Les plantes vertes robustes nécessitant plus d'attention Ces plantes volumineuses et élancées feront de l'effet dans votre salon, votre bureau ou votre chambre. Le Kentia, le Dracaena ou encore le Monstera s'épanouissent à l'ombre comme à la lumière. Le Kentia est l'un des rares palmiers à tolérer l'ombre.
1. Le spatiphyllum. Aussi appelé lys de paix, cette plante est la numéro 1 à avoir chez vous selon les théories du feng shui. Semble-t-il qu'elle remplirait la maison de «bonnes ondes» et même qu'elle attirerait abondance, prospérité et réussite financière.
1. Bromelia (Bromeliaceae) La bromélia est originaire de diverses régions d'Amérique du Sud, comme le Pérou et les Andes. Cette plante dispose d'une sorte de vase de feuilles, tant et si bien que la bromélia est également appelée la plante « vase ».
Le Chlorophytum, Calathea et Spathiphyllum sont des plantes connues pour améliorer la qualité de l'air.
Le lierre anglais. L'Aloe Vera. La fougère de Boston. La Sansevieria, ou langue de belle-mère.
Il faut alors privilégier les plantes émettant de la vapeur d'eau tel que le dieffenbachia, le gerbera et le pothos. La fougère permet aussi d'humidifier l'air et de lutter contre l'électricité statique.
* Le Chlorophytum: c'est l'une des meilleures plantes dépolluantes que vous pourrez trouver. En l'installant dans votre chambre à coucher, vous pourrez pratiquement absorber la totalité du monoxyde de carbone en seulement une journée.
Le Persicaire, bon pour nettoyer le sang.
Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Aspidistra elatior – une plante résistante
L'aspidistra, est une plante très résistante originaire d'Asie, appelée également plante en fer forgé. Ses feuilles épaisses et coriaces font penser aux feuilles du muguet ou de l'ail des ours mais, contrairement aux espèces citées, elles sont capables de stocker l'eau.
Monstera ou faux philodendron (Monstera deliciosa)
Le Monstera est une plante très facile à entretenir. Elle se distingue par ses grandes feuilles largement découpées. Elle apprécie les endroits lumineux.
La plante de Jade
Comme son surnom l'indique clairement, cette plante est censée apporter argent et prospérité à son propriétaire. Elle est également utilisée pour purifier l'air de la maison grâce à ses propriétés dépolluantes.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité.
Cactus : démontre la protection et la sécurité Ceropegia woodii (chaîne des cœurs) et Hoya Kerii (cœurs) : signifie l'amour partagé Crassula : porte-bonheur.
Cette plante est le pissenlit (Taraxacum officinale). Elle est reconnue pour ses propriétés drainantes et détoxifiantes, et est utilisée depuis des siècles dans différentes traditions médicinales pour ses vertus diurétiques et dépuratives.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Leur parfum naturel peut aider à réduire le stress, l'anxiété et favoriser un sommeil réparateur. Les plantes émettent également de l'oxygène la nuit, améliorant ainsi la qualité de l'air dans votre chambre et favorisant un sommeil plus profond et revitalisant.
L'aloe vera
Cette plante verte est d'une grande aide pour purifier l'air de votre chambre. Pourquoi ? Parce que, contrairement à d'autres plantes, celle-ci dégage de l'oxygène la nuit ! Tout comme le cactus, il absorbe les ondes électromagnétiques, il n'est pas gourmand en eau, et il demandera peu d'entretien.
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène.
Le lierre limite la teneur de l'air en formaldéhyde, benzène et ammoniac. Les ficus, en particulier le caoutchouc, préviennent la moisissure et éliminent efficacement le formaldéhyde et le monoxyde de carbone.