Elle défend une conception universaliste de l'humanité, et du féminisme : pas de différence naturelle entre les êtres humains, et donc pas non plus entre homme et femme. À 78 ans, elle meurt à Paris, célébrée par les féministes du monde entier.
En rupture avec son milieu social d'origine, elle défend toute sa vie son indépendance face aux conventions sociales : elle tente ainsi d'échapper à toutes les contraintes liées à la condition féminine de l'époque (travail ménager, maternité).
Souvent considérée comme une théoricienne majeure du féminisme, notamment grâce à son magnum opus Le Deuxième Sexe publié en 1949, ouvrage encyclopédique s'inscrivant dans le courant philosophique de la phénoménologie et en particulier dans son moment existentialiste, Simone de Beauvoir a également participé au ...
On ne naît pas femme : on le devient. Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme. Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère. Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres.
Elle se prononcera également pour la décolonisation en signant notamment le Manifeste de 121 concernant la guerre d'Algérie. Mais son engagement se place surtout du côté du féminisme : dans les années 1950 et 1960, Simone de Beauvoir est considérée comme une défenderesse du droit des femmes.
“Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action.” “Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.” “Vivre, c'est vieillir, rien de plus.” “Si l'on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite.”
Alors que la première cherchait à établir les femmes dans la société, en lui faisant obtenir les mêmes droits que les hommes (droit de vote, droit de propriété), la seconde s'est battue pour la maîtrise de leur corps (droit à l'avortement, contraception), depuis vingt ans de nouveaux champs de combat s'ouvrent.
Le discours anti-maternel de Simone de Beauvoir
Elle n'était pas véritablement contre la maternité ; elle critiquait plutôt la maternité inconsciente, égoïste (avoir des enfants pour ne pas être seule, pour se sentir aimée ou pour combler une vie insatisfaisante).
La Nature, ne correspond pas forcement à la culture. Etre femme ce n'est pas naître avec le sexe féminin c'est être classé d'une certaine façon dans la société. On devient femme à partir d'une naissance qui ne lui donne pas les mêmes chances qu'à un homme puisqu'elle doit être au service de l'homme et des enfants.
Léon Richer, né le 19 mars 1824 à L'Aigle et mort le 15 juin 1911 à Paris, est un journaliste libre-penseur et féministe français. Hubertine Auclert le considérait comme le « père du féminisme » et Simone de Beauvoir comme son « véritable fondateur ».
L'existentialisme implique aussi l'entière responsabilité humaine : ainsi, Beauvoir incrimine presque autant les femmes, dont elle dénonce la passivité, la soumission et le manque d'ambition, que les hommes, qu'elle accuse de sexisme, de lâcheté et parfois de cruauté.
La citation la plus célèbre du Deuxième Sexe est : « On ne naît pas femme, on le devient ». Elle signifie que les femmes apprennent à agir comme on attend qu'une femme se comporte dans sa culture. Ce rôle social féminin change en fonction des civilisations et des époques.
On ne naît pas castor, on le devient… Et Simone de Beauvoir l'est devenue par la grâce de Sartre, qui aimait l'appeler ainsi. Parce qu'il était Pollux, son jumeau d'esprit?
Question d'origine : Qu'est qu'un homme fait une fois dans la vie et qu'une femme fait trois fois par jour ? Donner sa parole d'honneur. Question d'origine : Qu'est-ce qu'un homme fait une fois dans sa vie et la femme le fait trois fois par jour ? Laver le linge.
Autrice d'un essai qui a révolutionné la pensée féministe, philosophe accomplie, femme libre qui a refusé de se marier, Simone de Beauvoir est une figure incontournable de la littérature et de la pensée sur la condition féminine.
Avec Marie-France Pisier, Peter Bonke. Pendant dix-sept ans, Simone de Beauvoir a correspondu avec Nelson Algren, écrivain américain, qu'elle a aimé passionnément.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français notamment après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Il est d'usage d'attribuer le mot « féminisme » à Charles Fourier (1772-1837), ce penseur audacieux qui forgea tant de néologismes et qui comprit si bien que l'essence de l'émancipation des femmes fut leur subordination légale aux hommes, en même temps que leur dépendance économique.
D'une manière générale, le féminisme peut être considéré comme un mouvement visant à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.
[feminism] n. m. – Ensemble d'idées et de mouvements orientés vers un but commun : atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie pour une société plus juste, plus heureuse et plus prospère.
Le principal acquis du féminisme c'est d'avoir sorti les femmes de leur position dépendante, pour les rendre conscientes et actrices de leur destin, même si les structures sociales et symboliques résistent.
Simone de Beauvoir
Elle dénonce la société française qui maintient la femme dans une situation d'infériorité. Simone de Beauvoir use de sa grande influence pour faire reconnaître les actes des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d'Algérie et le droit à l'avortement.
Pandore, « ornée de tous les dons », serait la première femme humaine façonnée dans l'argile. Lui est associée la légende de la boîte de Pandore : une chaste vierge ornée une ceinture de riches est inspirée par l'art du mensonge, les discours séduisants.
La grande actrice, humanitaire et nouvelle diplômée de la célèbre institution Brown University, concentrera ses efforts en tant qu'ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes sur l'autonomisation des jeunes femmes et participera activement à la campagne HeForShe d'ONU Femmes pour la promotion de l'égalité des sexes.