Pourquoi
Avant de parvenir à votre œil, leur étroit faisceau de lumière doit traverser des cellules d'air chaud et d'air plus froid qui le décomposent comme le ferait un prisme. C'est de ce phénomène que viennent toutes les couleurs changeantes que vous voyez.
TOUT CE QUI BRILLE
Certaines étoiles brillent plus que d'autres. Cette brillance dépend de l'énergie dégagée par l'étoile, sa luminosité, et de la distance qui la sépare de la Terre. Les étoiles se déclinent également en plusieurs couleurs en raisons de leurs températures variées.
Sirius semble clignoter de différentes couleurs lorsqu'il est bas dans le ciel. En réalité, toutes les étoiles clignotent de couleurs différentes, car la lumière est composée de toutes les couleurs d'un arc-en-ciel, et le voyage à travers notre atmosphère divise la lumière des étoiles en ses couleurs composantes via la réfraction .
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus.
Nom propre. (Astronomie) Étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel (après le Soleil).
Ainsi, Sirius est le nom du chien d'Orion, un célèbre et beau chasseur de la mythologie grecque. La mythologie égyptienne, elle, associerait l'étoile Sirius à Anubis, le dieu des Morts au corps d'homme et une tête de chacal.
L'étoile Sirius est une étoile blanche qui se situe dans la constellation du Grand Chien. Elle a la particularité d'être l'étoile la plus brillante de la voûte céleste. Elle est à la fois très lumineuse, mais également relativement proche de la Terre.
À l’œil nu, il semble souvent clignoter avec des teintes rouges, blanches et bleues lorsqu’il est proche de l’horizon. Cet effet peut être attribué à la réfraction provoquée par les turbulences atmosphériques séparant le spectre de la lumière de Sirius et peut se produire dans une moindre mesure, mais toujours présent, au-dessus de l'observateur.
Ces couleurs ne sont pas intrinsèques à l'étoile, mais résultent plutôt de la réfraction, qui divise la lumière des étoiles en couleurs de l'arc-en-ciel . La réfraction atmosphérique provoque toutes sortes d’effets optiques étranges, comme des croissants de lune courbés et des soleils aplatis.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! Le Soleil éclaire la planète Vénus vivement car elle en est assez proche. Comme des nuages clairs la recouvrent entièrement, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Sirius est à regarder à l'œil nu. Pointez des jumelles vers elle pour percevoir encore mieux son scintillement de toutes les couleurs, dû principalement au fait qu'elle se trouve basse sur l'horizon, donc très sujette à la turbulence atmosphérique. Une naine blanche l'accompagne.
Sirius, par exemple, est l'étoile la plus brillante de notre ciel nocturne et elle est située à environ huit années-lumière de notre planète, c'est-à-dire que la lumière met huit années à se propager de Sirius à la Terre.
Magnitude apparente visuelle : – 1,4. Distance : 8,6 al. C'est l'étoile la plus brillante du ciel et l'une des plus proches. Elle est accompagnée d'une étoile peu brillante (naine blanche), Sirius B, prévue par Bessel et découverte en 1862 par Alvan Clark.
Il scintille fortement parce qu'il est si brillant . Sirius est modérément proche de l'horizon, sa lumière traverse donc une partie plus épaisse de l'atmosphère et son scintillement atmosphérique est donc plus important que celui des étoiles plus hautes dans le ciel.
Sirius est un Animagus, ce qui signifie qu'il peut se transformer à volonté en un seul et même animal : un chien, surnommé Patmol par son entourage. Le sorcier a appris cette compétence complexe lors de sa scolarité à Poudlard, afin de soutenir son ami Remus Lupin, atteint de lycanthropie.
C'est une étoile binaire de la constellation du Canis Major. La composante brillante du binaire est une étoile bleu-blanc 25,4 fois plus lumineuse que le Soleil. Il a un rayon 1,71 fois celui du Soleil et une température de surface de 9 940 kelvins (K), soit plus de 4 000 K de plus que celle du Soleil.
Située à seulement 8,6 années-lumière, Sirius (Alpha Canis Majoris, α Canis Majoris) est la cinquième étoile la plus proche du Système solaire. Si nous la voyons si brillante, c'est avant tout de par son voisinage dans notre Galaxie. Sa température en surface est estimée à 9.900 K.
Sirius A est la plus grande et lumineuse des deux étoiles (étoile la plus brillante du ciel visible depuis la Terre, après le Soleil) : c'est une étoile blanche d'environ 2,4 millions de km de diamètre (contre 1,4 million pour le Soleil) et d'une masse d'un peu plus de 2 fois celle de notre étoile.
Notons enfin que malgré son éclat, Sirius n'est pas celle que la tradition populaire nomme "l'étoile du berger", celle-ci étant Vénus, c'est-à-dire une planète et non une étoile...
Dans le livre Harry Potter et l'Ordre du Phénix, la cause du décès de Sirius Black reste nébuleuse : il peut s'agir d'un sortilège mortel de Bellatrix Lestrange (il est à noter que le sort lancé n'est pas précisé) aussi bien que du passage à travers l'arcade.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).