Mais une autre expression sort du lot et fait mouche dans le film : "Silenzio, Bruno !". Une manière pour Alberto et Luca de faire taire la petite voix dans leurs têtes qui les empêcheraient d'accomplir des choses ou qui feraient monter leurs inquiétudes.
Sacha Baron Cohen est Brüno. Brüno est un film comique britannique-américain sous forme de faux documentaire réalisé par Larry Charles, avec Sacha Baron Cohen, sorti en 2009.
Luca un hommage à la Ligurie
L'action se passe à Portorosso un petit village de la Riviera italienne. Luca Paguro et son meilleur ami Alberto Scorfano dont les noms évoquent des noms de crustacés et de poissons rencontre Giulia une fille de leur âge qui devient rapidement leur guide et leur amie.
A l'image de leur animal totem, la coccinelle, les Lucas sont un peu indécis : ils ne savent pas trop s'ils doivent marcher ou voler.
Désemparé, Luca s'enfuit dans la ville de PortoRosso avec Alberto afin qu'ils puissent trouver une Vespa et parcourir le monde. Là, ils rencontrent Ercole Visconti, tyran local et champion de la PortoRosso Cup Race 5 fois d'affilée, mais sont sauvés par une jeune fille nommée Giulia Marcovaldo.
Bruno a une attitude très excentrique, son affinité avec les rats et ses visions souvent catastrophiques ont fait de lui le "vilain petit canard" de la famille Madrigal, ce qui a fini par l'éloigner de la famille.
Mirabel, l'héroïne du nouveau Disney, Encanto, est la seule a n'avoir reçu aucun don. Mais si la nouvelle princesse Disney n'a pas de pouvoir, un élément loin d'être anodin lui a tout de même été attribué: elle porte des lunettes.
La maison se fissure. Rien ne peut plus empêcher la Casita de s'effondrer et la magie de s'évaporer... S'estimant responsable de tous ces malheurs, Mirabel, comme Bruno avant elle, fait le choix de quitter sa famille.
Le pouvoir de Mirabel est sa capacité à rassembler les gens
Mirabel elle-même, avec l'amour unissant de sa famille, responsabilise tout le monde. Ce n'est pas une erreur si « Mirabel » sonne comme « miracle » – de la même manière que « Madrigal » sonne comme « magique ».
Le véritable rôle de Mirabel ne nécessite pas de pouvoir
Mais si la doyenne de la famille s'est vue attribuer le rôle de gardienne du Miracle – symbolisé par une bougie à la flamme potentiellement éternelle – elle ne fait montre à aucun moment d'un quelconque pouvoir.
Elle a le pouvoir de faire pousser de la végétation par magie mais peine à garder son image de jeune fille parfaite ; Luisa Madrigal, fille cadette de Julieta et Agustín.
Tout comme Agustín et Mirabel, Félix ne possède pas de pouvoir magique. Il compense avec une bonne humeur qui aide à gérer les émotions de sa femme.
La casita s'écroule. Alma fait amende honorable. Avec l'aide des villageois, les Madrigal refondent une casita plus vivante que jamais. Cette fois, Mirabel et Bruno sont bien sur la photo.
Avec le personnage de Mirabel, Encanto, la Fantastique Famille Madrigal propose aussi un message sur la différence et le fait de s'accepter soi-même tout en découvrant ses propres qualités. La jeune fille a, en effet, du mal à trouver sa place dans une famille où tout le monde est extraordinaire.
Alma Madrigal (alias Abuela) est l'aînée des Madrigals, âgée d'environ 75 ans, et elle est le chef de famille.
Mirabel était le miracle lui-même
Dans Encanto, le Family Madrigal ne comprend pas leur magie, et tout ce qu'Abuela Alma sait, c'est que la magie est venue après la mort de son mari. Par conséquent, Abuela Alma ne comprend pas non plus pourquoi Mirabel ne reçoit pas son cadeau et pense que la famille perd la magie.
Julieta est une femme de 50 ans à la peau bronzée, aux cheveux noirs bouclés et grisonnants qu'elle porte en chignon, et aux yeux bruns.
Tous les membres de la famille ont des pouvoirs, excepté la jeune Mirabel. Mais quand la magie se trouve menacée, la seule enfant ordinaire des Madrigal, va être leur dernier espoir. Bruno, l'oncle de l'heroïne (doublé par John Leguizamo en VO et José Garcia dans la version française), a le pouvoir de voir le futur.
Abuela Alma
Ainsi, en supposant qu'Abuela ait presque le même âge que son défunt mari, elle aurait alors 75 ou 76 ans lors des événements du film.
Encanto et sa méchante secrète
L'internaute écrit : « Son don est beaucoup moins flagrant. Dans les rares cas où nous le voyons utilisé, Abuela le traite comme étant essentiellement utilitaire. Elle n'est jamais félicitée pour son don comme ses cousins, ni même connue pour son don comme ses frères.
Le talentueux comédien José Garcia prête sa voix à Bruno - le mystérieux oncle de Mirabel - et le chef colombien Juan Arbelaez à Agustín, son père. La jeune Mirabel est quant à elle incarnée par la comédienne Camille Timmerman.
Mère d'Isabella, Luisa et Mirabel, Julieta a la chance de guérir les gens avec la nourriture qu'elle prépare. Dans Charme, elle guérit la main de Mirabel et les piqûres d'abeille de son mari Agustin. Comme cela fait cinquante ans que le miracle s'est produit, les triplés d'Abuela Alma sont plus ou moins 50 ans.
Alma Madrigal est la matriarche de la famille Madrigal, prenant place dans le film d'animation Disney Encanto, la fantastique famille Madrigal.
Chronologie des médias oblige, les abonnés français ne peuvent trouver ce titre au sein du catalogue, ils devront patienter au minimum jusqu'à février 2023 pour en profiter - si la nouvelle chronologie des médias est adoptée par les institutions locales.
Il aura fallu attendre le 60ème classique d'animation Disney, mais on y est : Mirabel, la nouvelle princesse des plus célèbres studios d'animation, porte des lunettes.