de la pensée positive, de la joie, de l'optimisme. Mais c'est aussi la couleur de la concentration, elle stimule l'intellect, les facultés mentales et apporte du discernement.
Signification de la couleur jaune.
Chaleureuse et joyeuse, c'est une couleur stimulante. Elle est synonyme de dynamisme, de tonicité, de vie et de mouvement. Tout comme les rayons du soleil, le jaune apporte chaleur et lumière. La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête.
Par ailleurs, le jaune est un excellent détoxifiant : il facilite la digestion et l'élimination des toxines, apaise les états arthritiques et rhumatismaux et donne de l'énergie au système digestif. On accorde aussi souvent au jaune des vertus anti-diabétiques ainsi qu'une stimulation des muscles et des os.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Les personnes aimant le jaune ont une bonne opinion de leurs propres capacités mentales et un idéal élevé bien souvent. Elles peuvent parfois éluder leurs responsabilités, préférant la liberté de pensée et d'action.
Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l'amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l'interdit, la force, le pouvoir, le combat, l'énergie et la persévérance.
Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Les bouffons, ces personnes dont la seule activité consiste à amuser le roi par leurs attitudes comiques voire scandaleuses, sont le plus souvent vêtus d'une tenue où le vert s'associe au jaune.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Bonne nouvelle, le jaune s'agence à merveille avec une quantité de couleurs qu'on a déjà sous la main : blanc, noir, bleu marine, gris, kaki, beige, tons orangés, bleu cobalt, turquoise, rose pâle et rose vif.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
On le dit gris, l'ennui, terne, neutre, atone ; gris de la grise mine, gris de la porte de prison et demi deuil. Gris de l'entre-deux et du “ni ci ni ça”, du comme ci-comme ça.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Si vous n'aimez pas le jaune : Vous êtes souvent sujet à une humeur maussade. Mais, plutôt qu'un moyen de vous protéger, cette tactique est une manière inconsciente d'attirer l'attention sur vous, à travers l'intrigue et les interrogations.
Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l'idéalisme, le jaune est une couleur vive et stimulante, ultime symbole de l'amitié et de la fraternité. Versatile et solaire, cette teinte représente également la connaissance, le savoir et la science.