Les bébés ont besoin d'air, de lumière et de sorties. Un bébé en santé peut aller à l'extérieur tous les jours, même en hiver, pourvu que la température semble raisonnable, c'est‑à‑dire environ ‑12 °C, et qu'il n'y ait pas trop de vent. Ces activités lui apportent plaisir, distraction et oxygène.
Il est bon d'aller dehors chaque jour avec lui.
Vous pourrez rapidement faire des promenades d'environ 1 heure chaque jour. Adaptez la durée de vos sorties selon la température extérieure. Cependant, ne sortez pas si votre bébé n'est pas en forme (ex. : s'il est enrhumé ou très grognon).
Selon Myriam Szejer, pédopsychiatre psychanalyste et ancienne élève de Françoise Dolto, une sortie avec un nourrisson représente une alternative efficace à la tétine. Une sortie avec votre enfant vous permet donc de lui faire du bien tout en vous faisant plaisir ! Le tout maintenant, c'est de s'organiser…
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
Si vous avez le choix, optez pour des sorties avec bébé le matin avant 10 heures, ou en fin d'après-midi, à partir de 16 heures. Le soleil est moins fort à ce moment-là et votre sortie n'en sera que plus agréable, pour vous comme pour votre bébé.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Bébé babille, montre son bien-être ou quand ça ne va pas du tout… Son côté expressif aide à mieux cerner ce qui lui convient ou non, rendant, du même coup, les journées plus simples à gérer.
Que ce soit dans un supermarché pour les courses hebdomadaires ou dans un magasin durant les soldes, il est déconseillé durant les deux, trois premiers mois d'emmener bébé avec vous.
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Avant 2-3 mois, bannissez les sorties en porte-bébé ventral ou écharpe de portage lorsque les températures sont très basses (même aux sports d'hiver) car les jambes comprimées d'un bébé risqueraient de se refroidir très vite.
Un peu d'activité physique s'impose de temps à autre. Et pour bébé, nager est une bonne manière de s'amuser et de se dépenser en même temps. De plus, cela vous permet de partager un véritable moment de complicité avec lui tout en vous laissant flotter dans une eau tiède et agréable.
Veillez à ce qu'elles soient bien rembourrées afin qu'elles ne vous scient pas les épaules. Pensez également à choisir un accessoire de portage dans lequel votre enfant sera confortablement installé. Le porte-bébé doit être bien matelassé et avoir une têtière haute afin que la tête de votre enfant soit bien maintenue.
Il n'y a pas d'âge minimum pour emmener bébé en sortie. Cependant, avant 6 semaines, son système immunitaire reste très fragile et il faut faire attention, notamment en hiver.
Vous pouvez également prévoir quelques jeux, pour que l'enfant s'occupe un peu seul pendant la soirée. Si vous prévoyez de sortir avec un nourrisson, et que vous savez qu'il aura besoin d'être porté, équipez-vous d'une écharpe de portage pour avoir les mains libres et profiter de votre soirée au maximum.
Si vous avez un bébé né à terme, avec un accouchement et un premier mois de vie sans soucis particuliers, il n'a plus besoin de bonnet.
Une fois au magasin, vous avez le choix entre garder votre poussette, laisser bébé dans l'écharpe ou le porte-bébé, ou le placer dans un caddie adapté. De plus en plus de supermarchés proposent aujourd'hui un système pour nouveau-né, où l'enfant n'est pas assis mais allongé. Attachez-le et les courses sont à vous.
*On mettait notre puce assise dans le caddie vers 8/9 mois (une fois qu'elle tenait bien assise). Souvent, on la calait un peu (avec un essuie ou un manteau).
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
La préadolescence, période compliquée pour les parents
C'est donc entre 11 et 12 ans que les parents vivraient le plus mal la grande aventure de la parentalité. Pour en venir à ces affirmations, les chercheurs ont interrogé 2200 mères d'enfants de tous âges, aussi bien nourrissons que majeurs.
Il s'ennuie ou il a besoin d'un câlin
Il a besoin de stimulation. En effet, lorsqu'il ne dort pas, bébé peut rapidement s'ennuyer même avec des jouets à sa portée. Ses pleurs ressemblent alors à des appels entrecoupés de sourires, cris ou vocalises. Il s'arrête de pleurer dès que vous vous intéressez à lui.